Westy BERLAGA de 1976

Voilà! Voilà! La saison d’hiver avance et les travaux sur le combi aussi.
Je me suis dit pourquoi pas poster quelques nouvelles sur VW-Camper?
Et là! Surprise! Le Berlaga n’à jamais été présenté!

Je vais essayer de résumer…

Le combi à été adopté en en Mai 2017


Un gros coup de nettoyage, des freins un moteur,


Par facile de choisir ! Moteur Type4 ou moteur Type4?

Vas pour le CU!

et quelques heures de mécaniques plus tard.
Le CT !

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Quoi! Il n’avais son post!!??? Oh il y avoir pas les photos en retard là dis donc!!!

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Et OUI!

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Greffe d’un intérieur de West. A priori MALAGA, mais les juges délibérés encore…


Une porte latérale « d’origine »

Et c’est partie pour 5 ans de balades!

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Travaux de l’inter saisons, le moteur!

16300Km depuis 2017, J’avait fait le choix à se moment là de pas ouvrir le moteur.

La segmentation était au bout de sa vie! (@rvcamper confirmera!) Bah il vas falloir y aller quand même!

C’est gras docteur?

Pas beau le piston !

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Aller Hop tout le monde au bain!

Contrôle métrologiques OK! ça c’est une bonne nouvelle!

C’était pas prévus dans le devis, mais le boite s’invite !
Bienvenue boite CP! (bon la 4eme grogne, il vas falloir ouvrir aussi!)

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Quel boulot, faut oser ! Comment va-t-il maintenant ?

J’arrive aux travaux du w-end, c’est pas le tout, mais le temps passe!

EXIT les poussoirs mécaniques et retour aux poussoirs hydrauliques.

Commande de l’arbre à came Web-Cam en octobre aux USA because pas de stock en europe! « Hydraulic profile for good overall performance for engines with stock fuel-injection. »
.430/.430 Lift, 255°/255° Duration, 225°/225° Duration .@ .050 Grind #107i

Ok pour l’AAC et pour la poulie recyclage de celle d’origine.

C’est partie pour un petit tours de fraiseuse fraichement débarquée dans le garage :slight_smile:

passage de 6 à 8 mm pour les vis.

contrôle du jeux avec la pompe à huile = OK

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Je ne remonterai pas le piston pas beau!

Pas facile de faire un choix!

Pour les cylindres recyclages de ceux du silverfish.
Il me reste un doute sur les pistons,
4 MAHLE du moteur d’origine de @rvcamper ou un lot dépareillé KS, mais avec 20 grammes de différences entre le plus legé et le plus lourd?
Donc tout le monde au bain, et je verrai après !!!

résultat, les vainqueurs sont les MAHLE ! les cotes sont bonnes et le passage aux ultra-sons ne laisse pas apparaitre de mauvaise indication de fissures ou autre…
Je ferai un petit ressuage quand même pour valider !

Commande passé chez SK pour les coussinets et les segments !

C’est tout pour se soir, demain retour au boulot! A suivre…

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Bonjour.

Quand je vois le boulot qui a été fait je dis « Chapeau l’artiste ».

Pour attaquer à de tel travaux, je pense qu’il faut maîtriser le sujet, au risque de se retrouver avec des pièces en plus, et se disant:

"Mince ( ou M… :rage:) elles vont où ces pièces ??! :thinking:.

Bon courage pour la suite.

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Top l’AAC!! Quand j’ai refait mon moteur il n’y avait que le profil 914 std de dispo outre celui d’origine du combi! La gamme s’étoffe pour les poussoirs hydro👍
La différence???
Tu retravaille les culasses ?

Ça va tourner le west ! Et la j’aurais plus le yeux les yeux qui piquent derrière :crazy_face:

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On ne maitrise que se que l’on peut détruire!

L’important c’est pas les pièces en trop, mais celles qui manques!

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Voila ce que j’ai trouver chez Web-cam.

Il y a une référence STOCK, que l’on retrouve sur les moteur Type 4 VW et Porsche 914/4 sans distinction.
-Web Camshafts offers a new hydraulic cam profile, or we can restore your stock one back to original factory specs. Requires New lifters required on billet cam.

Puis une version « good overall performance » 107i
-Hydraulic profile for good overall performance for engines with stock fuel-injection. Requires New lifters required.

Type 4 107i

Et enfin « mild track » 91
-Hydraulic profile for mild track. Requires Programmable Injection or Carbs, and New lifters required.

Type 4 91

Le but ici ce n’est pas de transformer le bus en dragster…


mais d’avoir un moteur qui fonctionne bien à tout les régimes. d’où le choix du 107i.

Se serait intéressant d’avoir les caractéristiques de profil de ton AAC 914? Pour comparaison…

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Mouaip! J’ai un 372 914 et 912e!
C sur que si le 612 avait été au catalogue! J’aurais fait comme toi!
On comparera le comportement!
Fait chier quand même ! Ça sent la réouverture de mon bloc😂
et toi qui voulais un bloc d’origine sur celui la!! C’est plus fort que toi!

Pour la boîte cp c’était convenu lors de l’achat ou une découverte post livraison?
Tu monte pas une pompe haut débit?

Hâte de voir la suite du remontage!

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Sympa le 91, ils le font pour les Type 1 ?

le 86 a priori pour T1

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Les AAC sont au catalogue depuis un bon moment, mais pas dispo dans les shop. COVID, Ukraine, marché européen trop faible, je ne sait pas pourquoi…
Celui là je l’ai trouvé sur Ebay USA.

Il reste d’origine se bloc !?!

Pour la pompe si, je vais monter celle là, compatible E85.
Mais se sera pour plus tard!

EDIT: Et si elle ne s’adapte pas, je pourrais toujours la refourguer à @pompon66 pour sa SUBARU :slight_smile:

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A priori non, mais cela dépendra du Rapport Volumétrique… un petit passage sur la fraiseuse pour ajuster le deck height est toujours possible.

Découverte post livraison…

La boite à été récupéré sur un bus dans une casse et mise en vente sans connaitre l’historique.
les joints sont neufs dessus et il n’y a pas un pet de graisse aux endroits habituels.


Une petite gravure manuel sur le carter « MTS0721 »

Google à trouvé une spécialiste de boite VW avec les 3 lettre de la gravure. :slight_smile:
J’ai appelé:

"La boite est passé deux fois chez nous, pour remplacement du pignon de 4éme et ensuite pour réglage de différenciel. "

En 4 éme elle grogne quand la vitesse est engagé à fond, mais sinon tous se passe bien.
J’en déduit que le réglage de la fourchette n’est pas bon, et que le pignon baladeur vas chatouiller le pignon d’en face. je vais ouvrir le cul pour ajuster ca.

L’huile qui était dedans ne devais pas être la bonne non plus, beaucoup trop fluide… (C’est le client qui à fait le plein, pas le pro)

La bonne nouvelle, c’est que si je règle le problème cela fait une boite CP reconditionnée prête pour repartir 40 ans!

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Hier les commandes de pièces sont arrivées à la maison:
Coussinets, segments, poussoirs hydrauliques et support moteur.

Le support moteur est installé!

Se week-end c’est montage à blanc et plastiquage pour contrôle des jeux :microscope:

La peinture aussi est arrivée !

Pas facile de trouver la bonne teinte, mais grâce un coin d’aile poliché et un rayon de soleil le RAL 1004 est validé!

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