2L injection démarre à froid, cale et ne redémarre plus.

Bonjour,

Depuis cet été mon combi 2L injection de 78 à des problèmes de démarrage à « chaud » pourtant une fois sur 20 le problème se résous… Étrange !

La pression d’essence est bonne, l’allumage aussi, la sonde de température sur le 3e cylindre a été changée, la sonde de débit mettre d’air a les bonnes valeurs… Bref je commence à avoir fait le tour de la question, mais le pb persiste.
Quelqu’un a t’il une petite idée qui pourrait m’aider ?

Le problème peut il venir du débit mettre d’air lui-même ou de l’ordinateur (ECU) ?
Si oui, y a t’il un possesseur de 2L injection de 78 près de La Rochelle qui voudrait bien me permettre de tester son débit mettre d’air et son ECU sur mon combi pour voir si le problème vient d’une de ces 2 pièces ?

Denier point, le 3e cylindre manque de compression, mais je doute que le problème vienne de là…

J’attends les avis des spécialistes de l’injection avec impatience avant la sanction ultime, METTRE DES CARBUS

T’as peut-être un soucis coté débimetre ou double-relais :
la phase de demarrage se fait en 2 temps par le relais double. D’abord du jus pour l’injecteur de départ à froid piloté par le timo-time switch. ça dure normalement dans les 10s. Ensuite c’est le reste de l’injection qui prend la suite grace au débimetre qui déclanche le reste de l’instal. via le double relais.

Le truc à tester (moteur à l’arrêt) c’est de vérifier le contact via les bornes 36 et 39 du bornier du débimetre.
Normalement, moteur arrêter le contact est coupé. Si tu pousse le volet du débimetre à la main, le contact se fait (peu probable que se soit le contact du débimetre qui merde à chaud mais ça coute rien de vérifier)
Ensuite, si le débimetre assure bien le contact, faut vérifier que le double relais fasse bien son boulot.

Quelques diagrammes avec les séquences de marche du moteur :

Tu démarre à chaud et tu cales ou il demarre pas du tout ?

ToF

Salut fasttof !
Merci pour ta réponse, ton combi est superbe ! Et j’ai bien l’impression qu’on a le même :slight_smile:

Pour ce qui est de mon engin, il ne démarre pas à chaud. Il démarre à froid puis au bout de quelques minutes, environs 3, il cale. Si j’essaie d’accélérer, il fait comme s’il s’engorgeait et cale. Après, plus moyen de le démarrer avant le lendemain.
Une fois sur 20, il démarre à froid et fonctionne parfaitement. C’est très étrange.
Mon combi est chez un garagiste spécialiste VW très patient, mais là il sèche.
J’ai aussi pensé au double relais, mais il a l’air de fonctionner puisque le combi démarre. Je me trompe ?

Oui, c’est le même westy… Champagne ! :wink:

Comme je l’explique plus haut, le double relais permet le demarrage puis le fonctionnement du moteur. Ton double relais peut trés bien assurer le demarrage (première partie du relais) puis se mettre en panne sur la seconde partie du relais. Soit tu testes avec un autre double relais, soit tu le testes en connectant une ampoule témoins sur les différentes sortie du relais pour être sûr qu’il fonctionne bien.

Je te conseille d’acquerir le « official service manuel » (The Bentley pour les ricains!) qui décrit bien l’injection avec tous les tests de bon fonctionnement. Il va falloir à mon avis tester chaque sous ensemble pour trouver celui qui provoque la panne.

Je viens de déposer mon 2L pour refection et j’ai commencer à contrôler un à un tous les éléments de mon injection, notamment le débimetre, je mettrais la procédure sur mon blog si tu souhaites le vérifier.

ToF

Merci Tof,

Je viens d’envoyer à mon garagiste la procédure pour tester le double relais traduit depuis la doc Bentley. J’espère qu’il prendra le temps de le faire correctement, je crois qu’il en a un peu marre des pbs d’injections de mon combi. Et comme il est à 400 kms de chez moi, tout ça risque de finir avec des carbus :cry:
Je suis allé voir ton blog, très beau travail Félicitations !

si tu jettes ton injection pense à moi :wink: