Westfalia juin 73

Bonjour à tous.

Loic de la region lyonnaise, un moment que je voulais m inscrire, c est chose faite. :slight_smile:

A la base pas du tout attiré par les vielles mecanique ce combi fait partie de la famille depuis 5 ans, nous l’avons pris il y a 3 ans par pur hasard lors d un anniversaire pour pouvoir dormir sur place…et nous avons adoré ! Depuis toutes nos vacances ou week end nous partons soit en combi (belle saison) soit en van de location.

C est donc un combi de 73 origine france avec rehausse de t2a.
Malheureusement j’ai tres peux de connaissances en mecanique, j aimerais bien progresser mais pour le moment tout l entretiens est confié à un mécano.

Voici un liste rapide des dernières réparations/optimisation :

pose d un kit allumage électronique avec remplacement bougies
pose d un radiateur additionnel ( le combi chauffait trop )
depose moteur car fuite sur durite d essence
pneu x2 et kit roulement
remplacement des 4 amortisseurs.

j ai deux problèmes récurent, le moteur démarre mal a chaud ( malgres la grosse revision… ) et ma batterie auxiliaire ne se recharge pas en roulant… donc chez le mecano avant depart pour l ile d oleron semaine prochaine.

voici quelques photos




à bientot !

5 « J'aime »

Le rechargement de la batterie auxiliaire dépend en principe, d’un « coupleur »… Il te faut le détecter, et l’analyser à l’aide d’un multimètre… Quant à ton souci de démarrage à chaud, c’est plurifactoriel, donne nous davantage de détails…

Il a l’air sympa, et il y a de la cavalerie dans le moteur là…
Comme dit @combimaison il peut y avoir pas mal de facteurs. La bobine qui est fatiguée (le truc bleu dans ton moteur, à gauche) c’est un classique.
Mais il y a aussi les double carburateurs qui pourraient avoir une tendance à noyer le moteur facilement, qu’en pensent ceux qui ont ce genre de montage ?

1 « J'aime »

mouai le radiateur additionnel, pour moi c’est un sparadrap sur une jambe de bois, il faut d’abord trouver l’origine de la surchauffe plutôt que d’essayer de la compenser. calorstat ok? volets ok? huile adaptée? avance bien réglée? tôles sous cylindres ok (les petits déflecteurs)?
pour le démarrage à chaud, c’est :pied au plancher, coup de clé et on relâche l’accélérateur petit à petit. Sinon réglage culbu et réglage de l’allumage.
Cool ton 73 moi aussi j’en ai un :two_hearts:

Yes, un 73 de plus ! Bienvenue au club !
Comme @seniorcanardo, j’en ai un, le mien est d’avril

Très joli exemplaire, il me fait un peu penser à celui de @tartine

Pour le démarrage à chaud, je commencerais par remplacer la bobine, c’est à ta portée même si tu n’es pas mécano. Essaie avec ce modèle :

C’est mis « pour allumage classique » mais personnellement je l’ai avec un allumage électronique et ça va très bien.

Et effectivement pour le problème de chauffe, un moteur d’origine, bien réglé, ça ne doit pas chauffer. Il aurait mieux valu trouver la cause. Tu as un manomètre de température ?

3 « J'aime »

Sauf que visiblement il n’est pas d’origine. Ou alors il a juste reçu une paire de gros carbus…?

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue!

Le plus important c’est l’envie d’apprendre et de ne pas avoir peur d’essayer. Ton prochain réflexe devra de venir ici demander des conseils avant d’aller voir le mécano! Il y’a plein de bouquin, de video et de tutos pour progresser rapidement.

Concernant tes soucis, ta batterie qui ne charge pas ce doit être un pb simple et doit te permettre de connaitre ton circuit auxiliaire. Soit un cable est débranché soit un relais hs.
Concernant le démarrage a chaud quels sont les symptomes? comme te l’ont dit mes collègues un démarrage à chaud c’est toujours pédale accélérateur au plancher. Dans mon cas, le combi a froid démarre au 1/4 de tours sans accélérateur. A chaud accélérateur à fond il lui faut quelques tours pour démarrer.

En résumé tout le monde est la pour aider tout le monde est aucun pb n’est insurmontable!

2 « J'aime »

Tu es d’où dans la région lyonnaise?? Je suis sur Lyon et si tu veux on peut se faire une petite cession apprentissage/bricolage :blush:

1 « J'aime »

Salut,

Pour tout te dire comme j’ai peu de connaissances en mécanique j’ai voulu faire confiance. Bon par contre le radiateur est efficace, je ne monte pas au dessus de 90/95 même en monté et temps très chaud. Pour le démarrage à chaud je vais essayer d’accélérer avant contact, j’ai jamais fait comme ça mais plutôt contact essai démarrage et après petits coup d’accélérateur. Les culbuteurs on été réglé lors de la dernière révision.

Coucou,

Ouest Lyon vers lentilly , je te contacterais à notre retour de congé. :+1:

Tu sais si c’est la cylindrée d’origine?

Ça marche je suis de Chazay :wink:

Bonjour et bienvenue ! un très beau combi pour de belles balades :wink: :

1 « J'aime »

Bonjour.

Super joli le bi-ton et la rehausse de toi qui s’ouvre dans ce sens là j’adore.

Bienvenue sur ce merveilleux forum. L’accueil y est des plus chaleureux et si tu cherches des infos et des réponses à tes questions, tu as frappé à la bonne porte. :door:

Il y a parmi ce forum, des gens qui sont de véritables encyclopédies sur le Combi.
Ce véhicule n’a aucun secret pour eux…loin d’être mon cas…mais j’ai soif d’apprendre pour bichonner mon « panel de 72 ».

A+

3 « J'aime »

Super joli le bi-ton et la rehausse de toi qui s’ouvre dans ce sens là j’adore.

On s’y fait, mais c’est quand même pas la panacée… Ils ont bien fait d’inverser par la suite, et de faire gagner du couchage par la même occasion !

2 « J'aime »

Bonjour, et bienvenue. Au plaisir de te croiser et bons réglages! :green_heart:

1 « J'aime »

non je ne sais pas. désolé

presque voisin pour le coup !

1 « J'aime »

hello.

Bon du coup il manquait bien un boîtier pour gérer les 2 batteries. Une photo des relais et une photo du moteur plus recente.


J en profite pour 2 questions.

Sur cette photo vous me valider que l’écrou de gauche doit etre visser à fond ? j imagine qu il doit y avoir des réglages sur ces tiges filetée mais sur quoi ?

dernière chose, j ai mon piezzo qui se coupe des qu’il y a un leger vent… tres gênant meme si il se remet en route tout seul. Le plancher est percé dessous… mais il me semble aussi que l’arriere doit être « rafraîchi » pour le bon fonctionnement, comment faire pour limiter le phénomène en gardant de l’aération ?

Merci à tous.