Westfalia n'est pas mort, et devient français !


Ci-dessous, l’article que nous venons de faire paraître sur notre blog http://wevan.wordpress.com
Le ton est un peu formel, ce qui n’est pas la tradition de ce forum, j’espère que vous nous excuserez. On s’est dit que cette info pouvait intéresser le forum, et donc nous la partageons…

"La célèbre marque d’aménagement de combi allemande vient d’être rachetée par Rapido, constructeur français de camping-car (source les Echos 29/11/10).

Comme tous les fans, nous sommes soulagés que cette belle marque, symbole de savoir-faire de qualité depuis 60 ans, ne parte pas à la poubelle. L’épopée de Westfalia commence en 1951, avec cette idée géniale, aménager un petit utilitaire en petit camping-car. L’idée est d’autant plus brillante, que le petit utilitaire en question n’est autre que le « Kombinationenwagen », bref le Combi qui va enflammer le monde jusqu’à aujourd’hui, et il court encore…

Signe de son passé glorieux, les véhicules estampillés « Westfalia d’origine » se vendent toujours entre 10% et 20% plus cher ( fourchette d’estimation réalisée à l’aide d’une grosse louche) sur le marché occasion. Dans notre flotte, nous comptons des véhicules aménagés Westfalia, et des véhicules aménagés par des artisans professionnels, et bien sur la durée (quelques décennies), l’aménagement allemand gagne par k.o car il fatigue beaucoup moins vite !

Alors pourquoi Westfalia est il tombé en décrépitude ces dernières années ? Nous avons enquêté pour trouvé la réponse. Bon c’est sûr que l’arrêt de la collaboration avec VW ne leur a pas fait du bien. Volkswagen a « internalisé » l’aménagement de ses derniers California T5. En clair, il a repris le pain qu’il avait donné à Westfalia jusque là. VW étant leader sur ce marché, c’est sûr que c’est plus dur pour Westfalia, un peu comme un poisson-pilote sans sa baleine.

Ceci dit, le parti pris de Westfalia de s’adresse de plus en plus au marché des camping-car n’a pas du l’aider beaucoup, car ce n’est pas son métier d’origine et la concurrence y est beaucoup plus féroce.

Mais finalement peut être que le pire ennemi de Westfalia est Westfalia lui même. Ses véhicules Split Window, Bay Window, popo T3 et T4 sont tellement robustes, qu’il restent (indéfiniment ?) sur le marché et qu’il est donc difficile d’en écouler des neufs.

Ils n’ont peut être pas les amis politiques pour faire une petite prime à la casse sur leurs vieux modèles. C’est sûr que ça relancerait leur production hé hé hé…

Le futur c’est Rapido-Westfalia qui va l’écrire. On voudrait demander au Père Noël franco-allemand de nous faire des petits vans à la fois mignons et discrets, et à la fois robustes et rustiques. A l’ancienne quoi !

c’est sur que l’arret de la colaboration avec VW n’a pas du faire du bien, mais encore moins la mise en colaboration avec mercedes. le prix d’ataque des modeles étant tres elevé (deja par la base en elle même, alors avec l’aménagement :roll_eyes: ) et de nos jours, avoir les pieds dans le même sabots ne peut plus marché :wink:
En esperant que le repreneur puisse sortir de beaux modeles sur bases differentes a la porté des bourses plus en adequation avec notre societé, ce qui pourait alors avoir le même succes de ces predecesseurs :wink:

Je suis bien d’accord, que la politique de prix, c’est devenu du n’importe quoi, entre les marco polo et les california T5, les prix sont devenus complètement prohibitifs.
Le problème, c’est que Westfalia n’est pas responsable de la politique de prix du constructeur, et donc ils sont coincés.
Mais quand on voit les prix sur les petits véhicules de tourisme, c’est évident qu’ils pourraient sortir des modèles aménagés neuf, avec des petits moteurs dans les 20.000 € TTC, aujourd’hui, on en est loin…

Je vous suis complètement dans le raisonnement,
Westfalia à fait une erreur commerciale en se limitant à une seule marque,
Le haut de gamme était leur salut, certes, mais aujourd’hui Volkswagen constitue l haute de gamme camping car (en tout les cas concernant les campings car de taille raisonnable),

Pour rappel un T5 « West » coute 60 000 e, c’est à dire le prix d’un « beau » () 6 m de long avec capucine etc…En plastique certes, mais beaucoup plus logeable … !!!

D’autre ont eu le nez fin depuis quelque temps:
Ici un aménagement lando eagle… (Un peu fouillis a mon avis …)

leboncoin.fr/caravaning/1604 … tm?ca=12_s

Westfalia a la chance d’avoir de l’expérience en la matière, et en plus la marque a une réputation hors pair …mais des couts prohibitifs en main d’œuvre … (europe oblige. … )
Les Marco polo de chez merco, n’étaient, non seulement pas agréable (trop petits), mais pour rejoindre we-van, trop cher en version de base pour être réellement compétitifs…

Souhaitons au repreneur, le même élan historique qu’il y a quelques années…avant que les chinois ne refassent tout mal et moins cher …

windcombi

je trouve que c’est une bonne nouvelle pour cette fin d’année :roll_eyes:

les westy ne seront pas orphelins :smiley: