Ajout d'une batterie auxiliaire

Bonjour!

J’aimerai ajouter une batterie auxiliaire à décharge lente afin de bénéficier d’un peu d’électricité dans le combi la nuit!

Alors j’ai déjà en ma possession ce coupleur séparateur :

serial-kombi.com/fr-FR/campi … te-n313301

Après je n’y connais pas grand chose alors est ce que vous auriez des conseils quand à la batterie à acheter? qui passerait dans le deuxième emplacement dans le compartiment moteur idéalement…et peut être un schéma ou une méthode pour réaliser tout ça ^^j’aimerai bien si possible que la batterie serve pour le néon intérieur, ajouter une 2ème source lumineuse, la prise allume cigare à l’avant, et peut être en ajouter une autre, le frigo?, la pompe de l’évier, et est ce possible d’alimenter la prise de courant en 220V pour brancher un ordi par exemple? ou un petit chauffage d’appoint?

Merci de votre aide :smiley:

Salut Toms,

Une recherche de moins d’une minute t’aurais permis de trouver rapidement réponse à ta question :nerd:

viewtopic.php?f=55&t=9&p=251774&hilit=branchement+seconde+batterie#p251774

Bon bricolage :wink:

Philcox 09

Merci beaucoup Philcox j’ai cherché mais pas trouvé j’ai pas encore bien trouvé mes repères sur le forum!

Merci en tout cas! :flushed:

Pas de souci :wink:

Bon courage :nerd:

Philcox 09

Houla, ça fait beaucoup de questions à la fois! :wink:
néon intérieur + autre source lumineuse (leds?) + allume cigare + la pompe à eau: oui, une batterie 60 Ah suffira. prends une décharge lente, ça ne coûte plus beaucoup plus cher qu’une standard, et ça te permettra de la garder plus longtemps (elles supportent mieux les décharges profondes)
pour brancher un ordi, sauf rares cas d’ordis dont le transfo fournit du 12v, il va te falloir un convertisseur 12/220, sur le papier un 100W suffirait, mais il y a beaucoup plus de choix en 200 à 300w. Par contre, méfiance au niveau de l’autonomie, un ordi peut consommer beaucoup (gaming, ventilateur qui tourne à la moindre sollicitation, disque dur ou mémoire flash), et tous les transfos ne se valent pas, la notion de rendement évolue avec le prix.
pour le frigo et le chauffage d’appoint, c’est clairement non, au mieux le chauffage d’appoint dégivrera vaguement, et un frigo en mode 12v fera baisser la température de quelques degrés, et dans les deux cas la batterie ne tiendra que quelques heures si tu ne roules pas.
Les meilleurs rapports qualité prix sont du coté du frigo trimixte (150/200€ en occasion, quelques contraintes de ventilation) et pour le chauffage, un stationnaire au gaz basique.
Voilà, tu as de quoi passer quelques heures sur le moteur de recherche du site :wink:

Merci beaucoup pour toutes ces précisions! :smiley: au niveau du chauffage même en mettant un convertisseur 220 pour un chauffage rayonnant de 400W tu penses que la batterie ne tiendrait pas longtemps?

Sinon pour le gaz oui c’etait ma premiere idée mais comment faire pour les gaz brulés sans acheter un propex ou autre qui pour l’instant sont hors budget car j’ai la carrosserie a faire avant :smiley:

Fais la carrosserie et tu verras ce qu’il te reste, le budget réserve toujours des surprises :cry:

Bon après mûre réflexion je fais le circuit de batterie auxiliaire dans la semaine avec batterie à décharge lente et coupleur séparateur, je vais ajouter 2 allumes cigares et 2 usb pour les téléphones. Ainsi qu’un chargeur pour recharger les batteries quand le combi est branché et un convertisseur 600W pour un pc ou autre en 220…

Je pense mettre également un panneau solaire sur le toit j’ai cherché sur le forum mais les sujets sont plutôt vieux est ce que quelqu’un a des conseils sur le panneau solaire à acheter? je voulais un souple à coller sur le toit comme on voit dans un tuto du fofo…ce que j’aimerai bien c’est que le frigo fonctionne au 12V quand on est à l’arret…c’est possible? La batterie tient?

j’ai vu ça sur sk serial-kombi.com/fr-FR/campi … mm-n313432

Pour le chauffage j’opterai pour un système webasto ou eberspascher à essence l’année prochaine je pense…

Bonjour,
Pour le transformateur fais attention à la qualité, surtout pour brancher un ordi. Pour faire simple essaye de trouver un modèle pure sinus. Ce sont ceux qui sont les plus adaptés car les autres risquent de te cramer à plus ou moins long terme ton chargeur ou ta batterie d’ordi.
Pour le panneau solaire, j’en ai monté un juste avant les vacances et j’en suis fort satisfait. Perso j’ai acheté les éléments sur le net mais séparés car cela revenait moins cher que les kits :stuck_out_tongue:
J’ai un panneau 100w back contact et un régulateur MPPT
je veux pas faire de pubs ici donc si tu as besoin des ref que j’ai je peux les communiquer en mp saus si les modo sont d’accords.
jc

[quote="…
je veux pas faire de pubs ici donc si tu as besoin des ref que j’ai je peux les communiquer en mp saus si les modo sont d’accords.
jc[/quote]
Les MP sont fait pour ça :nerd: :wink:

Philcox 09

Hello

Notre frigo (mobicool avec compresseur) est branché sur la batterie auxiliere de 80ah et nous n’avons (pas encore) de panneau solaire.

Nous avons quasi 3 jours d’autonomie sans rouler en utilisant en plus le 12v de la batterie pour 30mn de douche par jour

Raph

pour le convertisseur, perso, je trouve qu’il vaut mieux un 300w de très bonne qualité qu’un 600w premier prix, avec 300w il y a déjà de quoi s’amuser!
prévois large avec les usb, fais une installation avec un petit panneau de fusibles où tu pourras ajouter des prises où tu veux (à l’avant, coté couchage, près de la porte coulissante (une fois qu’on y a goûté, on regrette pas)
pour le frigo en 12v, attention, un trimixte qu’on fait fonctionner en 12v c’est incomparable avec un frigo à compression qu’on fait marcher en 12v, que ce soit en autonomie ou en production de froid. Sur un trimixte ou une glacière, le mode 12v consomme énormément (une batterie dans la nuit) et ne produit que très peu de froid; ce mode ne sert que lorsqu’on roule, pour ne pas se servir du gaz à ce moment là (danger en cas d’accident).
Ce sont deux technologies complètement différentes, et qui n’ont pas les mêmes coûts.
un peu de lecture (et des liens!) et et tu auras trouvé ton bonheur :wink:
PS le lien de sk, c’est un panneau rigide plat, c’est lourd et compliqué à poser sur un toit Westy.

Ok super! merci à tous pour votre aide c’est vraiment cool! :smiley:

JCE94 je veux bien les references en mp :smiley: