3 sérieux problèmes

Bonjour à tous,

je vous écris suite à un retour chaotique avec le bibi (25 km) :

3 problèmes :

  • grosse fumée à l’arrière du combi, je m’arrête sur le bas côté pour me rendre compte que ça fume à mort dans la boite de chauffage gauche… (le temps de jeter un coup d’oeil de voir si y a pas le feu… on sait jamais)… je repars, et là plus de fumée pendant tout le trajet? Qu’en pensez vous? boite de chauffage trouée? Y a comme une tache d’huile sur la tôle de la boite, ça peut venir de là?

  • autre problème que j’avais déjà soulevé dans un post précédent mais sans succès : le passage en première fait trembler le bibi à mort… comme si les disques avaient du mal à se mettre en place ou comme si le cable coulissait très mal dans la glissière… ce qui est surprenant c’est que les autres vitesses pas niquel…) Qu’en pensez vous?

  • dernier problème et non des moindres, je me suis retrouvé, en plein traffic avec des freins… qui ne répondaient plus!!! j’enfonçais la pédale au max… rien à faire pas de frein (je suis rentré à 20 à l’heure jouant avec le frein moteur 1er 2eme et le frein à main…)… ce qui est bizarre c’est que c’est revenu après, la pédale s’enfonçait pas jusqu’au bout et ça freinait… j’ai regarde en dessous tout à l’air niquel. J’imagine que si un piston était pété, j’aurais plus du tout de répondant. Comme j’en ai un peu je pense que les freins sont grippés non ? qu’en pensez vous?

Je suis désolé pour ce post un peu paniqué mais j’ai eu le retour le plus douloureux de ma vie (c’est toujours mieux que de se retrouver sans freins sur l’autoroute …)

merci pous vos réponses

Je te remercie pour ta réponse concernant les freins, je suis retourné sur le camion et là, les freins marchent niquel… je vais essayer d’aler vérifier tout ça car c’est super dangereux…

pour la boite de chauffage, meme idée que bert, une fuite par le culbu
pour la premiere qui patine,ayant lu l’autre post, je verifierai en prems le cable d’embrayage, et sa courbure le long de la boite, puis ensuite, si ça ne vient pas de là, je pencherai pour le jointt spi qui huile le disque
pour les freins qui disparaissent et reviennenr, je seche un peu,bulle d’air, liqide vieux, verifie deja le niveau du liquide de freins

Et pour fumee et freins,pourquoi pas une fuite de liquide de freins + un frein qui grippe= surchauffe du tambour qui aide l’huile et la crasse presente dans le secteur (sur la boite de chauffage entre autre) a se consummer…juste une idée, mais avec nos combis les pannes sont parfois si « idiotes » autant penser a voix haute

Merci pour ta réponse;… embrayage je pense que ça vient du cable, faut que j’y jette un coup d’oeil… pour ce qui est du liquide de frein, le niveau n’a pas bougé et il semble pa sy avoir de fuite ( à premiere vue) je me penche dessus peut être dedans et je reviens aux nouvelles…

Pour ce qui est de la boite de chauffage je penche aussi pour la fuite niveau culbu…

Le mieux est de faire une purge complète, histoire de partir sur de bonne base. (pour info, si tu as des étriers avec deux purgeurs, commence par celui du bas et ensuite celui du haut).

:wink:

+1, ça peut pas faire de mal.
Dans ta description, c’est vague : la pédale de frein descendait jusqu’au sol sans que ça freine? Dans ce cas ça peut etre une bulle d’air. Et dans tous les cas, une purge c’est tous les deux ans au maximum. Donc ça fera pas de mal de la faire.
Un mastervac qui arrête de marcher, c’est plutôt l’inverse: la pédale devient très dure (l’assistance ayant disparu) mais en appuyant fort ça freine quand même.

La fumée, c’est comme les copains: vérifie les joints des cache culbus.

Si le cable est mal placé, ça peut brouter comme on l’a dit dans l’autre post. Essaie d’enlever un demi ou un tour au papillon de réglage du cable (côté boite de vitesse). Si ça change rien, les chances sont importantes que ce soit un joint spi mort qui aura huilé le disque d’embrayage. J’ai eu ça sur ma cox.

Je vais essayer de faire ça et faire une petite révision… c’est rageant mais ça a l’air moins grave que ce que je pensais… ouf :smiley:

merci pour les tuyaux en tout cas!

regardes aussi l ’ étanchéité de tes tubes enveloppes :wink:

A+

On the road

Ouais je vais faire ça aussi :smiley:

en tout cas ce fus instructif (mais complètement inconscient) de ne se servir que du frein moteur et du frein à main pour freiner (je dois avouer être pas peu fier d’avoir fait mon créneau sans dégommer la voiture de derrière…) :smiley:

Salut Rtiquet:

Pour le problème de fumée, tu n’étais pas garé en pente de côté juste avant que ça fume? Le voyant d’huile s’allumer? Sinon comme les copains tube enveloppe, joint de cahce culbu.

Pour ton problème de frein commence par une bonne purge déjà, tes flexibles sont récents?

Voilà quelques idées

Auré

Merci auré pour ta réponse,

je dois avouer que depuis l’achtat il y a 4 ans, j’ai pas fait de purge. J’avais demander au gargiste qui s’en occupait de vérifier les freins, mais je penses pas qu’il est fait une purge… je vais voir tout ça ce week end…

Bon, je pense que la purge fera l’affaire (j’espère). J’imagine que si le liquide de frein est trop vieux (pas changé depuis longtemps), il a tendance à se transformer en gaz à trop haute temperature et c’est ça qui jouerait sur le freinage?

Pour ce qui est du cable d’embrayage on m’a suggéré le volant d’embrayage, quelqu’un a une idée?

je vais pas te faire avancé…dsl mais comme les copain…
pour ce qui est de la boite de chauffage si elle fuit ce serait vers ton habitacle (enfin sur mon 2l) car les gaz passent a l’interieur…

la fumée noir correpond soit a une mauvaise combution soit a une chauffe d’hydrocarbure ( huile)…regarde de ce coté… bleu = essence…noir = huile de quelque part…externe ou interne…

pour la premiere qui vibre…essaie de faire un peu cirer l’embrayage juste pour diagnostique et redis nous…moi je dois faire un peu cirer la premiere surement du a une tension de cable…

je suis loin d’etre un expert mais peut etre ai je une lumiere ahahah
bon courage

Alors ça s’arrange ces soucis??

Ysupertramp, si les corps de chauffe des boites sont pourris ça fume par les pots et dans l’habitacle encore faut il que les manchons soient correctement montés entre boite et chassis.

Pour ton câble d’embrayage, vérifie l’état et la courbure comme dise les copains de la gaine noire sur la boîte c’est souvent elle qui fout la pagaille surtout si tu n’as le problème qu’en première, essaie de bien graisser ce câble.

Pour tes freins effectivement si ton liquide est vieux il perd ses caractéristiques, sensation de pédale spongieuse, bref à vérifier :wink:

Auré

Désolé pour la réponse tardive, merci à tous pour vos réponses. J’ai déposé le bibi au garage aujourd’hui pour un petit nettoyage de printemps (d’été…). J’ai préféré laisser un garagiste faire la vidange des freins car les vis de purge avaient l’air bien encrassé et je voulais pas les niquer… je crains aussi que mes flexibles soient un peu fatigués… bref ça lui fera pas de mal… je vous tiens au courant des avancées et diagnostic !

tschuss!!