voyant 'B'

http://www.vintagebus.com/wiring/bus-73-75.jpg

:wink:

Merci Djoul
En demontant mon tableau de bord, je me suis aperçu qu’il y a une cosse bleu qui n’est pas branché.
Si je suis ce fil il va dans un faisceau de 4 fils (2 rouges /1 noir et le bleu )
J’ai le rouge et noir qui sont branché sur le témoin B (et un marron aussi). Donc le bleu doit y aller aussi. Par contre ça été rafistolé car la cosse électrique est de taille normal et sur le témoin B c’est des mini.

Apres avoir remonté mon moteur et bricolé sur le combi mon voyant B reste allumé.
D’ou ça peut venir ? avant ça fonctionnait bien.
J’ai pas encore vérifié au niveau du Maitre cylindre si j’avais débranché un cable.
Au niveau du moteur le cable bleu c’est le même que le témoin de charge ? Ou y a t il 2 cables ?

Personne pour m’aider ?
J’ai vérifié au maitre cylindre, c’est bien branché, en même temps je n’y avais pas touché.
Est ce que ça peut venir du compartiment moteur ? au moment ou on a remis celui ci.
Je vais tester avec mon multi metre au niveau du témoin les voltages des cables.

peut être ton contacteur sur le maitre cylindre qui est mort???

Merci Djoul de ton retour.
J’ai pas encore pris les tensions a l’arrivé du témoin.
Sur mon maitre cylindre, j’ai 2 connections de 3 cosses chacun un peu comme sur l’alternateur de branché dessus, j’imagine que c’est les contacteurs ?
Pour l’instant il freine bien, heureusement à part qu’il tire sur la droite. Je dois avoir un étrier grippé.
Est ce que ça peut venir de ça ?

non, je ne pense pas

tente de débrancher les contacteurs un par un pour voir :wink:

Toujours avec mon problème !
Alors j’ai vérifié au multimètre, j’ai bien 12 volt au bleu quand le moteur tourne, 12 volt sur le noir, une masse le marron, et sur le rouge j’ai rien si je le prend avec une masse mais si je le prends avec un plus j’ai - 7 volt .
Sinon quand le moteur ne tourne pas et que je freine, le voyant s’éteint .
Va falloir que j’aille sous le combi je pense pour vérifier au niveau du maitre cylindre.

Salut riko ! Jsui à Cannes en ce moment, si tu veux qu’on voit ensemble un soir à la fraiche passe moi un mp.

Pour savoir si ton etrier est grippé leve le bus et fait tourner la roue a la main, tu vas vite t’en rendre compte si ça frotte. Mais c’est un autre pb.

Pour le voyant j’ai eu le meme genre de truc sur mon bay de 79. Apres mettre pris la tete et verifier les freins, tout le cablage etc pas de faux contact…j’ai trouvé la source, ça provient du contacteur sur le maitre cylindre.
Y’en à 2, par sécurité. Visuellement tout allait bien, tension aussi, mais j’en avais un qui déconnait quand meme aléatoirement, je l’ai deconnecté et plus de pb en attendant de le changer. Faut quelqu’un sous le bus et qui tritouille, et l’autre au tableau de bord qui regarde le comportement de l’ampoule.
Pour ces contacteurs tu as des bus avec le modele 2 broches, et d’autre modele3 broches. On les trouve sur SK.

Sinon, si ton circuit de freinage est safe et que tu controles regulierement ton niveau de liquide de frein, on vit tres bien sans ce voyant ! A+ :wink:

Salut microb
Merci de ta réponse, je vais vérifier au contacteur, cest un modèle 3 broches que j’ai.
Je t’envoie un Mp.

Réparé !
Finalement l’erreur venait de moi, j’ai inversé le fil bleu et rouge.
Tout est rentré dans l’ordre.

Les fiches sont bien numérotées sur le plastique du voyant : k, 31, 15 et 61.
Ce qui donne par rapport à ta photo en partant des 2 fils marron et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre :

  • Borne 15 : fil noir = + contact (tu as 2 fils marrons c’est pas normal)
  • Borne 61 : fil bleu = ? (tu as un branchement dessus mais je ne vois pas la couleur)
  • Borne k : fil rouge =contacteurs sur le maitre cylindre
  • Borne ? : je ne l’ai pas
  • Borne 31 : fil =marron masse
    Pour le fil bleu, aprés analyse des schémas :
  • Pour les combis sans contact de frein à main, il est branché en paralelle sur le témoin d’alternateur. Le témoin B s’allume donc quand on met le contact et s’éteind dès que le moteur tourne (ça permet de vérifier que l’ampoule n’est pas grillée).
    Combi sans contact de frein à main
    Moteur à l’arret : le voyant s’allume

Bonjour à tous, je restaure mon combi de 75 et 4 fils comme décrit plus haut, et je me retrouve avec ce fameux voyant B qui reste allumé en permanence, aprés test et prise de tension, il s’avere que le fil noir est alimenté dés le contact mis, mais celui ci continue à etre alimenté aprés demarrage et donc le voyant reste allumé.
si je comprends bien les explications ci dessus, qu’est ce qui devrait couper l’alimentation de ce fil une fois le moteur démarré? qui peut m’éclaircir le fonctionnement? une fois le noir débranché le voyant s’éteint mais je prefererais faire un montage propre.
merci