adapter une clim ?

salut

quelqu’un a t il deja adapter une climatisation dans son bibi? si oui ,de quel vehicule provenait elle et comment la monter? (ou? surtout…)

car j’avais dans l’idée de le faire mais je ne sais pas par ou commencer…donc avant de faire une connerie…

je sais que ça a existé d’origine, mais a mon avis pour en trouver une d’occasion…

voila

@+fab

et juste un p’tit ventilateur branché sur l’allume cigare non? :grin:

car la clim, c’est un sacré bazar … :roll_eyes:

Faut s’y connaitre un peu et ca demande pas mal de bricolage.
d’abord faut adapter le compresseur sur le moteur ensuite faut faire tout un circuit qui va jusqu’a l’avant et apres faut intégrer la commande dans le compartiment. et puis ca augmente ta conso d’environ 1 à 2l au 100kms. :slightly_frowning_face:

je te conseil d’essayer de trouver une clim a fixer sur la fenetre comme il faisait il y a 40ans.
j’ai pu voir celle de tab’s (un gars qui a un superbe bus de présenter dans les camper) et sentir a qu’elle point c’est efficace. et en plus ca ne fait pas grimper ta consommation d’essence en fleche comme une vrai clim de moderne.
A+

merci djoul et haricot :wink: !

mais en fait je recherche une vraie clim (m’en fout qu’elle soit reglable en temperature…juste qu’elle rafraichisse l’interieur…un air conditionné en fait…du moment que ça rafraichit ma femme et ma fille qui braillent (surtout ma fille :smiley: )…) .

le combi dont tu parle est bleu …non?? je l’ai vu cette clim d’origine mais a mon avis ça doit faire mal au c.l de trouver ça en occaz (voir meme de me couter un bras, ou un rein…:laughing: …)

mais je me dis que ça doit etre possible d’installer tout ça discretement, je continue a faire des plans sur la comete et je vous tiens au jus (quand j’ai une idée derriere la tete je l’ai pas ailleurs…)
@+fab

Vraiment besoin de clm dans le combi ? car il y a pas mieux ventillé que lui quand tu roules…

Maintenant aprés un long arret au soleil, ça ne sera jamais un bouffeur de CO2 comme une moderne qui te transforme l’habitacle en congélo en moins de 2. :roll_eyes:

L’idée de la clim « vintage est sympa » en gros l’air que tu produit en circulant se repercute sur une éponge humidifiée et se diffuse dans l’habitacle, ok c’est 'vintage" mais ça reste écolo :sunglasses:
Ensuite il y a le ventilo d’allume cigare qui brasse l’air chaud :grin:

Allez serieux pour adapter une clim de moderne sur nos airooled, le taf doit etre énorme:
Ou prendre la puissance pour faire touner le moteur de la clim, sur le 1600, ça va etre sympa dans les cols de montagne :laughing:
Ou fixer la reserve d’eau
Commet faire circuler l’air foid

Alors Mme et surtout Mlle apprécies lde rouler en combi en ayant un peeu chaud, et tout sera plus simple :sunglasses:

ou juste les deflecteurs bien ouverts, un coup de brumisateur et hop, le tour est joué :grin: :grin:, ca nous a toujours suffit :wink:

Nelly

sur mon ancien westy équipé d’un 1800 t4 il y a avait eu la clim d’origine mais malheureusement il ne restait que les commandes au plafond et la tuyauterie qui passait sous la caisse. :cry:

vieille recette de camionneurs: tu entoures une bouteille d’eau avec une serviette mouillée et tu la coinces dans une fenêtre, moitié dedans moitié dehors. L’eau qui s’évapore va rafraîchir l’habitacle.

Tutafait d’accord, et puis moins de cambouis sur tes mains, moins de poids sur ton camion, moins de CO2 dans les côtes, moins de sous à dépenser…

Essaye de trouver une clim de méxico et tu ne l’amenes pas devant , tu ventile à l’arriere et la tout est prévu pour le montage sur le moteur voit ça sur ibaie ça se trouve :wink: ce qui compte c’est la longueur des tubes donc le rechargement :wink:
de toute maniere ça peut se faire
bon courage

tien moi j ai trouvé sa comme photo si sa peu t aider :wink:

Alors dans le moteur, il y a la dynamo moteur + le moteur de clim + une dynamo en plus pour la clim et le systeme audio (donc 2 dynamos = 2 batteries)



salut a tous et merci pour vos avis … et pour certains leurs solutions! (j’ai pas de deflecteurs…ni de brumisateur… :wink: )

par contre je compte dans quelque temps monter un 2l t4 (qui dort dans mon garage en attendant une petite (p)reparation …)donc pour la puissance pour alimenter tout ça, ça pourra peut etre le faire.
mais les dernieres tophs de bzh 73 (genial le systeme :open_mouth: !!! tous les elements trouvent leur place!) m’ont bien motivé, en plus je comptais monter une seconde batterie…je vais deja tenter l’experience avec mon 1600 (on sait jamais)

je me renseigne sur les clim mexicos et vos differentes soluces et je vous tiens au jus!

encore merci pour vos conseils!

@+fab

pour la clim dans le bibi, ouvre la porte du frigo :grin:

sinon, tu fais comme notre administrateur vwcamper, tu roules en champagne edition avec clim d’origine

:smiley:
il y a un exemple de clim dans celui là → http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://4.bp.blogspot.com/_eIiTG3LtpHE/SUT1OSGoJwI/AAAAAAAAA5M/XwaTQGgJd64/s400/commer%2B(2).jpg&imgrefurl=http://westy78.blogspot.com/&usg=__m6dkEMLZKgTTIJjvbKATv0jZkqM=&h=293&w=327&sz=27&hl=fr&start=114&um=1&tbnid=zMYh1IidWW094M:&tbnh=106&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3Dvw%2Bwestfalia%2Bchampagne%2Bedition%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D100%26um%3D1

bonjour
on doit trouver la reponse sur des combis us, une clim pour un combi doit etre plus puissante que pour une voiture puis il y a le calcul pour la contenance du fluide (important) hors sujet combi j’ai remi en route une clim sur une de mes saab 900 (1990) equipée au r12a, donc gaz interdit, j’ai remplacé le r12 par du 413a que l’on trouve en france en canettes apres avoir changé la bouteille desydratante et le détendeur plus une durite qui a cassé, pas besoin de changer l’huile. pour le fortunés il existe des clim modernes qui se montent sur toit, mais qui demandent une istallation d’un compresseur. a chercher sur internet
cordialement
jla

pour information voila ce qui existe
leader-loisirs.com/chaud-fro … 9_227.html

maintenant on peut adapter si bon bricoleur
jla

bonjour
je cherche aussi pour moi j’ai trouvé ça :http://www.leboncoin.fr/vi/20282017.htm?ca=17_s
si quelqu’un est interesse pour du t 3
jla

Salut,

Je suis en train de remettre en état un combi que je viens d’acheter. C’est un modèle US avec la clim dessus. Je l’ai démontée et ne compte pas m’en servir. Si quelqu’un est interessé je la vends 100€. Me contacter par mail : freloi@wanadoo.fr ou 06 03 29 59 30

a+.

tout juste de retour du sud, je rejoins cette solution : les déflecteurs, le ventilo sur tableau de bord et de l’eau c’est simple et efficace !

Je déterre un peu ce topic concernant l’air conditionné dans un combi… Alors j’ai trouvé une vrai climatisation universelle pour auto trés petite et simple à installé, le seul souci ce sera de mettre en parallèle le compresseur avec la courroie de l’alternateur pour le faire tourner ce qui nécessite une double poulie…Je suis sur que c’est faisable mais encore faut t’il trouvé cette double poulie adaptable ou changé d’alternateur… Voici la clim universelle : nfauto.co.uk/acheat.htm c’est en UK…
Ceux qui on une solution n’hésitez pas à répondre s’il vous plait…

salut a tous étant frigoriste et climatologue de métier.
je pense que cela n est pas facile d adapté cela car tout est question de puissance frigorifique.
C est a dire que suivant les dimensions des voiture, les compresseurs on fait l oeuvre de calcul savant.
Et pour nos bibi, avec un habitacle enorme et une isolation moyenne la clim doit etre surpuissante pour arrivé a refroidir un tentinet.
a voir aussi le regime du compresseur car sur les modernes c est demutiplié pour un rendement obtimale.
Mais c est une bonne idée ce post. meme si pour moi un combi restera toujours d origine on les aimes comme ils sont.

tiens tiens :laughing: un beau sujet :sunglasses:

bon, je m’explique un peu, ma clim marchait pas mal, je dois avoir des fuites dans le réseau (il est de '79 :roll_eyes: ) fait plus de froid :slightly_frowning_face: :astonished: donc je dois refaire les durites a neufs (car elle n’ont plus le système de fixation a vis, elles tiennent avec des colliers :slightly_frowning_face: ), et tant que j’y suis refaire une santé au compresseur et changement du deshydrateur , quelqu’un aurait une bonne adresse voir connait un bon gars pour faire ça :wink: