Salut Bruno,
Entièrement d’accord avec Maître Raz
![]()
Philcox 09
Salut Bruno,
Entièrement d’accord avec Maître Raz
![]()
Philcox 09
Ça fait quelques années que je lorgne dessus , mais la distance me freine , c’est pas la porte à coté .
Il faudrait que je puisse poser des jours avant et après pour faire la route .
Mais j’espère bien qu’un jour je serai des votre .
ET du coup sa donne quoi cette chaufrette
ET du coup sa donne quoi cette chaufrette
Bin , ça chauffe gars !!!
Ça chauffe tellement bien que j’ai dû baisser deux fois le thermostat car j’avais trop chaud ( pas habitué à ça le campeur ). ![]()
Un peu bruyante la turbine , mais pas plus que celle de mon radiateur soufflant élec .
Le tac…tac…tac de la pompe à essence est un peu chi…t , mais en plaçant un silent-bloc entre la pompe et
le châssis et une petite mousse autour ça devrai s’arranger . ![]()
bref , maintenant je pourrai faire des camper-week dans le sud-est sans emmener trois couvertures et une couette ,
(bien sûr toute ressemblance avec des faits existants ne serai que pure coïncidence), des bises mon Juju .
![]()
Je vous détail cela bientôt , mais pour l’instant j’essai de remettre sur mon post toutes les photos qui ont disparues ,
putain d’hébergeur d’image va .
![]()
@ +
Bruno
Salut,
Bon je vous en dis un peu plus sur le chauffage que j’ai installé .
Il s’agit de …(là je commence à renter la tète dans les épaules)…d’une copie chinoise d’un Webasto
(aïe , aïe , pas taper).
Laissez moi vous expliquer la raison de mon choix …(non , pas la tète , aïe) .
![]()
La principale raison est bien sûr le prix , aussi le fait que je m’en servirais que peu de fois dans l’année , après c’est comme
tout tant qu’on en a pas on s’en passe et ensuite une fois qu’on l’a on l’utilise .
Niveau tarif , un vrai Webasto coûte environ 1300 € et un Eberspächer 1700 € (ce sont les prix mini).
Donc après quelques heures de recherches sur le net je suis tombé sur ça : fr.aliexpress.com/item/Air-Park … 9e093d6cc5 au prix il faut rajouter 94€ de frais de douane à régler au livreur .
Je l’ai acheté en juillet , mais depuis il est dispo également chez SK : serial-kombi.com/fr-FR/campi … ce-n317624 Qui viens de revoir son tarif à la baisse .
(peut vous faire une garanti le gars , quand vous en achetez un vous en payez deux) ![]()
On peut prendre peur quand on ouvre le carton car il y a un nombre important de pièces dans le kit et aussi une notice
de montage en anglais . ![]()
Mais en fait il n’en est rien c’est juste que le kit est très complet et la notice bien détaillée .
Il y a des pièces qui ne vous serviront pas , comme le tube plongeur pour le réservoir d’essence .
Il vous manquera juste la gaine de chauffage et la buse de sortie , pensez aussi à vous procurer un raccord d’essence en T
car celui fourni est pour des durites de 8 mm .
Bon assez de bla bla place aux photos :
Le choix de l’emplacement est le mien , rien ne vous empêche de le placer ailleurs du moment que vous respectez la notice .
Pour ma part je l’ai placé dans le petit coffre face à la porte coulissante :
La sortie d’air chaud est ici :

Le programmateur est sur le meuble colonne :

Je vous fais un tuto du montage dès possible dans la bonne rubrique . ![]()
@ +
Bruno
Sympa comme retour, moi qui est un Eberpascher d’époque sous le bus… que je dois rénover car comme tu dis quand on y a gouté à mon avis du de s’en passer.
Question (peut-être con mais je suis pas un pro du webasto) : peut il est en route en roulant? Parce que le système de chauffage du combi est pas au top quand tu as du monde sur la banquette, ça caille pour eux!!
Par contre ils se grattent bien chez SK
(me fait penser au bloc hydraulique de ma boite auto de ma récente… 473 eur en angleterre… plus de 1000 balles chez la marque au Lion
)
En théorie rien n’empêche de l’utiliser en roulant , vu que sur la notice ils conseillent de diriger l’aspiration et
l’évacuation de la chaudière dans le sens inverse de la route .
Mais pas testé pour l’instant .
Sinon voici à quoi ressemble l’original : webasto.com/fr/produits-mar … p-2000-st/
merci pour ces détails Bruno, pour les mois de Juillet où on se caille (y’en a qui comprendront!!) ce serait bien utile également
![]()
merci pour ces détails Bruno, pour les mois de Juillet où on se caille (y’en a qui comprendront!!) ce serait bien utile également
![]()
Oui à cette époque là de l’année il y a que dans le Berry qu’il fait bon .
![]()
![]()
Merci Bruno pour toutes ces infos fort intéressantes. ![]()
Merci Bruno pour ce petit tuto ! impecc
Salut
belle installation
il est branché sur ton réservoir d’essence principal ou il y a un autre réservoir prévu ?
Salut
belle installation
il est branché sur ton réservoir d’essence principal ou il y a un autre réservoir prévu ?
Il est branché sur le réservoir principal , mais il existe des réservoirs auxiliaires métalique ou plastique
proposés en option .
merci pour ces informations, j’étais également en train d’étudier ce système pour mon combi, j’avais repéré sur serial kombi l’affaire, moi qui pensais que c’etait du webasto, en faite c’etait de la chinoiserie
![]()
en tout cas, belle installation et superbe restauration, vivement que le mien soit au top comme le tien ![]()
et alors ça chauffe bien ? ![]()
aliexpress et SK … c’est les mm, sk se fournirait chez ali que je serai pas surpris ![]()
Merci Bruno,on fdirait que certain du WCT n’auront pas froid cette « Foix » ci ![]()
Philcox 09
merci pour ces informations, j’étais également en train d’étudier ce système pour mon combi, j’avais repéré sur serial kombi l’affaire, moi qui pensais que c’etait du webasto, en faite c’etait de la chinoiserie
![]()
en tout cas, belle installation et superbe restauration, vivement que le mien soit au top comme le tien
et alors ça chauffe bien ?
aliexpress et SK … c’est les mm, sk se fournirait chez ali que je serai pas surpris
Merci Bruno,on fdirait que certain du WCT n’auront pas froid cette « Foix » ci
Philcox 09
Je confirme ça chauffe très bien et même en roulant .
![]()
Si vous voulez en savoir plus rendez vous ici : viewtopic.php?f=57&t=25783
@ +
Bruno
Et pour les nouveaux que cela intéresse , j’ai remis les photos qui avaient disparues sur mon post . ![]()
Des bises,
Bruno
Super topic sur ton montage ![]()
Tu as les infos quant à la consommation du système?
Même si bien sûr tout dépend de la température demandée en intérieur et de l’écart avec la température extérieure…
Mais la notice indique peut être une moyenne?
Super topic sur ton montage
Tu as les infos quant à la consommation du système?
Même si bien sûr tout dépend de la température demandée en intérieur et de l’écart avec la température extérieure…
Mais la notice indique peut être une moyenne?
La notice indique : 12 à 24 cl à l’heure .