Voltmétre

Bonjour,

Je viens d’installer un voltmétre sur mon combi.

A l’arrêt le voltmétre indique 12 volts, par contre dés que je démarre le moteur, le cadran indique 15 Volts.

Est ce normal ?

Cordialement.

Ludo

Salut lherrard,

C’est un tout petit peu haut , mais c’est tout à fait normal quand le moteur tourne il produit plus de 12v (c’est pour les déperditions ) :nerd: des spécialites t’éxpliquerons beaucoup mieux que moi :wink:

Philcox 09

Bonsoir,

En fait, le volmétre affiche +de 16 volts lorsque le moteur tourne !!!. L’aiguille du voltmétre se comporte comme le compte tour, elle bouge selon l’accelération.

Lorsque je coupe le moteur le voltmétre reste sur 13-14 volts avant de redescendre.

Pouvez vous me dire si c’est normal ???

@+

Ludo

C’est tout à fait normal :nerd:

Pour mieux te rendre compte : vérifis la charge de ta batterie quand tu as roulé un certain temps avec un hôme mêtre et tu verras que ta batterie est chargée (jusqu’à)13,6 :wink:
tout va bien :grin:

Philcox 09

Plus de 16, c’est peut être un peu beaucoup. Est-ce que tes phares varient d’intensité lorsque tu accélères à l’arrêt ? Normalement, ils ne devraient pas, ou à peine par rapport au ralenti. Si c’est le cas, ton régulateur est mort.

salut

le tension d’une batterie se mesure avec un voltmètre

mais il faut que tu controle la tension de ta batterie avec un multimètre pour controler la charge de ton alternateur ou dynamo
et comme ca tu verra si ton voltmetre que tu as instalè est jute car il est peut etre mal calibè, ou que ton regulateur deconne

bon courage
a+

Bonsoir,

Je viens de faire le test avec les phares, aucune variation d’intensité. Demain j’aissais de controler la tension de l’alternateur.

Mais il semble que se soit le voltmétre que j’ai installé qui délire un peu.

Je vous tiens informé, merci pour votre aide.

Ludo

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je viens d’installer un autoradio et une sonde de température d’huile (le mano était déjà installé).

Je me suis apérçu en rentrant le combi dans le garage que le mano continuait à monter dans les volts lorsque je montais dans les tours, mais comme j’ai testé la sortie de l’alternateur et que tout semblait ok, je ne m’inquiéte pas plus. Mais dés que le voltmétre arrive au max (+ de 16 v) l’autoradio s’éteind tout seul alors qu’il fonctionnait bien à l’arrêt !!!

Ce matin, je fini mon installation, je redémare le combi et la le volmétre aprés s’être agité autour des 16 v se stabilise à 14 v et tout semble fonctionner (l’auto radio fonction même lorsque je monte dans les tours).

Aprés plusieurs éssais, toujours pareil : agitation du voltmétre autour de 16 v l’autoradio s’éteind et puis tout se stabilise à 14 v et l’autoradio fonctionne correctement.

Pensez vous que c’est le régulateur qui donne des signes de faiblesse ?

Cordialement

salut

oui je pense aussi que ton regulateur comment a fatiguer
a+

D’ailleurs, pub perso : si tu veux changer le régulateur, j’en ai un neuf à vendre car chez moi j’ai du racheter tout l’alternateur… vois dans les petites annonces, ou alors contacte moi par MP.

Bonjour.

Je sors ce post des oubliettes car le titre correspond à ma demande :grinning:

Je souhaite installer un voltmetre sous mon tableau de bord. VDO pour rester dans le style de ma précédente installation: T° et :beer:.

Quelle section de fil électrique dois je mettre entre le +batterie et le mano?

Merci d’avance.

Pourquoi tirer un fil de la batterie juste pour un voltmètre?
Il y a déjà des gros fil qui partent de la batterie et qui arrive sous le tdb! La tension est donc représentative! Juste à reprendre là avec du 1,5 par exemple!

1 « J'aime »

Merci RV pour ta réponse.
Effectivement plus simple en se repiquant sur un + après contact.

[quote=« rvcamper, post:12, topic:5640 »]
La tension est donc représentative!
[/quote]…Parfait!

Vu la consommation électrique d un voltmètre, 0.75 ou 1mm2 ça passe aussi.

1 « J'aime »