Vivre toute l'année dans son combi : est ce possible ?

j’en ai un terrible parfois je me dis mieux vaut mettre le pris mais être tranquille et puis au fond à la revente on est pas si perdant

le mec est pret à me lacher ça 30 000 : matez

planete-bleue.nuxit.net/avfourgonvw.html

T’es un peu éparpillé dans tes recherches là…
Du combi au merco à 10 000 € puis le LT à 30 000 €.

Commence par définir correctement tes besoins, essence/diesel, distances à parcourir, type de chauffage, nombre de places, charge utile (tres important qund on a toute sa maison dans le fourgon), homologuation, douche…

Quand à récupérer la mise à la revente c’est utopique.
Avec des véhicules à cote soutenue comme le combi à la limite soit en ayant fait une bonne affaire au départ soit en ayant aucun frais à faire dessus, sinon c’est mort. (mon T3 TD acheté 400 € revendu 3 500 € un an plus tard ne m’a rien fait gagner…) mais sur un LT c’est impossible.

Bon sinon le peu que je connais du LT, il partage pas mal de trucs avec le sprinter merco, c’est un bon véhicule, avec un vide j’ai roulé à 160 :open_mouth: !

Salut, dans ton cahier des charges, ne perds pas de vue le point le plus important: c’est pour y vivre à combien?
seul, à deux, seul avec 3 clébards, seul avec option rencontre d’une soirée et plus si affinités?
ton dernier mercos, si c’est pour n’y dormir qu’ à deux, ça fait un peu surdimmensionné!
tout dépend aussi des régions où tu vas, si c’est pour passer les 6 mois d’hiver au bord des plages au Sénégal, tu seras souvent à la pêche, donc moins souvent dans ton camion, par contre si c’est pour aller observer les caribous en Laponie, prévois toi du confort et de l’isolation.
Dans nos combis,quand on part 15 jours en vacances et qu’il fait froid pendant 3 jours, c’est pas trop grave, mais si c’est pour rester 3 semaines sous le déluge avec 6M2 de surface habitable, c’est à te dégoûter de la vie.
Mais le vieux LT28/35/40, ça doit être un bon compromis, en plus c’est un des derniers moteurs mazout vraiment bricolable dans n’importe quel garage au fin fond de la pampa, j’avais ce moteur dans une volvo, et combien de fois j’ai adapté des durits, remplacé des câbles par des câbles de vélo, il y a au moins ça de commun avec un combi.

sympa ton projet, bonne chance.

Pour info, il y a 15 ans à Paris, je bossais dans un studio et l’un des assistants (allemand), en attendant de pouvoir vraiment se poser à Paris, dormait dans son transpo, bien amménagé, mais par contre pour l’hygiène, c’était un coup de flotte le matin, un petit tour à la piscine 2x par semaine pour bien dégraisser le tout, et la caca au boulot uniquement. Rock’n’roll attitude quoi.

PS « moteur increvable qui peut faire jusqu’à 800 000 ou 1 000 000 km s’il est entretenu correctement », ça ne veut rien dire, même un moteur de trabant bien entretenu et pas trop sollicité peut faire le double :roll_eyes:

franchement :wink:

regarde par là, il y a surement celui qui te conviens, c’est tout a fait ce qu’il te faut pour ton utilisation ainsi que pour ton budget :sunglasses: et en plus le look de certain :wink:

dhd24.com/extra/kaufen-verka … Gipsy.html

encore mieux qu’un apart, chambre séparée, douche, wc, coin cuisine, salon etc…

Je sais pas si c’est toujuors d’actualité, mais bon, je peux te donner quelques petites idées. Enfin ce sont les miennes ce n’est qu’un avis de plus.
Le bay pour vivre à l’année, je ne suis pas trop sûr, pour un truc tout simple, c’est que si tu as un modèle genre west etc, l’espace vital est vraiment réduit. Attention! J’adore les bay, d’ailleurs j’en voudrais bien un en échange de mon West Joker III, mais bon pas pour passer l’année dedans.
Niveau espace et confort, je te conseillerais plutot le T3, communément appelé Transporter. Les modèle Westfalia, Reimo, ou autres sont trouvable en réhausse rigide et sont plutôt bien aménagé.

Par exemple la config d’un T3 Joker III comme le miens:

  • Réhausse rigide, avec rangement au dessus du poste de conduite
  • lit 2 places dans la réhausse
  • banquette convertible 2 places en bas.
    -Frigo trimixte
  • Gaz deux bouches
  • évier avec pompe à eau electrique,placard et rangements
    -reserve d’eau de 60 litres/ reserve d’eau sale 25 litres
  • penderie
  • meuble sous le lit du haut
  • toilettes chimiques
  • batterie auxiliaire
    -chargeur de batterie
  • chauffage erberspacher avec thermostat
  • embases pivotantes sur les silèges avant
  • deux tables retractables.

Niveau gueule ça donne ça:

viewtopic.php?f=18&t=518

Niveau motorisation, là c’est autre chose. Perso je te déconseille le 1,6D, très mou, sous dimensionné et donc fragile.
Le 1,6L TD, mouais je trouve pas top non plus mais bon. Point fort ça bouffe dans les 8 litres de gasoil. Mais un moteur de 150 000 bornes, moi j’achète pas. Ca sent la fin de vie.
Les essences sont plus costaud, mais consomme plus. Le 1600 CT refoidit par air est un peu juste, le 2LCu (compter 11 à 15 l/100km suivant la conduite) refoidit par air est certainement le plus costaud ( le miens a 230 000 km). Les 1,9L DG/DF sont pas mal, mais refroidissement liquide. J’ai eu un DG et franchement je préfère le Cu.
A mon avis si tu veux un véhicule qui somme toute reste compacte, facile à conduire et à garer, et que tu désir vivre à l’année, je pense que le T3 est plus approprié. Pour 5000 euros tu peux déjà trouver des modèles très propre.

coucou je souhaiter juste dire bon courage a notre robinson en combi :smiley:

han j’ai trouvé un ami!
bienvenu le marginal!
effectivement, moi qui compte vivre ds un combi 24h/24 7j/7 toute l’année pendant 1,2,3… ans je commence à virer vers le T3 pcq niveau performances/isolation/chauffage?clim? ca doit être un peu plus pratique…
Par contre pour l’hygiène de vie je bloque toujours… j’AIME me laver et à l’eau chaude sivouplait. et le but n’etant pas de silloner les arrets d’autoroute ni de partir à la chasse des piscines municipales, eh bien je ne vois pas comment faire :slightly_frowning_face:

comme le disent très bien seniorcanardo et zigaboo,l’epace vital est important, le confort et l’hygiène aussi. et il faut pouvoir se chauffer la nuit et les 10mois restant de l’année…
Mais bon dans ton cas, comme le mien, c’est d’avoir un véhicule passe partout, aussi bien pour vivre et voyager, que d’aller au supermarché ou dans un bon petit resto :smiley:

donc oui, le budget « consommation » s’élève à combien? peut-on être totalement indépendant en electro/batterie en investissant dans le solaire? combien de pleins tt les combien de km?..

  • moi je vous harcèle, j’en finis pas de mes questions, pardon :smiley: maisj 'aime bien ici *

ce n’est pas toi qui squatte à côté de la gare de Wavre :roll_eyes:

J’habite pas loin mais c’est pas moi :slightly_frowning_face: … (y’a plus bel endroit qd même!)

Mais dit moi, toi qui habites tout près :roll_eyes: … aurais-tu un combi que je pourrais « visiter » ou tu attends encore… :thinking:

ben je peux te faire visiter mon split, mais cela ne t’avanceras pas beaucoup il est vide pour le moment, comme il est en restauration (legere) cela ne te donnera pas une vue réelle de ce que l’on peut mettre dedans. toutefois tu peux venir, je te le montrerais avec plaisir :grin:

Aaaaa je veux bien le voir oui! comme tu dis il y’aura un travail d’imagination à faire, mais ca me donnera qd même une idée générale :smiley: et puis je verrai la tête d’un petit vw en travaux.
Dis moi quand tu es libre et disponible, qu’on puisse arrnager une petite visite. Merciii :grin:

Samedi si tu veux, je bosse dessus donc on peut se voir :wink: