Aide des possesseurs 123 Ignition pré-programmé

Bonjour,
je me suis décidé a acquérir un 123 Ignition pré-programmé, c’est à dire le + simple (les 2 autres USB et Bluetooth faut être ingénieur en informatique) en remplacement de mon vieux 009 (certainement chinois) avec module électronique.
Mon souci est que je n’ai pas l’allumeur d’origine, et pour pouvoir installer le 123 Ignition, j’ai plusieurs solutions avec mon moteur stock neuf 1600 AD 1978.

  • la RTA donne un N° d’allumeur que je retrouve sur le mode d’emploi du 123, et dit de programmer sur 6. OK :grinning:
  • sur le mode d’emploi (allumeur 0231.129.009, je suppose que c’est un 009), et l’avoir lu dans un autre Forum, programmer sur F. OK :grinning:
    Après avoir choisi la programmation, je règle en statique avec la led incorporé.OK. :grinning:
    Je fait appel à vos connaissances, je pense que la programmation est F, pour le réglage à la strobo., je me cale sur l’encoche à 0° ou 10° ?
    Merci de m’avoir lu et de vos réponses
    J’ai posé la question à 123 Ignition. Réponse ==>

123ignition.de info@123ignition.de 12:22 (il y a 3 heures)

À moi

Monsieur,

Les meilleures sources pour de telles informations sont vraiment les forums. Nous n’avons que les informations qui se trouvent dans le tableau des instructions.

Meilleures salutations

Anke Verheyen

+49(2452)9574663

+49(2452)9574668

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Si ton moteur est d’origine, je pencherai perso vers une courbe d’origine, pas 009!
Après vu que c’est parametrable, tu test l’un et après ´autre!
Avec la lampe tu affine le réglage au ralenti et contrôle que l’avance varie bien avec le régime et réglage type maxi 34 vers 3000tr.

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OK :grinning:
Je vais donc essayer d’abord par la position 6.
Programmation 123
Avec le tableau, si je lis bien, l’avance maxi est de 29 vers 3800 trs

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les valeurs indiquées, c’est pour l’avance centrifuge seule,
ou pour l’avance centrifuge + l’avance à dépression ?

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Je ne sais pas.
Ce que je sais, c’est un allumeur sans capsule à dépression.

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Tu l’as déjà ? Si c’est pas le cas, prends le modèle avec dépression, surtout si tu as un moteur d’origine. Si tu l’as déjà, vois si tu peux le faire échanger.

Je partirais sur la 6 aussi, la 9 semble une option. Pour répondre à @joebar-bus la dépression c’est 10° max et c’est en plus, comme à l’origine donc. Par contre les notices sont vraiment pas claires, et selon où tu lis, c’est pas pareil. Donc je dirais réglage à la strobo obligatoire, en avance maxi selon les préréglages de la courbe (29° ou 30°) puis vérification de ce que ça donne au ralenti - 7,5° d’après la notice.

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Oui, j l’ai déjà.
Je vais voir si ils veulent bien me le reprendre.
OUI, réglage à la strobo., et quand tu parles de -7.5°, c’est d’après la RTA, pas la notice 123 ?
Je pensais qu’avec cet allumeur, tu programmes ta position, que c’est lui qui fait le job à partir du PMH, mais affinage et vérifications à la strobo.

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Oui d’autant que le modèle à dépression est un poil plus cher, donc c’est leur intérêt de te le vendre… :wink:
Dans les courbes 123, elles sont sensées commencer à -7,5° au ralenti. Par contre c’est pas ultra clair si tu le cales en statique à -7,5° (l’encoche présente sur l’avant de la poulie) ou si tu cales au PMH (donc 0°, marqué sur la plupart des poulies) et c’est l’allumeur qui se démerde.

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Sans parler pognons, je peux rien faire avec mon 123 sans dépression ?

Non bien sûr ça marchera, comme ton 009 marchait. Mais c’est loin d’être idéal. En particulier pour rouler sur un filet de gaz, ce qu’on essaie de faire en combi la majeur partie du temps. Sauf si ton style de conduite c’est pied au plancher à chaque feu rouge. :wink:
Si VW s’est creusé les méninges et a trouvé ce système au lieu de rester sur des allumeurs plus basiques comme le 009, c’est bien pour une raison.

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Bon bin j’ai pas le choix :nauseated_face: face à un spécialiste qui « roule » en Combi depuis 1976 :grinning:
Pourtant, avec mon 009 (certainement Chinois), ma belle (c’est elle qui le conduit exclusivement) roule sur un filet de gaz, et est loin de mettre le pied au plancher.
ET en passant de mon 009 à un 123 à dépression, réglage carbu ?

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:laughing:
Tu vas faire des économies de carburant, ça paiera la différence !
Oui mais bon, un réglage de carbu ça fait pas de mal. Faudrait juste vérifier si le tien a pas été modifié pour éviter le trou en bas régime que le 009 introduit.

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Tu me parles bien de ça :
34pict_d

Ah oui c’est bien ça. Un pis-aller pour compenser un allumage pas prévu pour ce moteur…

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Allumeur installé, position 6, pas encore essayé sur route,mais tourne bien rond, on verra ce que dit le mecano avec le réglage carbu.
Pour la dépression, je suppose qu’il est préférable de mettre une durite rigide ?
Si oui, que peut-on mettre comme embouts ?
Sinon, bin ce sera de la durite souple.

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De la souple en 4mm, ça fera parfaitement l’affaire. Les durites de notre époque sont plus performantes que celles d’il y a 50 ans.

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:pray: ah, pas besoin de triturer un bon vieux tuyau en…:grin:

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Salut @neovw !

Alors ça dit quoi cet allumeur ignition sur ton 1600 d’origine? Tu as vu une différence? Je me tâte à y passer… est-ce que la courbe 6 correspond bien du coup? :blush:

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Salut @tartine ,
je n’ai pas assez de recul pour te dire, on n’a pas fait assez de Kms, et le Combi n’a pas encore vu le garagiste pour vérifier mon réglage allumage, et la carburation.
Je ne peut donc rien dire sur la consommation, quant au comportement, je ne le conduit pas, c’est Madame :smiley:, j’ai ressentis un peu plus de souplesse.
Je m’en suis tenu à la pré-programmation 6 conseillée par @rvcamper , et rester comme ça.
Je pourrais mieux t’en dire à Cherizet :partying_face:, mais déja je pense que c’est un bon compromis au vu de sa réputation, qualité-prix, fiabilité, made in Europe…et surtout une bonne alternative à un allumeur
d’origine :blush:

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Merci @neovw pour ton retour! Je me tâte encore… je pars avec le combi la semaine prochaine, j’ai ma nouvel lampe strombo qui va bien et si jamais je vois que ça va pas et bien je saute le pas en juillet :rofl:

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