voyage dans les cévennes mission apollo 13

Bonjour à tous.Depuis l’achat (avril 2009)à ce jour nous avons déjà parcouru 4000 km environ. Le dernier voyage prévu était donc le départ dans la nuit du samedi 22 aout en direction des Cévennes (Florac mende millau gorges du tarn)et à hauteur de Brignoles coup de chaud du bibi avec arrêt sur l’aire d’autoroute du Caramy. La vapeur d’huile sortant des ouies devant les quelques personnes sur l’aire hallucinées de voir cette scène!!!Restons cool on se couche et demain on verra. Le lendemain après une courte nuit j’appelle les Choanels pour faire un diagnostic. Je sors de l’autoroute après 8 kms stressants et là le Gustave s’arrête au premier rond pont après la sortie d’autoroute. je le laisse refroidir et après 1 heure j’essaie de le démarrer sans succès. je rappelle jef et là commence le dépannage au tél avec mission (apollo 13)de faire Brignoles - La Ciotat soit 60 bornes! je me met sous le bibi et là jef me demande d’enlever le cache culbuteur des cylindres 1 et 2 calage de la poulie sur le 1 dévissage des culbuteurs, calage avec une épaisseur de paquet de clope soit 1 mm et je répète l’opération pour chaque cylindre en prenant soin de tourner la poulie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur 1/2 tour. je remonte le dernier cache culbuteur, Myriam tourne la clef et là miracle démarrage au 1/4 de tour merci jef!!! au passage 2 chiens errants accablés par la chaleur étaient venus se joindre à moi sous le combi histoire de trouver de l’ombre (carrément hallucinant comme scène)! Ensuite commence un long voyage pour rallier La Ciotat en 3 heures avec 3 arrêts de sécurité pour laisser refroidir le bibi.
Arrivés à La Ciotat après un verre et présentation de Fabien alias sixties et sa femme Karine qui étaient chez les Choanels pour le week-end avec leur petite fille. après une heure jef très impatient d’en découdre décide que c’est le moment d’aller voir d’un peu plus près. Là je vois fab et jef se ruer sur le moteur, calage des vis platinées à 0.4, calage des culbuteurs à 1mm, réglage de l’avance d’allumage qui était trop haute, réglage richesse carbu et ralentit le tout en même pas 1/2 heure. Du grand art messieurs! Et mille fois merci. Faudra que je change le kit complet de joints d’échappement. Dans l’analyse des raisons de cette chauffe on pense que suite à la vidange que j’ai faite la semaine dernière en mettant de la 20W50 (minérale)à la place de la 10W40 (synthèse) la pompe huile à du mal à envoyer à haut régime plus les joints de boite de chauffage qui fuient et le tout avec trop d’avance d’allumage. on ne regrette pas notre voyage dans les Cévennes bien on contraire on à eu une leçon de vie et de solidarité que l’on n’est pas prêts d’oublier.
la suite c’est qu’après ces aventures mécaniques on a diner ensemble chez les chocho un succulent lapin à la moutarde:lol:! zut je confond une bolo maison avant de reprendre la route vers d’improbables Cévennes. Donc autoroute direction salon de provence et là ça rechauffe arrêt à lançon de provence et résignés demi tour direction la côte varoise vers cassis et la Ciotat par la départementale de nuit et arrivés vers 5h du mat vers St-Cyr/mer puis dodo.
le lendemain en début d’aprem jef m’appelle pour prendre des nouvelles et m’ordonne de revenir sur la Ciotat pour voir ce qui cloche! revérification des culbuteurs qui ne claquaient pas, allumage r.a.s.
là jef me dit qu’il n’a pas assez d’air et qu’en plus la fuite à l’échappement envoie beaucoup de chaleur sur le bas moteur donc il prend 2 canettes de coca on achète des serflex on vire les 2 tuyaux de chauffage et on bouche les 2 sorties de la turbine avec les canettes!!! radical temp max 100°c ! on a compris qu’il fallait éviter le haut régime et on a pu passer 3 jours de cassis à Antibes par le bord de mer en prenant le temps de faire une halte à Porquerolles. le tout dans la plus grande sérénité. merci jef et merci à gustave de nous avoir ramenés à la maison. fab me disait :" tu ne sais jamais quand tu vas arriver au point B". j’ai bien compris ton adage! Je vais quand même commander un kit de joints d’échappement et une pompe à huile pour être vraiment tranquille. ceci dit on a qu’une seule envie : repartir
sur la photo jef et fab
image introuvable