Vis de plaque de vidange faussée - tension de serrage

Salut à tous,

Aujourd’hui était jour de vidange pour le Combi. Tout s’est bien passé jusqu’au remontage de la plaque de vidange :-S.
J’ai du serrer trop fort l’écrou et le pas de vis à maintenant l’air faussé (pourtant je n’ai serré qu’à la main).
Les six autres vis n’ont pas de problème mais je ne peux pas serré la dernière.

J’ai deux questions :

1- Comment faire pour remplacer la vis et où trouver une vis de remplacement ?
J’ai l’impression que le passage par la case garage va être incontournable mais dans ce cas je ne sais pas s’il faut démonter le moteur pour la changer (et donc va me coûter un rein) ou s’ils ont une technique pour l’extraire de l’extérieur (donc 15mn de boulot).
2- Quelle tension de serrage faut-il mettre pour les écrous de maintient de la plaque de vidange ?
Un serrage léger ne risque pas de conduire a la perte d’un écrou sur la route ?

Merci pour votre aide et bonnes vacances en Combi !

Bruno.

essaye déjà de sortir le goujon avec un écrou + contre-écrou, vérifie que ce n’est pas celui qui est plus long que les autres et qui tient la coupole d’aspiration.
après si le filetage du bloc est vraiment foiré, tu peux retarauder en M6 après avoir extrait le goujon (il y a un outil pour ça, « queue de cochon » je crois), mais il faut être absolument sûr de ne laisser aucune limaille dans le bloc (si tu ne te le sens pas, fais le faire par un shop)
le couple de serrage est ridicule (7NM), pour s’en approcher, je prends une clé à pipe de 10 et je sers à la main avec le petit coté dans la main, à moins d’avoir une poigne d’ogre, pas de risque de foirer le filetage.

Salut SeniorC.

Merci pour ta réponse hyper-rapide !
Effectivement, j’ai pris le grand côté de la clef pour serrer, ça n’était donc pas une bonne idée.
Si le filetge du goujon est foiré, je vais avoir du mal à appliquer ton astuce à contre-écrou, non ?
Comment je vérifie s’il s’agit du plus long qui maintient la coupole ? En en démontant 2 ?
Et s’il s’agit du plus long, en dehors de sa taille, il y a des précautions particulières à prendre ?
J’ai un goujon qui se démonte tout seul lorsque je dévisse les écrous, ça aurait une raison d’être lui ?
On trouve des goujons chez Mecatechnique ?
Désolé pour la tonne de questions…

Bruno.