Changement solénoïde ?

Bonjour,

Meilleurs voeux 2009 à tous !

Je suis sur la révision de mon démarreur (Bosh 001211993R992 - VW 311911023D) sur mon bay de 74.
Selon http://www.type2.com/library/identifi/numsys.htm :

  • 3 for a Type III !!
  • 1 for notches and fasty : c quoi ?
  • 9 ELECTRICAL : ok
  • 11 starter : ok

Est-il possible de ne changer que le solénoïde car celui-ci semble défaillant ?

A+,

jetronic64

oui, c’est parfaitement possible, le tout est de trouver les piéces…

qu’entend tu par « semble » défaillant?

Quand je le remue, il y a un truc qui bouge dedans … pas tres clair je sais :roll_eyes:

J’ai pas réussi à l’ouvrir, une méthode ?

le solénoïde est une partie mobile, donc rien d’éxeptionnel si il bouge…

tu la testé éléctriquement?

Non pas testé électriquement (méthode ?).

Le problème rencontré est le suivant : lorsque j’ai roulé longtemps (plus de 200km) en bretagne ou vers st-trop (du pays-basque) et que j’arrête le bus, il m’est impossible de redémarrer. Lorsque je suis parti au Portugal cet été, le démarreur est resté bloqué pendant 3 jours, même en tapant dessus !

J’ai inspecté les charbons, ils sont en parfait état. Reste peut etre un probleme de tress de masse ou de contact, donc de perte sur le circuit électrique.

Mais comme je ne rencontre la panne que vraiment loin de chez moi c un peu galère pour reproduire la panne !

A+,

jetronic64

ok, :grin: c’est un probléme chronique sur les bus, à chaud les démarreurs restent collés…

il existe une bidouille qui marche pas trop mal, je te fait un topo dans la journée…

sinon dans la section « Index du forum ‹ Documentations & Articles ‹ Tout sur le vehicule »
il y a cet article :
viewtopic.php?f=5&t=97

et ça
viewtopic.php?f=5&t=3

Pour l’utilisation d’un relais, ou le mettre ? Quelqu’un a-t-il une photo de son implantation ?
Ou trouver ce relai ? Le diamètre des fils est important non ? 4 ou 6 mm² pour du 30A ?
Il faut aussi rajouter un fusible non ?

Désolé pour les questions basiques …

pas de souci, une questions n’est jamais stupide ou basique,
par contre merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept et ce sera parfait :wink:

d’origine c’est du 4mm²,

le relais se trouve dans les centre auto et resemble à ca:

pour sa position, l’idéale est de le mettre à l’habrit des projections d’eau et des fortes challeurs, si tu peut place le dans le compartiement moteur…

quand au fusible, même si il n’y en à pas d’origine, c’est toujours mieux… :roll_eyes:

bonjour
j’en ai deja parlé, le problème vient souvent du solénoïde. on peut le démonter : il faut enlever l’espèce de scoth et dessouder les 2 fils, a l’interieur au fond il y a 2 plods qui doivent etre charbonnés donc les gratter jusqu’a bien propre puis nettoyer la lame en cuivre qui est sur l’axe ,2 possibilites : soit le retourner (il est fixé par un circlips) et nettoyer dans les deux cas la face qui sera en contact avec les deux plots, puis ressouder les deux fils et mettre du scotch pour refaire l’etanchéité puis remonter le solénoide.une chose pour les vis qui fixent le solénoide avoir un bon tournevis ou un tournevis a frappe.(dur a debloquer) cette procédure est utiliséee par les proff. de la rénovation de démarreurs.
cordialement
jla

cela m’est arrivé ,a chaque fois a chaud grosse galere pour remettre en route en plus avec un demarreur refait

donc j’ai mis ce fameux relais dans le compartiment moteur vers la batterie et depuis nikel plus de soucis.

cela va te prendre 1/2 heure maxi a poser
un + batterie au relais
un - batterie au relais

le fil qui allait au soleinoide tu le ralonge et le branche au relais
et la derniere broche du relais retourne au soleinoide :wink:

Je vais faire cette modif.

As tu une photo de l’emplacement du relai et de sa fixation stp ?

Tu confirmes du fil de 4mm² ?

Et le fusible de 30 A, tu l’as mis ?

Merci pour les infos,

jetronic64

je te fais une photo pour demain apres midi :wink:

voici les photos :wink:


Merci !

C’est quoi ce boitier Bosch ? Le relais est ce qu’il y a sous ce boitier ?

T’as enlevé le moteur juste pour la photo ???

jetronoc64

le boîtier bosch c est le régulateur de ma dynamo
et le relais c’est bien le boîtier noir que tu vois

j’ai enlevé le moteur rien que pour toi :smiley:

en fait j’ai cassé pendant les fête et je suis en cour de réfection total

bonjour
je penses au contacts du solénoide, ça arrive souvent .le montage du relais c’est bien aussi, sur les cox des annes 70 en 6 volts c’etait la galère quand le neimann avait une forte perte electrique on appliquait soit le montage d’un relais soit un bouton poussoir au tableau de bord. donc le probléme peut venir du neiman !!
cordialement
jla

sile problème bient du neiman il suffit de shunter (momentanément le temps de lancer le moteur) le + de puissance à la petite cosse du solénoïde>>> pas pratique mais çà dépanne.

sinon j’ai un avis idem: les contacts internes du solénoïdes sont souvent cramés opposant une résistance élevée. Il y a un moment où c’est plus simple de changer le démarreur une fois que le diag est fait.

J’ai démonté le solénoïde (impossible de l’ouvrir) et en le remuant on entends un petit morceau de quelque chose qui se balade à l’intérieur. C’est peut être ce ça que vous parler …

Bref, j’ai changé le solénoïde par un neuf (45roros).

Mais je vais quand même installer le relais car lorsque cette panne se produit je suis toujours très loin de chez moi, mon niveau en mécanique l’impose !! Et puis ma femme n’aime pas pousser !