[1,6ct] vidange puis aucune pression d'huile

Bonjour à toutes et à tous

Je fais appel à vous car après avoir cherché de mon côté et lu tout un tas de forum, je ne trouve pas d’explication et donc de solution à mon problème.

J’ai donc pris l’initiative ce matin de vidanger mon moteur de transporteur. Environ 2000 km depuis la dernière vidange, chemises, pistons et culasses neuve.

Je démarre mon popo et je parts faire un tour avec histoire de faire chauffer mon huile, RAS.

Je fait ma vidange: huile très sale, tamis bien obstrué, plaque de vidange pleine de cochonnerie visqueuse, et remplacement du filtre à huile, crépine, et plaque CSP. Je remonte le tout, remplit en 15W40 et démarre et là… sa tourne mais pas de pression d’huile… :astonished: :astonished: :astonished:
Je contrôle mon niveau d’huile et redémarre: toujours pas de pression d’huile.

Je mets de suite mon manocontact de pression d’huile et intervertis avec celui de ma cox. Toujours rien, voir même le radiateur d’huile est vide.

Je me dis que j’ai peut être un problème sur mon clapet de régulation de pression d’huile, je démonte, je nettoie et remonte, toujours rien.

Donc à ce moment là, je me dis que ma crépine à dut mal ce positionner, je revidange, démonte la plaque et crépine, rien de spécial a part une petite merde. Je remonte crépine et plaque de vidange. Je met de la 15W40 NEUVE et je démarre: toujours pas de pression d’huile. :cry: :cry: et toujours pas d’huile dans le radiateur.

Je démonte mon manocontact de pression d’huile, je gave en huile mon radiateur et j’essai de démarrer radiateur plein d’huile: rien, pas de pression.

Je remets donc le vieux filtre à huile en place (on ne sais jamais) toujours pas de pression d’huile. (le filtre à huile neuf ne c’est pas rempli)

Je passe un petit coup de fil à un spécialiste histoire de voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose, il me propose de remettre l’ancienne crépine. Je revidange et remet la vieille crépine ainsi que la plaque de vidange classique. Je recharge en 15W40 et redémarre et… toujours pas de pression, ni d’huile dans le radiateur.

Après tous ça, je revidange une 4ème fois et remplit en 20W50 minérale, je remets mon filtre à huile neuf. Je démarre et là… Toujours pas.

J’ai fini par mettre un additif top moumoute pour revitaliser les performances moteur tellement je désespère, mais sans changement.

Il faisait relativement très chaud aujourd’hui, donc j’ai essayé de la démarrer une fois la température extérieure un peu plus froide: toujours pas de pression d’huile.

Donc pour résumer, mon 1,6 ct fonctionnait à merveille avec un circuit plein de merde et ne supporte pas l’huile propre. :flushed:

Cela vous est il déjà arrivé? Voyez vous quelquechose que j’aurai oublié, négligé?

Merci d’avance à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.

Salut, peut-être un problème de pompe à huile!!! :slightly_frowning_face:
amicalement

Il reste que ça effectivement !
Surtout si l’huile monte même pas au radiateur. Par contre c’est étonnant comme synchronicité.

Pompe a huile qui n aspire pas. Ou circuit d huile entre la crépine et la pompe qui est bouché. Peux tu déposer le couvercle de la pompe pour y mettre de l huile, je sais pas facile histoire de faire une aspiration . Ou peut-être que par le contacteur de pression d huile avec une seringue tu lui injecte de huile en 20w50 .
A+ westy-yo

j’ai eu un probleme similaire il y a une 20ene d’année …
c’etait l’entrainement de la pompe à huile qui s’etait cassé net au ras du pignon .
bonne mecanique .

bonsoir à toutes et à tous

j’ai enfin pris le temps de revidanger le moteur. Rien d’extraordinaire, l’huile est propre… mais pas de pression d’huile

j’ai donc contrôlé dans un premier temps le clapet de régulation de pression d’huile. Il a l’ai propre et en bon état mais il a un usinage qui sert de guide dans le ressort contrairement à un autre piston qui se trouve dans l’un 1600ct hs. Le piston comporte une gorge. Lors du démontage, le resort était bien en légère pression entre le piston et le bouchon.

Dans un premier temps, je voudrai déjà avoir votre avis sur le piston de régulation d’huile, après j’irai voir plus loin sur le tube d’aspiration dans la crépine ( trop de goutte à goutte aujourd’hui )

Je vais essayer de continuer jeudi. Merci à d’avance à toutes et tous.

Essaye en injectant de l huile avec une seringue a l emplacements du capteur de pression d huile ou tu mets un tuyau dans le trou avec un petit entonnoir sa va descendre doucement. J ai eu le problème sur un moteur PRV d alpine.

Bonjour à tous

Voici les dernières nouvelles.

Suite à ma dernière vidange, j’ai tout contrôlé visuellement: filtre à huile ok, support de filtre à huile ok, logement du régulateur de pression d’huile ras, clapet et ressort de pression d’huile ras, tube d’aspiration d’huile dans la crépine: décalage d’un millimètre que je replace correctement.

Après avoir tout contrôlé, je remonte le tous: clapet, filtre à huile plein d’huile, crépine et plaque de vidange et je balance 2,5L d’huile de 20W50 minérale neuve.

Je fais tourner le moteur sans allumage: pas de pression d’huile, je démarre le moteur: pas de pression d’huile.

Bref ça me gonfle mais il faut continuer tout ce que je peux faire sans démonter pour définir si oui ou non la pompe à huile et HS.

Je continu. Je mets en pression le carter moteur par la jauge d’huile en bouchant le reniflard (1bar). J’essaye de démarrer dans la foulé: rien. Je démonte le radiateur d’huile pour mettre de la pression par l’entrée/sortie: un côté va bien, l’autre rien ne passe.

Je fais monter ma voisine (âgée) dans le transpo pour qu’elle actionne le démarreur afin que j’observe si oui ou non il se passe quelque chose dans les orifices d’entrée/sortie du radiateur huile: rien.

Je continue. Je démonte le filtre à huile et essai comme indiqué sur un forum de faire cracher l’huile par cette orifice: toujours rien.

Un peu dépité et surtout à court d’idéeS, j’appelle mon mentor afin de savoir si il ne lui resterait pas une botte secrète car la, je suis au bout. Il me dit "vu que tu n’as plus rien à perdre, rebalance encore 2L d’huile en plus et essai le tout pour le tout.

Bref, avec presque 5L d’huile dans le moteur, j’ai réussi à réamorcer le circuit d’huile. Je ne comprends toujours pas se qui c’est réellement passé. La pression d’huile est maintenant établi… mais avec 5L d’huile. Je ne compte par revidanger pour le moment, j’en ai ma dose.

Merci à tous d’avoir suivi et d’avoir donné différentes idées qui mon aidées.

à mon avis ton tube acier qui va de la crépine jusqu’à la pompe à huile s’est barré ou s’est cassé.
si il n’est plus relié au bloc (là où il y a le joint torique), ça expliquerais qu’il ne pompe pas avec l’huile en bas du moteur.
avec un max d’huile en plus, ça amorce directement par l’orifice, mais pas par la crépine.
donc tu n’as plus de filtration d’huile par la crépine
c’est accessible sans tomber le moteur, mais faut avoir des doigts de fée :thinking:

roulé avec trop d’huile dans un bloc moteur n’est absolument pas conseillé, donc seul solution pour toi, j’en suis désolé, c’est d’aller t’entailler les doigts dans le carter pour sortir la vis qui tient le tube et d’essayer de le sortir pour voir si il est cassé ou juste déboité. c’est le genre d’opération ou il te faut être seul, sans téléphone, gère et règle avant toutes les questions que nos braves femmes on quand il ne faut pas et évite d’avoir les grimlins qui s’ennuie à coté. avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience, cela ce fait facilement

bon courage