Ci-dessous, l’article que nous venons de faire paraître sur notre blog http://wevan.wordpress.com
Le ton est un peu formel, ce qui n’est pas la tradition de ce forum, j’espère que vous nous excuserez. On s’est dit que cette info pouvait intéresser le forum, et donc nous la partageons…
"La célèbre marque d’aménagement de combi allemande vient d’être rachetée par Rapido, constructeur français de camping-car (source les Echos 29/11/10).
Comme tous les fans, nous sommes soulagés que cette belle marque, symbole de savoir-faire de qualité depuis 60 ans, ne parte pas à la poubelle. L’épopée de Westfalia commence en 1951, avec cette idée géniale, aménager un petit utilitaire en petit camping-car. L’idée est d’autant plus brillante, que le petit utilitaire en question n’est autre que le « Kombinationenwagen », bref le Combi qui va enflammer le monde jusqu’à aujourd’hui, et il court encore…
Signe de son passé glorieux, les véhicules estampillés « Westfalia d’origine » se vendent toujours entre 10% et 20% plus cher ( fourchette d’estimation réalisée à l’aide d’une grosse louche) sur le marché occasion. Dans notre flotte, nous comptons des véhicules aménagés Westfalia, et des véhicules aménagés par des artisans professionnels, et bien sur la durée (quelques décennies), l’aménagement allemand gagne par k.o car il fatigue beaucoup moins vite !
Alors pourquoi Westfalia est il tombé en décrépitude ces dernières années ? Nous avons enquêté pour trouvé la réponse. Bon c’est sûr que l’arrêt de la collaboration avec VW ne leur a pas fait du bien. Volkswagen a « internalisé » l’aménagement de ses derniers California T5. En clair, il a repris le pain qu’il avait donné à Westfalia jusque là. VW étant leader sur ce marché, c’est sûr que c’est plus dur pour Westfalia, un peu comme un poisson-pilote sans sa baleine.
Ceci dit, le parti pris de Westfalia de s’adresse de plus en plus au marché des camping-car n’a pas du l’aider beaucoup, car ce n’est pas son métier d’origine et la concurrence y est beaucoup plus féroce.
Mais finalement peut être que le pire ennemi de Westfalia est Westfalia lui même. Ses véhicules Split Window, Bay Window, popo T3 et T4 sont tellement robustes, qu’il restent (indéfiniment ?) sur le marché et qu’il est donc difficile d’en écouler des neufs.
Ils n’ont peut être pas les amis politiques pour faire une petite prime à la casse sur leurs vieux modèles. C’est sûr que ça relancerait leur production hé hé hé…
Le futur c’est Rapido-Westfalia qui va l’écrire. On voudrait demander au Père Noël franco-allemand de nous faire des petits vans à la fois mignons et discrets, et à la fois robustes et rustiques. A l’ancienne quoi !