Votre avis sur une boîte automatique?

Bonjour,

Vous conseillez ou pas un T2B Westfalia '75 avec un boîte auto? C’est mieux, moins bien? Ca consomme plus? Il y a plus de pannes possbiles?

J’ai trouvé celui-ci :

image introuvable

Merci pour vos conseils,

Duggy

En général le boites auto sont des moteurs T4, plutôt robustes même s’ils ont une tendance a casser de la culasse. L’avantage d’une boite auto c’est que le moteur est souvent en meilleure forme qu’une boite manuelle. Ils ont souvent vécu moins de sur-régimes ou sous régimes car la conduite est plutôt coolée. Par contre ça consomme plus, je crois de l’ordre de 20 à 30%… déjà qu’un combi c’est pas d’une sobriété chamelienne…

il parait que c’est très agréable à conduire
par contre il y a effectivement un surplus de consommation

:wink:

c’est-ce que je me disais … c’est sympa une automatique … au niveau conso, j’ai lu le post de quelqu’un qui consomme 12.8l en moyenne avec son bibi … ce qui est honnête je trouve …

sinon, un westy automatique revient plus cher à l’achat qu’un manuel? ou le contraire? c’est moins demandé des automatiques?

je me pose plein de questions :grin:

merci!

c’est plus rare…
ça peut être hyper recherché (par un ouf comme moi par exemple) comme ça peut faire peur au moment de la revente. 12,8L pour un T4 c’est tout à fait comparable à une boite manuelle.

apparemment, j’en aurais trouvé un à 10.000 € , t2b westfalia de '75 , restauré et d’origine, moteur révisé et nouvelle peinture …
je vais le voir dans le semaine …

j’ai jamais roulé avec une automatique, je verrai bien, et je comparerai …

sinon, si un jour la boîte auto claque, on sait repasser avec un boite manuelle? c’est peut etre con mais c’est pour mon début de culture mécanique ^^ :smiley:

merci

bonjour,
ayant possédé (il y a longtemps) une golf 1600 automatique, je peu dire que c’est agréable en ville et meme sur route, mais en montagne ce n’est pas l’idéal (quand on lève le pied de l’accélérateur la vitesse supérieure s’enclenche, on peut limiter ça en choisissant le rapport), quand a la consommation tout dépends du style de conduite (conduite coulée a adopter, pas de gros coups d’accélérateur) je possède une voiture V6 3 litres,sur les grands parcours autoroutiers je suis a 9 l en roulant 130/14O. si de la ville et petits parcours en jouant de l’accélérateur j’approche les 18 l, donc tout dépends du conducteur. pour l’entretien je pense qu’il y a un tamis a nettoyer et vérifier le niveau d’huile. l’huile de la boite si tu veux vérifier l’etat de celle ci doit etre claire, si un peu noiratre la boite a chauffé (embrayages brulés)

merci pour les conseils !

c’est ce que je me disais , je compte monter en altitude de temps en temps :grin:

pour l’entretien de la boîte , c’est cool , j’apprends des choses :wink:

@+

Je me suis laisser entendre dire , qu’il était possible de passer d’une boite auto vers manuelle? d’après un « spécialsite » vw golf 1 …

Si la boite auto claque, tu passes en boite manuelle …

possible ?

Merci!

Pas 100% sûr que ce soit possible facilement parce que le moteur a quelques particularités à voir ici.

Cela dit, impossible c’est un mot qui n’existe pas dans le monde merveilleux des combis…

bonsoir,
rien d’impossible!! on peut monter une boite mécanique a la place d’une automatique; mais, mais ça demande beaucoup de modif, actuellement je suis confronté a l’adaptation d’un’ boite méca sur un cabriolet saab BA, ça demande la destruction d’une voiture, je m’explique : se procurer une boite mécanique +1 volant moteur + un embrayage complet + toute la tringlerie de commande avec levier de vitesses + pédale d’embrayage avec le mécanisme + cable , en principe tous les emplacements pedales, leviers sont prévus mécanique (du moins sur les saab) le meme esprit est chez VW. peut etre j’en oublie. Dans les années 8O sur un popo CT j’avais monté un moteur CU qui venait d’un popo automatique il avait fallu monter un volant moteur neuf. Tout est possible!!!
cordialement
jla

ok , merci pour les infos, j’ai bien fait tombé sur le forum ! C’est top :exclamation:

@+

Et voilà, le temps de me renseigner et il est vendu …

bon, allez je me relance dans mes recherches ^^

@+

Bonjour Duggydoo,

Dommage que tu sois passé à côté de ce combi, courage et bonne continuation dans tes recherches :wink:

Sinon pour le cas ou tu retombes sur un autre combi en boite automatique, je te confirmes qu’il n’y a aucun problème pour remplacer une boite auto par une boite manuelle et contrairement a ce que beaucoup pense, il n’y a pas de grosses modifications :wink:
Certains membres du forum ont déja fait cette modif.

ha bein tiens je croyais que tu voulais pas de boite auto !

ha les saab, et leur boite !

et oui les saab 900 classic, c’est comme les vw, quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer, j’en possède 3 dont le cab en panne de boite (BA) ça procure de l’occupation!!

Je suis quelqu’un d’assez indécis , je retourne toujours mes décisions dans tous les sens ^^

En effet, une boite auto ne mé dérrangerait pas ! ça doit être plus peinard pour rouler :grin:

@+

dans un combi c’est trop bien

La boite auto existait en 1600 ou c’était uniquement sur le moteur T4 ?