Liquide de frein!!!!!

Salut à tous, profitant d’un mercredi ensoleillé et surtout sans boulot :sunglasses: je me suis remis à bosser sur le bibi.

J’enlève le siège conducteur pour enlever le revetement noir en caoutchou et virer la rouille etc…
Là, je me suis dit que ce serait marrant de regarder un peu la gueule du liquide de frein dans le petit bocal et c’est moi qui ai fait une drôle de gueule car ce petit réservoir est vide, COMPLETEMENT VIDE!!!

J’ai bien du liquide mais lequel est à utiliser selon vous??? Autre chose, pour purger j’enlève la purge de chaque roue est je pompe jusqu’a ce que du liquide en sorte c’est bien ça??? Je commence par la roue arrière côté passager c’est ça???

Merci d’avance et encore heureux que je fait jamais beacoup de route. Pour info, le combi fait un peu de bruit au freinage mais freine très bien :astonished:

salut

éffectivement, c’est peut etre le moment de faire quelque chose :laughing:

pour la purge des freins tu à compris le principe, une roue aprés l’autre en commencant par l’ar.

Pour éviter d’endommager le maitre-cylindre* qui n’est pas habitué à aller au bout de sa course en usage normal, et qui là vas devoir y aller si ont fait une purge classique (a la pédalle), ont vas plutôt pousser à l’air depuis le bocal.

*(La raison est dû aux dépots et/ou à la corrosion au font du cylindre qui endommagerais le joint du piston. :imp: (non ca n’arrive pas qu’aux autres))

pour faire ca proprement il nous faut donc:

-une clef plate de 7,
-un tuyau qui s’emboite sur le purgeur, longeur d’environ 1m
-un récipiant pour receillir le liquide purgé. j’utilise un gros pot de confiture avec un trous dans le couvercle pour faire rentrer le tuyau
-une valve de roue (trouvé chez un monteur de pneus classique)
-une perceuse et une boite de forets
-un compresseur avec détendeur réglable, et un embout de conflage pour pneus
-un bout de fils de fer
-du degripant
-et… du liquide de freins qui vas bien. 1l c’est bien pour faire une bonne vidange, si elle na pas ete faite depuis longtemps.
(pas besoin de prendre un truc de compétiton c’est juste un combi :wink: )

allors, on commence pas mettre un zeste de décripant sur les purgeurs (et pas sur les disques de freins :roll_eyes: )

ensuite, demontage du bouchon de remplissage, perception de la perceuse et d’un foret un poil plus petit que le diametre de la valve de roue, et hop! un trous dans le bouchon!!!

on emboite la valve dans le bouchon (sans le clapet à l’intérieur de la valve! si vous avez pas le tournevis qui vas bien, demander au gars à qui vous l’« achetter » de vous l’enlever)

remplissage du bocal de lockeed, fermeture avec notre bouchon custom :nerd:

mise en place de la clef sur un purgeur, puis du tuyau sur le purgeur, puis du tuyau dans le bocal.

réglage du détendeur du compresseur sur 0,5 bar, et branchement du gonfleur de roue sur le bouchon du bocal.

Avec le fil de fer, bloquage de la poingnée de la gonflette pour laisser passer l’air en continue dans le bocal.

ouverture du premier purgeur.

laisser couller jusqu’a ce que le liquide soit clair.

Refermer le purgeur :roll_eyes:

CONTROLER REGULIEREMENT LE NIVEAU DU BOCAL !!! HISTOIRE DE NE PAS FAIRE PASSER DES BULLES D’AIR DANS LE CIRCUIT!!

renouvellement de l’operation pour les 3 autres roues.

et voilà…

aprés l’operation fermer la valve sur le bouchon avec un capuchon préalablement percé avec un petit foret, afin de permettre les variations de niveaux dans le bocal…

michael/garden

Merci, donc pour toi, pas besoin de liquide spécial. J’ai ce qu’il faut à la maison alors je fait ça ce week end :wink:

Merci encore

bonsoir
toujours commencer par la roue la plus eloigné du maitre cylindre

1 roue ard
2 arg
3 avd
4 avg

Salut à tous.

J’ai voulu faire mon système de frein mais la bouteille étant entamé j’ai préfèré acheté du neuf. hier je me rend dans un centre auto avec le bibi sur le parking. Un vendeur m’a vu arrivé et me voyant regarder les liquides de frein me dit que je ne doit pas l’acheter ici car il me faut du liquide spécial à base de SILICONE :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: Il n’en ont pas et me dit de me diriger vers un garage spécialisé dans les anciennes…

Vous en pensez quoi??? un peu perdu dans les histoires de DOT :astonished: :astonished: j’ai préferé ne rient acheter :wink:

Merci à vous

Moi c’est bidon rouge liquide de frein DOT(n°5 je crois). et ca le fait.

j’en pense que ça serait « refiler de la confiture aux cochons », le combi n’est pas si vieux que ça non plus, tu peux mettre du DOT 4 ou 5, ça fera très bien l’affaire, pas besoin de rentrer dans le délire « rien n’est trop beau pour mon véhicule ».

bonjour
le dot 5 ou 5.1 convient tres bien il retiennent moins l’eau que les précédents. quant au silicone (le vrai!!) c’est tres bien quand on a refait complètement les freins et que l’on utilise tres peu le véhicule (voiture de collection) ; le liquide silicone coute dans les 50€ le litre (non je n’ai pas rajouté un 0 au prix)!!! il est de couleur légèrement violette . restom en vends et peut etre dynolite
jla

Salut,

Dot4 mais avec une purge tout les 2 ans MAX …
Dot5.1 Si ton Bay est un Bay de Competteeeeee
http://www.flat4ever.com/le-liquide-de-freins-t31029.html?t=31029

Slts
David

Merci beaucoup les gars vous me faites plaisir là :smiley: . Je ne suis pas dans le délire « rien n’est trop beau pour mon véhicule », c’est juste que je veut faire au mieux et acheter un truc 5 euros moins chers mais qui est de la merde c’est pas dans mes habitudes :wink:

Pour les histoires de DOT, pas que je soit borné mais pour ma tite culture, ces chiffres représentent quoi??

En tout cas merci pour votre rapidité.
Gianni

100% Ok avec ce qui vient d’etre dit :wink:

le mieu est encore un DOT4 , car le DOT5, il faut y avoir des vrais frein de circuit pour justifier le surcout du bidon et la maintenace un peu plus raprocher. donc DOT4 etant le meilleur compromis prix/efficacité/entretien :wink:

Tout est tres bien expliqué sur le port de flat4 :wink:

+1 tout a fait d’accord de plus si tu veux passer au silicone , il va te falloir vider, démonter et rincer l’intégralité de ton circuit car les « dot » et le « silicone » ne sont pas compatible
pour un véhicule qui circule régulier avec purge réguliere( tout les deux ans dans les préconisations constructeur) t’auras jamais de souçis et en plus du dot4 tu en trouve partout alors que du silicone :slightly_frowning_face:

la résistance aux coups de chaud dans les plaquettes, mais avec du dot4, tu es déjà large.

Explication:
en.wikipedia.org/wiki/DOT_4

Merci à tous, je me coucherai moins con :grin: :grin:

Va donc pour du DOT4. mercià vous tous :wink:
Gianni

C’est ce que je me dis tout les soirs…
Et le matin quand je me léve en retard !!! Je me dis que je suis trop CON de ne pas me lever plus TOT… :smiley: :smiley:

Donc en faite je change PAS … :roll_eyes: :roll_eyes:
Mais bon changer pour pire ???

Slts
David :sunglasses:

Salut

Liquide changé et bien changé j’en ai eu partout (pour info faites gaffe à vos doigts ça pique :smiley: ). Par contre, quelqu’un pourrait il me dire où doit s’arrêter le niveau du liquide dans le bocal sous mon siège??

De plus, j’ai l’impression que la pédale doit aller plus loin avant de bien freiner. Ais-je mis trop de liquide, pas assez??

Bref j’ai encore et toujours besoin de vous!!!

Re,

Donc pour le niveau a 1cm du haut du bocal maxi…
Sinon si ces tjr mou… Continu ta purge…

Et en général on dépasse rarement le milieu de course de pédale.
Fo bien purger du plus loin au plus près.

Slts
David & Co

Salut

Oui c’est ce que j’ai fait, roue arrière passager, roue arrière conducteur, roue avant passager et enfin roue avant conducteur :wink:

Par contre, la personne qui pompait ne sait plus si elle pompait avec le bouchon du bocal fermé ou ouvert :imp: :imp:

Allez soyez sympa et dites moi que ça ne joue pas dans la purge finale :grin:

Merci les amis.
Gianni

Re,
Rassure toi sa ne change rien…
Mais fo bien remettre du liquide de temps en temps pour ne pas remettre de l’aire dans le circuit
Slts
David & Co