1956 cc moteur perfo ... Devenu 2007 cc

salut a tous,

je prépare (enfin je fais préparer pour être dans le vrai), un moteur perfo pour un buggy street (ok les chagrins… mais on peut aussi parlé d’autre chose de de parpaings sur ce forum tant qu’on parle mécanique :smiley: ),

objet: que ça marche FORT, voir …TRES FORT !!! :grin:

Le Buggy, pèse pas bien lourd (environ 800 kg), mais les roues arrières sont en 245 50 r18 (à l’avant 215 35 r18 mais ça on s’en fout :sunglasses: ) donc il faut faire décoller le buggy.

voilà après une discussion ou deux la configuration moteur envisagée:

Sur base T1 (pas de T4 pour le moment…j’arrive pas à franchir le pas du moteur pour tracteur … :laughing: :laughing: )

carter : ligne vilo et a/cames + usinage full flow et puits
de cylindre.

vilo 76 Cb perf à Contre Poids
Mise au poids: bielles et cylindres (bielles vag refaite ( dpr ))
coussinets mahle+KS ( AAC ? )
arbre a came webcam 86B+ poussoirs scat 29 mm
poulie a/cames scat
pompe 26 mm style berg avec toutes les modifs
plaque de pompe fullflow
crepine + pick up vag + joints vag
plaque de vidange vag
spi volant vag
volant moteur 200mm, allégé équilibré; vis de VM chromoly
Disque embrayage 200 mm daikin + mécanisme embrayage kenedy stage 1
ercou de volant moteur 36 mm vag
gougeons de culasses 8 mm cb perf chromo
kit piston mahle 90.5 mm
culasses 043 soupapes inox 40*35 3 angles + alignement culasse /pipe admission + ressort renforcés WEBCAM
rampes de culbuteurs 1.25 cb perf (j’hésite avec les 1.4 …)
cales en cuivre cb perf entre chemise et culasses
distrib neuve bronze et acier
kit carter moteur scat regulation clapets vag

FULL flow RACCORDS goodrige
tous les écrous neuf de chez vag

voilà dites moi ce que vous en pensez, ce qu’il faudrait modifier etc …

ton permis de conduire… :grin:

C est sur qu avec un bouzin pareil il va décoiffer le buggy :smiley:

Sans hésitation il faut des culbus 1.4:1, avec des 1.25:1 CB (style origine qui font à peine 1.25) le moteur n’aura pas de puissance. moins que par exemple un engle W125 avec des culbuteurs 1.1. Par contre avec des 1.4 Cb à patins, le 86B donne à la fois un bon couple maxi et une puissance élevée.

Ton buggy est lourd (plus lourd qu’une cox 1200 standard) et les roues sont énormes donc je viserai plus gros en cylindrée.
avec le web 86B et culbus 1.4 il faut absolument des ressorts doubles.

Au niveau des culasses il faut les préparer (sauf si ce sont des los panchitos déjà usinées en CNC), ce sont de bonnes bases, mais d’origine elles brident énormément le potentiel moteur, il est nécessaire de retravailler les chambres et les conduits (surtout ceux d’admission qui sont vraiment restreint sur ce modèle)
Il va falloir virer la marche intégré à la chambre de combustion mais du coup attention au volume de chambre qui va devenir faible ce qui va donc donner un rapport volumétrique élevé si le deck height est maintenu entre 1 et 1.5 mm. Avec le 86B et culbus 1.4:1 tu peux viser 9.5:1 environ.
Le joint cuivre pourquoi pas mais inutile.

En 76mm soit il va falloir usiner pour diminuer le deck height si tu utilises un kit mahle course longue, soit caler sous cylindres si tu utilises un kit course courte.

Si ce sont des bielles DPR il vaut mieux que ce soit des version stroker si tu utilises un vilebrequin 76mm sur un carter non usiné longue course afin qu’il y a moins de matière en enlever.

Pour le reste des carburateurs 44 IDF (en buses de 36 mm) et un échappement 1-5/8" avec des culasses modifiées pour avoir un potentiel de 150ch environ (d’origine les 043 en 40x35mm ont à peine 100ch de potentiel,soit moins que des AA500 actuelles en 35.5x32 mm c’est pourquoi j’insiste sur la préparation des culasses, sinon le moteur sera coupleux mais peu puissant alors que modifiées elles peuvent rendre le moteur coupleux ET puissant en visant de 130 à 150ch)

Pour ce type de moteur j’aurai envisagé un kit cylindrée AA en 94mm, même en 74mm le 74x94mm (2054cc) sera plus performant en puissance que le 76x90.5 mm (qui fait 100cc de moins quand même) et il est facile de monter un 76x94 mm (2109 cc). Ca va couter le même prix plutôt plus simple à usiner au niveau du passage des bielles.
Sites bielles ne sont pas des versions « stroker » et que le carter n’est pas usiné longue course envisage le 74x94mm avec un kit course courte et un jeu de cale sous cylindre pour ajuster le deck height, ce sera plus simple que le 76x90.5mm.

Bah ça y est Loic tu m as perdu !

Les gens que j ai côtoyé m ont dit que les 74 étaient pouris !! Qu il fallait absolument passé en villo 76 mini car les cb 74 sont des ressoudante chinois mal fait et bla-bla-bla

Concernant les culasses c est pareil: certains me disent que les AS 41 sont pourries sauf si d origine introuvable ( car prévues sur formule je sais plus quoi) et que les nouvelles 043 sont plus(se) mieux … Sauf qu il y a pas si longtemps les 043 étaient tellement pourries que personne n en voulait …

Moi je veux un 18-2000 l , 110 ,/ 150cv pour buggy street ,
Pas de sable juste du fun qu il envoi grave

Du coup j ai trouve une annonce
1915 complet prêt à être monté, essai possible.
cylindrée 94;
vilo volant moteur allégé, équilibré;
AAC engle 120;
culasses DRD complétes;
caches culbu scat inox;
tubes enveloppe scat;
tiges culbu gene berg renforcées;
carbus 44 IDF avec pipes alignées;
pied alternateur MST alu dans la masse;
couvre pompe jaycee;
échapement céramique AL’S Headers + cartouche Ay Meffler magaflow;
allumeur avec module électronique + bobine compufire;
toutes les tôles moteur sont peintes à l’époxy à chaud;
alternateur avec régulateur intégré Bosh;
moteur encore dans l’auto pour essai avant la vente, a roulé tout juste 2000km,
et roule dans les 14.5s au 400m, malgré sa souplesse pour usage routier quotidien

Alors je suis toujours à votre écoute car un peu perdu,

Je pense que tu vas avoir des peines à choisir si tu écoutes 50000 sons de cloches.
Pour le vilebrequin 74mm c’est du n’importe quoi: tu peux tout avoir: des moulés, des forgés, des ressoudés sur base vw, etc… c’est pareil pour un vilebrequin 76mm que pour les autres tailles, donc 74 mm ou 76mm je ne vois pas ce que ca va changer, si tu achètes un modèle pourri il sera pourri et si tu achètes un modèle suffisamment costaud pour ton utilisation et bien il conviendra!
Admettons que tu ne veuilles pas de vilo chinois, opte pour un DPR que ce soit en 74 ou 76mm ou si tu as le budget un très haut de gamme scat taillé dans la masse (A 1500$ l’unité quand même)
Perso je n’ai rien contre les vilos china de bonne qualité mais si ca te rassure prend un ressoudé pour ne pas avoir un « made in china »

Par ailleurs le vilebrequin 76 mm CB est justement un china en acier 4140 non nitruré…exactement identique au modèle 69 et 74 mm de la même marque donc si tu penses que le 74 mm est pourri, le 76 mm ne sera pas mieux.

Les culasses 043 sont de bonnes bases j’en ai utilisé beaucoup et j’en est encore des neuves en stock, c’est sur la préparation et les travaux à effectuer que j’ai précisé les choses car d’origine leur potentiel n’est pas suffisant (et leur volume de chambre faible), je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas les utiliser (même si désormais je trouve qu’il y a mieux pour des moteurs de 2.0+ L et 120+ch)

bref demande conseils à tes connaissances locales, car ce seront eux qui seront à même de t’aider au montage, à préparer les culasses, usiner le carter , etc… ce sera plus simple si tu es un peu perdu quand aux possibilités

Une bonne source d’inspiration
le 74x94mm
cb 2256 (proche d’un webcam 122/125 en fait)
2 culasses 043 en 40x35mm mais retravaillées en CNC

c’est un moteur de buggy avec une bonne puissance et surtout un excellent couple.
ca ressemble beaucoup à ton cahier des charges mais c’est un 74x94 mm par contre

https://www.youtube.com/watch?v=6M3qKZk-fPI

merci loïc pour tes réponses,

en fait je n’écoute pas 50 sons de cloches, mais 3 uniquement (des pros pas des cloches :laughing: :laughing: :laughing: ), mes 2 fournisseurs potentiels et toi,
car je pense qu’il faut savoir prendre les atouts de chacun pour coller au mieux à mes souhaits,

je reviendrais donc sur le moteur sous peu sur la configuration générale.

s’agissant de l’échappement, je souhaite resté en 2 en 1 afin d’avoir 2 cannons qui sortent de part et d’autre du moteur (a peu prèt à hauteur des carbus), une question est il envisageable de mettre des échappements de motos type ça:

ils seraient montés de cette manière là: (mais plus haut au niveau des carbus)

Mes questions:

1 quel taille de tuyaux faut il prévoir ? 238 ; 42 ; 45 mm ? (sachant que le moteur est d’environ 2000 l de cylindrée),

2 il y a t il une contre indication à mettre les échappement prèt des carbus ? (chaleur etc),

3 faut il prévoir un isolant autour des tuyaux entre els collecteurs et le silencieux

4 les silencieux de moto fait entre 37.5 et 50 en entrée (réglable), est il mieux de faire 42 en entrée ? (c’est le diamètre de mon csp python sur le 2100 du bus)

5 vis à vis de la cylindrée 2 000 cc, est ce qu’un silencieux de motos est compatible ? (prévu pour max 1200 cc)

merci de vos réponses

windcombi

Bon ca y est la config est figee:

Cylindrée : 2007 cc

carter: ligne vilo et a/cames + usinage full flow et puits
de cylindre.

vilo 78Cb perf à Contre Poids
Mise au poids: bielles et cylindres (bielles ibeam 5,500)
coussinets mahle+KS
arbre a came SCAT C45+ poussoirs scat 29 mm
poulie a/cames scat
pompe 26 mm style berg avec toutes les modifs
plaque de pompe fullflow
crepine + pick up vag + joints vag
plaque de vidange vag
spi volant vag
volant moteur 200mm, allégé équilibré; vis de VM chromoly
Disque embrayage 200 mm daikin + mécanisme embrayage kenedy stage 1
ercou de volant moteur 36 mm vag
gougeons de culasses 8 mm cb perf chromo
kit piston mahle 90.5 mm
culasses 043 soupapes inox 40*35 3 angles + alignement culasse /pipe admission + ressort renforcés WEBCAM
rampes de culbuteurs 1.25 SCAT
cales en cuivre cb perf entre chemise et culasses
distrib neuve bronze et acier
kit carter moteur scat regulation clapets vag

FULL flow RACCORDS BERG
tous les écrous neuf de chez vag

Là dessus des carbus 44 IDF tringlerie CSP (exit les 44 kadrons)

Objectif 150 cv afin d arracher les roues 245 50 r18 du sol

Reste plus qu à trouver une solution pour l échappement car on me dit que régler les 2 en 1 canons c est compliqué et ça va pas forcément aller avec le moteur …

Je pense la même chose au sujet de ce type d’échappement en regard de la configuration.>> pas adapté.

Sinon une ancienne discussion, sur un forum voisin, mais qui reste d’actualité, c’est juste à titre d’infos notamment sur l’échappement, maintenant que ta configuration est déterminée.

flat4ever.com/forums/topic/5 … ent-465599

Merci Loic
Effectivement pour l Echappement en 2 en 1 ca à l air un peu compliquer à régler
Je chercher une autre solution , dommage car j aimais bien les 2 tubes latéraux