Ajustement coiffe/ventilateur

Salut a tous

Au ralenti, et surtout a froid, quand il y’a beaucoup de vibration donc, j’entends clairement le ventilateur frotter sur la coiffe​:angry:

J’ai tout démonté, et remonté, fais tourner a la main et pas de bruit, et puis je démarre et hop ça frotte a nouveau​:face_with_peeking_eye:

Comment est ce que je peux ajuster l’écart entre ces deux pièces? Je vois pas de réglage possible, la coiffe est fixe, et l’alternateur aussi donc la je comprends pas!

Il y a des cales de réglage entre le ventilo et l’alternateur. :wink:

Hein? Jamais vu ça​:face_with_peeking_eye: sur les 4 vitesses qui tiennent le ventilateur sur la coiffe?

Non, sur l’axe de l’alternateur. Tu démontes le ventilo, écrous de 36mm et entre le ventilo et l’alternateur il y a une ou plusieurs rondelles de calage.

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ahhhhhhhhhh ok compris!!

est ce que c’est bien celle la?

Non, celle là est entre l’écrou et l’hélice.

oups :sweat_smile:

bon j’ai regardé plus en détail sur le Bentley et effectivement il y’a des cales! Noté 1 sur le diagramme.


et de plus il est écrit:

Mais j’ai quand même une question! Est ce que ces cales sont les mêmes que celles utilisées coté poulie?

Je ne me souviens pas mais c’est fort possible.
Je regarde ça ce soir et je te confirme.

Je te confirme, il s’agit bien des mêmes rondelles.

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Super merci!

Bon de retour des vacances je reprends le sujet pour essayer de corriger le pb!

Et c’est un échec :wink:

Donc j’ai démonté l’alternateur et la soufflante.

Difficile de mesurer mais je dois avoir un peu moins de 2 mm entre la soufflante et son support.

En démontant la soufflante

On voit, une cale, et la pièce qui lie l’axe avec la soufflante

Et voila la fameuse cale en la sortant un peu.

Donc j’aimerai bien ajouter une petite cale en plus, le bentley parle de cale de 0.5, j’imagine que la cale en place doit faire partie du kit alternateur? J’ai essayé d’utilisé les mêmes cales que celle pour la poulie d’alternateur mais c’est pas ce qu’il faut, elles sont beaucoup trop large et ne servent a rien. Il faut quelque chose de plus petit en M14 je pense.

Est ce quelqu’un a une idée de ce qu’il faut utiliser?

Que tu cales avec les rondelles de réglage de la poulie d’alternateur sur la pièce support du ventilo ou sous son appuis le résultat est le même… tu écartes le ventilo de la turbine… non ? Tu ne crois pas ?

Non ça marche pas de mémoire les cales sont tellement large que la portée de la pièce passe a l’intérieur sans toucher

Pour être sûr que nous parlons bien de la même chose, je t’ai fais des photos.


Les cales de réglage de poulie d’alternateur/dynamo qui servent à la tension de la courroie vont bien aussi sur ton support d’hélice de turbine et peuvent donc servir également au réglage de cette dernière.

Après, si tu souhaites caler sous le support d’hélice, il te faut ce type de rondelles.


On en trouve dans les kit de poulie alu ou serpentine.

Ahhhhhhh je comprends vite mais il faut m’expliquer en plusieurs jours :face_with_peeking_eye:

Oui j’étais parti sur la seconde solution mais impossible de trouver ces belles cales!

La solution 1 j’y avais pas pensé :expressionless_face: me reste plus qu’à tout re démonter pour essayer!

Merci de ton aide!