Aération des petits conseil a me donner?

Bonjour a tous les camper :wink:

Je cherche quelque conseil pour la découpe de tôle et le choix de matériel pour installer mes aérations basse et haute.
Après avoir fini la peinture intérieure du bibi, je vais attaqué la découpe de tôle, c’est pas facile de se lancer dans cette expérience , mais j’ai pas le choix ^^. Je fais les découpe avec une scie sauteuse lame fine métal, pour l’étanchéité je prend du sika
Est ce que les grilles et le lanterneau que j’ai choisie sont bon?
Pour la découpe de ma rehausse quel lame prendre? je prend les même que pour la tôle?
Des petits conseil pratique peut être?
Bref j’aimerais votre avis sur la question avant d’attaqué

J’ai pas les photos extérieure je les posterais prochainement

Merci d’avance :wink:

Si l’image est trop petite le lien: http://imageshack.us/f/840/aeration.jpg/

pas de trou, tu t’en mordra les doigts :open_mouth:
c’est vraiment dommage de massacrer ce tolé qui est parvenu intact (chose rare) jusqu’à nos jours… :cry: :cry: :cry:

et le lanterneau c’est la pire des saloperies ce truc là
pour une aération, le mieux serais d’opter pour une vitre safari arrière …

Je suis d’accord, je veux vraiment pas le massacrer mais j’avais pas d’autre idée que de faire des trous :s
C’est plutôt une bonne idée une vitre safari a l’arrière j’y avais pas pensé
à réfléchir cela ne doit pas être facile a monter et c’est pas donner ^^

A voir… :wink:

Merci a rvcamper pour son post bien utile http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=120

a étudier :wink:

:smiley:
une vitre ar safari n’a pas la mème fonction/efficacité qu’un lanternau , non ?
j’avais un lanternau sur mon tolé qui pouvait s’ouvrir dans tous les sens ou l’ensemble qui se montait d’une vingtaine de cms , ce qui faisait un méga observatoire. par exemple , quand tu roules , tu peux l’ouvrir juste de l’arrière.
en tous cas je le trouvais indispensable sur mon tolé , apres c’est vrai que pour l’installer bien hermétique , c’est chiant !
ce serait plutot les trous sur le flanc qui me gèneraient …pourquoi pas un seul trou en bas mais dans le plancher ?

Ouai pourquoi pas, pour une aération basse au plancher,mais un seul trou ne permet pas de recyclé l’air correctement, une aération couplés est plus efficace en terme de condensation qui est quand même un point a ne pas bâclé lors d’un aménagement sinon la tôle pourri au bout de 6 mois surtout sur un tôlé…
Mais sa m’embête de coupé ma rehausse, peut être une vitre hayon safari et une aération basse

je comprends , mon tolé n’était pas un high-roof et était complètement gaufré ( polystyrène 5mm, laine de verre avec un coté aluminium, cp de 6mm et moquette pure laine-vierge + mousse de « poliurétane » dans les coins et joints… ) . Je m’en suis servi , en dormant dedans pendant plusieurs mois , et au bout de 4 ans, une fois démonté : pas une trace de rouille ou signes !
donc, contre la condensation, il faut miser sur l’isolation , peut-ètre ?!
pour la vitre safari : qui en a une avec un retour sur la durée et le coté « utile » ? ce serait intéressant :neutral_face:
fred

ouai mais le fait qu’il y est pas une bonne aération j’ai peur justement que même si il est très bien isolé qu’il y est un souci de condensation non? l’un va pas sans l’autre?
Coté isolation il ne sera pas négligé, je vais récupérer du bon matos

compte-tu installer un frigo ? l’aération sur le flanc ( des trous dans le flanc , donc :imp: ) sert-elle à cà ?
si oui , il y a la solution de l’aération/plancher et d’un tube qui part verticalement et qui évacue les gaz brulés de par le toit comme sur certain westy T2a qui ont un vrai frigo ( mais là , l’évacuation part du meuble évier/frigo et rejoint le toit westfalia).
sinon il y a l’aérateur solaire cylindrique qui vaut le coup :wink:

Salut, je plussois DJOUL sur le fait de ne pas faire de trou.
Le Combi de mon fils avait un lanterneau, je n’ai encore trouvé comment le boucher donc je l’ai remplacé par une plaque de Plexiglas mais ce n’est pas très beau.

De toute façon, il te faudrait un lanterneau à ventilation permanente et comme tu as déjà une baleine, cela risque de monter très haut à force. :smiley: :smiley: :smiley:

Les aérateurs centrifuges, cela peut être une solution mais attention au bruit.

Il te reste la solution des grilles sur les vitres avant, le safari Ar.

@+

dis toi que le lanternau te sauve la vie dans bien des circonstances surtout quand il caille dehors et qu’il te faut faire la cuisine ou juste pour regarder le temps qu’il fait aujourd’hui sans sortir de son duvet et sans ètre vu , encore une utilité du lanternau :smiley:
il y a aussi le fait de pouvoir fumer sa clope sans enfumer le combi ( toujours dans le duvet et à l’abri des regards : vive le tolé !)

Oui sa risque de faire de la hauteur ^^
Qu’est ce que tu appel des aérateurs centrifuges c’est des aérateur solaire ou électrique?
Oui l’idée des vitre safari arrière me plait bien ainsi que les aérateurs solaires :imp:

En tout cas, Merci pour vos conseils les gars :wink: