Liquide de frein!!!!!

Bon ben alors porquoi cette foutue pédale descend si loin??? Que regarderai tu??

J’ai aussi remarqué que lorque je pompais et que j’ouvrais le bocal sous mon cul, le niveau descendait et remontait lorsque je relachais la pression t’en pense quoi??

Re,

Pour moi avec tes dire… De l’aire mon capitaine…
Reprend ta purge… « Galére je sais bien » mais sur mon 1303s « Kerscher Mt Cup + Gros Cylinrdre Ar Refait 4 Fois »

Et quand tu purges n’hésite pas à perdre du liquide… Pompe et repompe…
(Moi je fais aussi un truc, je laisse ma purge ouverte avec son tuyau purgeur, et je souffle dans le bocal pour que le liquide s’écoule) Et idem pour les quatre coins…

Slts
David & Co

Petit Rappel:

D’abord, il faut être deux ( vous pouvez même prendre la copine ou la femme, il ne faut pas réfléchir ! )
Il faut ensuite avoir une clef de 8 ou 11 ou autre en fonction des marque, un petit tuyau ( genre durite essence ou air pour les aquariums), un bocal ( genre confiture ) et du liquide de frein ( attention à avoir le bon ) et transparente serais un plus…

Le principe de la manipulation est de « pousser » le liquide de frein ( et l’air avec ), et de le faire sortir par les extrémités du circuit. ( C’est pas trés clair mais ça va venir ).

Vous mettez le (ou la) comparse sur le siège conducteur. Vous vérifiez qu’il y a du liquide dans le bocal.
On commençe par la roue arrière droite ( la plus éloignée du bocal ). Derrière le tambour, vous trouverez un petit capuchon plastique. En dessous, vous trouvez le fameux purgeur ! Vous enfilez une des extrémités du tuyau dessus et l’autre extrémité dans le bocal confiture. Avec une clef, vous dévissez le purgeur ( en général, un demi à un tour suffit ).

Le comparse pompe alors doucement ( ie pas comme une brute ) sur la pédale de freins. Lorsque vous ne voyez plus de bulles d’air sortir, vous dites au comparse de rester pied appuyé à fond sur la pédale de frein et de ne pas relacher.
Et refaite le pompé avec la purge fermé, si c’est DURE on passe à l’autre Roue…
"Perso je le refais toujours une ou deux FOIS…

Vous effectuez la même opération sur le tambour arrière gauche ( le deuxième le plus éloigné du bocal ).

Après vous faites d’abord la roue avant droite puis celle avant gauche.
S’il n’y en a qu’un et bien vous le faites !!!

Vérifiez tout au long de l’opération qu’il y a encore du liquide dans le bocal et que vous avez bien ressérré les purgeurs

Oui bon et bien je vais le refaire mais quelle galère :imp: Merci à toi pour tes conseils et ta patience!!

Re,

Depuis le temps que je bricole les VW …
J’ai déjà EU pas mal de galère avec les purges…

Et générale, je vide tous le circuit, démonte le flexible et passe un coup de soufflette dedans puis flexible neuf…
Mare de galère pour un oui ou pour un Non, je fais en grand…

Slts
David & Co

Ps; l’entraide est l’âme de ce forum… C’est aussi ma devise si elle a un retour… Ici sa marche…

salut gianni

j’espere que tu vas bien et que tu as regler ton souci de freins.

je vais etre dans la meme mouise que toi demain…j’espere ne pas ne me casser les dents sur un detail qui m’aurait echappé…

je me suis bien « impregné du post » (limite si je ne me reveille pas transformé en DOT4 demain matin… :smiley: ouarf tout liquide le fab…), les purges sur mes breles je connais bien mais le circuit de freinage est un « poil » plus long sur nos bibis…et peut reserver des surprises… :roll_eyes:

@+fab

ps :hors sujet: tu m’etonnes la patience … :wink: au fait tu as attaqué ta toile de rehausse? des tophs! des tophs!

salut

que des pb aujourdhui, j’aurais pas du me lever en fait…

apres moult purges de tous les tambours (d’ailleurs, quelle surprise de voir que j’ai du 7 a l’arriere et du 11 a l’avant pour desserer les vis de purges… a moins que ça soit d’origine sur mon 70…bizarre quand meme)

moralité : il y a de l’air qque part et ça me gonfle , le comble :imp: (en plus, je viens de claquer un bidon d’un litre de dot4…et mon freinage ne va pas mieux, la pedale est toujours aussi molle et pour freiner il faut que je pompe comme un malade pour esperer durcir un peu le freinage, bref la misere…).
bon ok , j’arrete de squatter ce post et je vais me coucher…je vais reflechir a ce probleme et la nuit porte conseil…a moins que vous en ayez de meilleurs…n’hesitez pas

merci d’avance

@+fab

Salut mon petit.

Pas encore attaqué la réhausse, je finit la partie chassis et mécannique et je terminerai par la peinture/déco :wink:

De l’air j’en ai eu pas mal aussi mais bizarre ton histoire de différence de taille de purge. Mon bibi est de 77 est j’avais du 7 partout. Par contre j’ai gâché au moins 2 litres de looked aussi mais au moins je suis sûr de repartir sur une base sûre :wink:

Pour ta purge, regarde bien partout, une durite percée ou bien usée peut être à l’origine de la présence de l’air dans ton circuit. De plus, lors du « pompage » ferme ton réservoir de liquide, moi ça m’a aidé :wink:

A plus.
Gianni

salut

merci du tuyau , mais tu es sur que ça peut m’aider de fermer le bocal ???, sur mes motos j’ai toujours fait mes purges bocal ouvert, justement pour mettre du liquide de temps en temps…

je suis un peu paumé la, je ne pige pas en quoi le bocal fermé peut m’aider , peut etre pour creer une pression/depression plus forte lors du pompage?
des avis ? :slightly_frowning_face:

@+fab

A quoi cela sert exactement je n,'en sait rien :grin: :grin: Par contre j’ai trouvé que ma dernière purge avec couvercle fermé m’avait permis d’extraire les dernières bulles et d’avoir la pédale plus réceptive au freinage. Après c’était lors de la troisième alors peut être que même couvercle ouvert cela n’aurait rien changé mais dans mon esprit ca a fait son petit bonhomme de chemain :smiley: :smiley:

J’ai pas lu tous les textes entièrement, mais question con: est-ce que tu purges bien par la vis du haut pour les étriers avant?
Tu as un répartiteur de freinage?

salut « toi » :stuck_out_tongue:

sur mon 70 je ne suis pas sur d’avoir vu une « vis du haut », je n’ai reperé que la vis du bas et en 11 clef plate…des 2 cotés, je precise , car ça ne m’a pas l’air d’une bidouille vu que c’est sur les 2 tambours.

pour la precision , je ne pense pas avoir de repartiteur de freinage… (d’ailleurs je dis ça mais en meme temps, je ne sais pas a quoi ça ressemble, je suppose un"bloc" avec des entrées /sorties pour chaque roues… :laughing: ) si tu as une toph d’un repartiteur de freinage subspatialdelamortquitue ( :question: ), pas de soucis ,je pourrais l’identifier visuellement et savoir si ce gourbi est monté sur sur mon westy.

@+fab
ps: magnez vous les gars, je risque de terminer dans un douglas… :smiley: non , je deconne j’ai mon xsarapicassodepapademer.e… :laughing:

edit: j’avais oublié le « de mer.e »

Je vois qu’il y a pas que moi qui ait des problemes de pedales molles :smiley:

Mon bibi est de 72 et pour ma part j’ai un repartiteur, pas trop dur a localiser, juste derrière le maître cylindre, y’a qu’a suivre la durite :wink:

Edit : Je sais pas si M.O.I parlait de la même chose, répartiteur ou compensateur…

C’est exactement ça.
Arf, tu me mets un doute sur la double vis! Sur les étriers 73- ils y sont. J’ai les deux, je te dirais demain.

salu la compagnie!

des news de cette maudite purge (ça marche aussi dans l’autre sens…).

apres maintes purges " a l’ancienne", sans purgeur avec clapet antiretour ,ce que j’ai fait les premieres fois , seul , puis a 2 pour verifier que de l’air ne rentrait pas sur le retour de la pedale, voici le verdict: toujours un freinage merdique et pedale « molle » a la clef!

2 options s’offrent a moi:

1/ le maitre cylindre est tréééééééééééééés fatigué (au fait, pas de repartiteur ni de paire de vis a l’avant sur le bibi), et je vais devoir changer tout ça , et vu l’accessibilité du gourbi je me demande si je ne vais pas tout revendre , acheter une 205 GTI 1L9 (lavraie) et changer de forum… (je deconne , je deconne …mais en ce moment avec tout ce concentré de galeres j’ai tendance a broyer du noir…voir l’autre post…).

2/ je me dis que vu qu’il n’y a aucune fuite/prise d’air sur le circuit de freinage, il est possible (pure theorie) que ce soient les machoires des tambours les 4 ???) qui soient trop usées voire pas reglées du tout au niveau de la surface de contact et que meme en appuyant comme un sourd sur la pedale , c’est tellement usé/ou dereglé que la pedale reste molle…

voila , 2 jours que je galere comme un c… et le coté obscur du jerrican d’essence aspergeant allegrement le bibi est entrain de prendre le dessus…en plus ça fait un mois que j’ai pas touché a une clope mais je sens que ça pourrait etre l’occasion de me faire plaizzzz…

sur ce , je vais potasser les annonces de renault 19 chamade …en esperant qu’il existe un forum R19

@+fabruti

Bon alors pour commencer tu arrête ces conneries de changement de forum et tu t’allume une bonne Philip Momo :grin: :grin: Bon t’es pas obligé non plus :roll_eyes:

Je comprend ta détresse cher enfant pour avoir moi aussi failli lui casser la gueule une paire de fois mais si tu le regarde bien dans les yeux tu comprendra qu’il est innocent.

Sinon, tu n’a personne du forum à proximité ou contacte mon topain Michel J qui est sur le forum, il roule en Land mais a mis six mois à régler ses freins. Après tt, la mécanique, ça reste de la mécanique :wink:

Au pire, va voir un pro, faut pas déconner avec les freins :wink:

salut gianni!

t’inquietes les idées noires ont disparues…je suis en congés pour la semaine donc j’espere avancer un peu sur tous mes problemes…

je pense que le maitre cylindre est tres fatigué, mais avant de commander la pieces (d’ailleurs il y a 2 prix different en general pour mon année…et il y a 200 roros de difference :open_mouth: faut pas se planter sur le modele…) j’aurais voulu savoir si qqun avait un lien ou je peux trouver un tuto pour le changer sans faire de conneries (liquide de freins dans les yeux…ça je me doute bien :laughing: ) sachant que c’est un westy de 1970.
d’ailleurs il n’existe pas des modeles de maitres cylindres « generiques » car si c’est le modele a 290 roro…je vais devoir vendre mon dernier bras.
je prendrais une toph de la bete dans la journée.

@+fab

Toujours avoir la RTA sous la main :smiley:

Tu vides ton bocal de looked avec une seringue, ensuite tu dévisses les deux conduites du M.C, tu récupères le looked, tu es sensé boucher les deux trous avec des capuchons antipoussière…tu déboulonnes le M.C du châssis ou du servo-frein et le remontage, la même chose dans l’autre sens. Et tu finis par une bonne purge :wink:

Ton westy est avant 08/1970 ?

Bon courage.

SeB

d’abord met du dégrippant sur toutes les vis et raccords des durites de frein
vide ton réservoir avec une seringue comme te le dit bibix mais après essaye de vider l’intégralité du circuit de son lookid et remplace le par de l’alcol a bruler pour rincer tout ton circuit . avec une pompe a sulfater a pression, tu peut bricoler l’embout pour qu’il se mette sur le bouchon de ton bocal, l’alcol a bruler dans la pompe et tu « pompe » apres avoir ouvert la vis de purge la plus éloignée et ensuite les autres une par une, quand tout le circuit seras rinçé tu vide la pompe et tu t’en sert comme pompe a air pour"secher" ton circuit.
comme ça pour le démontage tu n’auras plus aucun soucis
ouvre tes tambours pour voir tes garnitures et si tes cylindres récepteur ne fuit pas
bon courage

salut les gars

la date de 1 ere mise en circulation de mon westy est le 12/06/70…mais j’ai l’impression que mon maitre cylindre est celui monté entre le 08/67 et le 7/69… donc celui proposé generalement a 250 roros… (cry: ) a moins qu’un camper ait un « plan » moins cher …

image introuvable

image introuvable

avant de faire cet « investissement »(mais bon, de toute façon niveau securité , je n’y couperait pas) , je vais verifier l’etat de mes garnitutres et de mes cylindres recepteurs, par contre pour y acceder y a t il des pas « inversés » sur certains des "gros " ecrous des roues? (je sens la grosse galere arriver…je ne suis plus a une pres en ce moment :smiley: mais on positive !)

si jamais tout est ok au niveau de mes garnitures etc , a votre avis il faut que je change aussi le bocal au dessus du maitre cylindre? tous les joints sont ils compris lors de l’achat d’un m cylindre? (ceux qu’il y a l’air d’avoir sur le bocal du dessus)

je vais essayer de me bricoler cette pompe qui a l’air bien pratique.merci pour l’idée (que tu as du detaillée dans un post qu’il faut que je retrouve)

@+fab

ps: si un camper qui maitrise le sujet passe par chez moi un de ces prochains jours…et qu’il a une forte envie de filer un coup de mains a refaire des freins :flushed:

Effectivement c’est un sacré investissement (avant 08/70) et encore c’est même pas le prix d’un servo-frein :open_mouth:

image introuvable