VinuVan 2

Bonjours à tous,
nouveau sur ce forum, je n’ai ni T1 ni T2 mais un T4 dont voici la présentation ici sur T4Zone.
Je pense que je vais devoir le vendre à regret cause projet immobilier. Cependant je pense à un T2 pour le remplacer. C’est ce que je voulais depuis le début mais je n’avais ni le temps ni la place de bosser dessus.
A priori je pense à un bay window aménagé en état de rouler toutes distances et pour un budget de 7000€.

hummm on en est bientot au point ou tu revends ton t2 pour reprendre un t4 pas trop cher :wink:

il faut s’inscrire pour voir la bête :slightly_frowning_face:

Petit résumé Snoopy:

Bon enfin je me lance.
Il est six heures du mat et ça fait donc six heures que j’arpente les posts du forum avide de savoir et d’idées concernant nos amis à quatre roues. Et c’est souvent comme ça depuis que je suis inscrit sur le site.
Avant tout j’aimerai remercier tout le monde pour avoir la patience de passer du temps à répondre aux questions mainte fois posées. Il est vrai que le moteur de recherche est un peu capricieux.

Bon j’y vais,
Je m’appelle Nicolas (appelez-moi VINU), j’ai 25ans, je suis de BORDEAUX à la base mais depuis trois ans j’ai vécu temporairement aux quatre coins de la France (je suis dans la Marine). C’est pourquoi j’avais besoin d’une roulotte qui permettrai de me suivre partout, de faire beaucoup de route et de pouvoir l’utiliser comme une voiture. Et là c’est le drame je découvre le MULTIVAN. Cela correspond entièrement au cahier des charges. Alors je cherche et au bout de deux semaines je le vois et c’est le coup de foudre et maman aussi.

image introuvable

Ca fait trois ans que j’ai mon MULTIVAN TDI 102ch. Il avait à l’époque 75000km (155000 aujourd’hui). Il paraissait tout neuf, pas une raillure, entretient chez VW (et quand on voit les factures on comprend qu’ils se gavent)

image introuvable
image introuvable
image introuvable

Options : clim auto, ABS, pack elec, 2 sièges dos à la route, glacière, pack nuit, radar de recul, régulateur, porte vélo, 4 pneus neige neufs + chaînes, cage renforcée pour le chien faite sur mesure, housses pour tous les sièges.
Le tout pour 20000€.

Ca m’a semblé une bonne occase et j’ai encore traversé la France pour aller le chercher en Haute Savoie. Je suis reparti avec une bouteille de Fleur de Génépi faite maison en prime (ça décrasse les conduits)

Alors il m’a suivi partout. Quel bonheur de se réveiller à côté du hangar à planeur sur un petit aérodrome au fin fond des Alpilles, au bord de l’eau sur une plage sauvage de Camargue, ou bien de se faire réveiller par la Police sur une place réservée au Marché après une soirée plus qu’arrosée. Et nombreux sont ceux qui me disent, « ahhh c’est génial ce truc, je veux le même ».

Leucate
image introuvable
image introuvable
image introuvable

Lacanau, Leucate
image introuvable
image introuvable

Leucate, Quais de Bordeaux
image introuvable
image introuvable

Quais de Bordeaux
image introuvable

Et oui jusque là ce fut génial. Nomade pendant trois ans le MULTI d’origine me convenait parfaitement. Cependant j’ai toujours voulu un vide à aménager mais mon emploi du temps ne me le permettait pas. Alors j’ai songé à le vendre pour un vide et moins chère. Mais trop dure de m’en séparer alors j’ai décidé que j’allais le modifier à la sauce PICO ou Baptiste. J’ai vendu les sièges dos à la route et la glacière. Reste plus qu’à mettre les mains à la patte.

Travaux à faire à ce jour :

-fuite d’huile importante

-disques de frein

-amortisseurs

-anti-brouillard AVdroit cassé

-passage de roue AVgauche (eh oui j’ai perdu une roue sur l’autoroute à cause des jantes qui n’avaient pas de bagues de centrage !!)
image introuvable

-Aménagement : coffre sous banquette, wc chimiques, rangements supérieur AR et meuble all-in-one comme PICO ou Baptiste. J’hésite encore sur la config car je veux un frigo trimixte et un chauffage à catalyse au gaz.

-système d’aération

-remplacer tous l’éclairage intérieur à ampoules par de LEDs.

-Changer les housses pour de HOOKIPA et peinture des meubles avec les mêmes motifs.

-barres de toit avec coffre pour le matos de kite et de surf.

-station météo intégrée

Voila il y a du boulot.
Mon utopie : des panneaux solaires et un moteur électrique pour la planète.

Et voila mon deuxième Transporter

Allez une petite saucée de plus

Beauduc
image introuvable

Leucate

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Pour ce qui est déjà fait
Alim 220
image introuvable

tapis sur mesure découpé dans un tapis à 4€ chez Gifi
image introuvable

Les rideaux à pressions se roulent et s’attachent par velcro
image introuvable

et puis la station météo
image introuvable

l’anémo est fixé par une sangle (c’est temporaire). La centrale est fixée par velcro sur l’appui-tête conducteur (je me suis pris d’amour pour la couture). J’ai réglé une alarme à 12kt pour éviter de rater une session pendant la grasse mat.

J’ai également fixé un extincteur sur le siège conducteur.
J’ai un forfait internet illimité que je branche sur l’ordi portable, ainsi je suis en permanence au courant de la météo sur mes spots préférés.
J’ai commencé à modéliser le MULTI sous Sketchup pour dimensionner les meubles. Je suis preneur de tous vos fichiers si vous en avez.
Je donne volontiers les miens.
image introuvable

Tiens Baptiste je te l’échange contre un meuble

Effectivement dans quelques années ont pourra peut être dire la même chose du t4 par rapport au t5.
C’est un très bon camion mais j’ai envie d’un peu plus de simplicité, moins de plastique, plus de métal, de bois à travailler. J’en ai marre de ne pas pouvoir tout faire moi même au niveau de la mécanique.
Et puis c’est un véhicule qui me fait penser à une époque que j’aurai voulu connaitre

Salut, presentation comme on les aime avec un max de photo :sunglasses: , ya pas à dire c’est le top un T4 (on regrette "presque"le notre en voyant d’aussi jolies photos :wink: )

Ayant eu un T4 apres quelques combis, nous sommes retombés dans le T2, le ronronnement du bay nous a manqué.

Bonnes recherches, tu vas le trouver ce joli T2 :wink:

salut a toi,

et bienvenu parmis nous !!

effectivement un bien jolis reportage.

pour le camion, sache que le côté rustique du T2, avec tous les sourires des gens ,n’elèveront pas le fait que c’est un vieux camion:
1 qui ne dépssent généralement pas le 110 km/h, en version standard, et roule à 90 km/h en croisière.
après quelques modifs ils devient courant de rouler à 110 / 120 moyen, mais ca demande du taf en mécanique.
2 ils sont généralement rouillés, alors soit un peu , soit beaucoup
3 ils demandent pas mal d’entretien courant (mais c’est facile a faire…meme moi j’y arrive …)

enfin

il faut bien pensé qu’on en roule pas en vieux machins comme en moderne … (faut compter pour un trajet, une vitesse myenne de 70 km/ h et non 100 comme en moderne…donc 600 km, c’est pas 6 h de route, c’est preseque 9 h00 …)

bon maintenant que je t’ai bien noirici le tableau,
sache que se ballader en vieux VW c’est vraiment rouler différement, et pour toi, qui comme moi fait de la planche, c’ets carrément la mecque !!!

bon courage dans tes recherches , car a ton tarif tu vas trouvé.
en voici 2 qui pourraient colllés dans tes tarifs:

et enfin pour être complet:

voici quelques réponses a tes futurs questions:

1 combien d’adultes, et combien d’enfants pour dormir, car certains bus sont plus adapter pour accueuillir

1.A) 2 adultes en bas et 1 enfant en cabine= les west hard top

1.B) 2 adultes (en bas) et 1 ados en haut,et un enfant en bas age en hamac cabine= les west avant 73 (variant entre les année 68 et 73),

1.C) 2 adultes en bas, 2 ados en hauts, et un enfant en bas age en cabines = les Devons

1.D) 2 adultes en bas, 2 adultes en haut, et un enfant en bas age en cabine= les west après 73

1.E) 2 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir etre debout meme quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année

2 quel budget ? approximatif ?; car ca varie de 3500€,en état carroserie moyen a 12000€ en état impecable (mais c’est trop cher a ce prix là !!); un truc bien aux alentour de 6000 à 8500€ (mais regarde bien car wwwwaaaaazzzaaa a trouver un bay west 2litres US en bonne état pour 1500€ !!)

3 quel moteur ? et pour quelle utilisation ?

3.1 le 1600= 50cv; très bien mais si tu le charge bah faudra etre patiente dans les montées. mais tu as toutes les pèces d’occase pour pas trop cher

3.2 le 1700= 60CV (je crois), plus coupleux que le 1600, mais le spièces commence a etre moins bon marché (notament la boite de vitesse)

3.3 le 2000= 70 à 80cv; bon là 'est quarément la mecque du moteur, le couple :smiley: …la puissance :smiley: … le bonheur :smiley: …la liberté :smiley: … mais surtout… l’addition dès qu’i faut changer quelque chose !!! :imp:

3.4 si c’est pour te ballader avec, profiter du paysage, voyager différement, aimer les autres… bah ils sont tous fais pour ca !!!

:smiley:

pour ta recherche fouille bien un peu partout, ne t’emballes pas, montre nous ce que tu trouves et nous tacherons de t’aiguiller.
saches que les prix ont beaucoup évolués, mais quelques annonces sont encore interessantes, si tu prends le temps de bien rechercher.
à 2000€ il t’est encore possible de trouver un bus, roulant, westy, avec de la rouille (bien sur ils en ont tous), mais qui te permette de rouler tout de suite; c’est sûr que ca ne court pas les routes… (ni les annonces)… alors ouvre l’oeil !!! :wink:

Voici quelques lien sur lesquels tu pourras peu etre trouver ton bonheur:

Les sites:
flat4ever
Oldropper
Téoz
cancailcox
Radikalbugz
flat4sale
e-vw
bugbus
coxwagen

Les annonceurs
webmycar (volkswagen, puis combi, ou 1600, 1500…)
leboncoin (très fournis)
mais aussi le canard de chez toi, et les grands journaux d’annonces automobile (a ne pas négliger)

Et puis pourquoi pas près de chez toi, le bouche a oreille marche aussi…

encore une info concernant les ceintures de sécurité:

Avant 68: pas de ceinture: ni a l’avant ni a l’arrière:

de 68 à 78: ceinture a l’avant obligatoire

de 78 a nos jours: ceinture a l’arrière obligatoire.

si tu rajoutes des ceintures de sécurité; tu dois obligatoirement les utiliser , et ce, meme si ton véhicule n’en était pas munies a l’origine.

les cartes grise:

pour la CG , tu peux mettre autant de personnes dans ton bus qu’il y a de places assises, c’est a dire, que si tu rajoutes une banquette tu peux mettre jusqu’a 9 personnes, conducteurs inclus, tant que tu es assuré en conséquence. Ne pas oublier de mettre les ceintures pour tout le monde;et ce meme si ta CG est une 2/3 places.

n’hésites pas a éplucher le topic « je vends » ou bien meme les annonces dégotées sur le net,

dernières infos,

voici ce que tu devras vérifier l’ors de la visite d’un bus:

regarde:
1 la baie de pare brise (un petit point de ruoille= la face cachée de l’iceberg (les baie de pare brise sont souvent perforées)

2 le pied de porte avant, c’est souvent perforé dans ce coin là aussi

3 le passage de roue et le support de cric (vérifier les 4 supports de cric (deux derrière les roues avant et deux devant les roue arrières)

4 la traverse arrière qui est exposé au projections de cailloux par les roues avant et donc a tendance a subir les affrent du temps

5 le bac a batterie (côté droit) , mais aussi sont pendant côté gauche (zone souvent croquées)

Ensuite tu passes sous le bus, et regarde l’état générale des traverses et de la tôle ondulée qui forme le plancher interieur, car d’origine il y a des sorties d’évacuation d’eaux usées, zone propices a la rouille.

Penses a prendre un aimant, et a le ballader tout le long de la tôle, car il te dira si il y a eu des réparations faites a la choucroute (mastic alu), ce qui en soit n’est pas dérangeant, mais simplement il faut que le proprio te l’ai signaler .
(les réparations aux mastic alu au endroits que je t’ai indiqués sur la photo ci dessu ne sont pas du-tout conseillées).

Pour la mécanique:
1 vérifier s’il y a de l’huile (je sais ca parati con mais bon)

2 démarage a froid (voir si les culbuteurs claques…si tu entends tac tac tac tac tac, c’est pas normal)

3 vérifier sur les cahce culbu et sur les boite de chauffage si il y a présence d’huile (ce qui signifie que les joints n’ont pas été changer , ou sont a changer)

4 faire un tour, a froid puis a chaud; en première (pour un 1600 standard), tu dois monter jusqu’ 20 km/h; 2ième = 40 km/H; 3ième 70 km/H puis ensuite 4ième.

5 vérifier que la marche arrière n’accroche pas.

voilà c’est a peu près tout,

Windcombi

encore un truc (décidement je suis prolixe aujourd’hui :grin: )

si d’ici le 27 juin tu n’as pas trouver ton bonheur, saches que DLG22 et Marmotte préparent un 2ième BZH camper week, (à chatelaudren), tu peux meme venir t’y inscrire avec ton camion en plastique ( :laughing: just a joke off course :laughing: :laughing: )

voir là pour cette année:

viewtopic.php?f=39&t=8938

et là pour le compte rendu avec les photos de l’an dernier:
viewtopic.php?f=70&t=7605

donc ca te donnera l’occasion de faire le tour des bus , pour les voir de prèts, et de discuter avec leurs propriétaires,
et surtout n’oublie pas de ramener un coup a boire…autrement c’est bannissement :laughing: :laughing:

windcombi

OUAOUWWW je m’attendais pas à ça. J’ai bien fait de m’inscrire.
Tout d’abord merci pour votre aide. Sur T4Zone, j’ai passé trois ans à lire tout le forum avant de poser des questions et me présenter pour pas passer pour un con. Mais en un post j’ai déjà réponse à de nombreuses questions. Merci Wincombi.
Rouler à 80 ça me fait pas peur. Je roule à 110 au régulateur sur autoroute et j’envoie chier ceux qui me poussent au cul avec des appels de phares. Qui roule doucement roule longtemps. Maintenant que je me suis un peu sédentarisé je n’ai plus besoin de faire de long trajets d’un seul trait.
Ce qui me fait un peu peur c’est la conso en faisant de petits trajets tous les jours.
En ce qui concerne le BZH camper week, j’ai vu le post et ça m’intéresse mais je pense que je serais en mer loin, très loin. Je suis l’affaire.

je connais pas grand monde qui est regretter de s’incrire ici !!!.. a si au contraire…tous le regrettent maintenant…

ils sont devenus accrocs :grin:

pour la conso, beaucoup peuvent te confirmer que tu peux faire 8.5 l/100 km, si tu force pas comme un bourrin(en respectant les plage de la boite de vitesse),

la moyenne doit tourné autour de 9.5l/100

windcombi

Ah ça va alors.
J’ai regardé les annonces que tu a donné. C’est effectivement ce que je recherche.
Que veut dire CG caravane?

la cg caravanne , aussi appeler vtsu (puis ensuite vasp sur les T3),
signifie que le bus est équipé en camping car avec le gaz dès ca sortie d’usine, ou bien que le bus a été modifié en camping car, et est repasser par la drire, pour avoir la conformité gaz .

les bus CG vtsu , sont plus recherchées que les autres ( a tord ou a raison, mais c’est comme ca) :wink:

les bus aménager camping car (apellons les westfalia pour fair court), qui n’ont pas le gaz , ont des CG 8/9 places,
notament tous les bus de 68 à 74, qui n’ont pas été aménager avec des glacières au gaz (certaines glacières ne sont ni plus ni moins que des frigobox (les bus de 68 à 71), d’autre sont des frigo électriques uniquement (12/220V, mais SANS gaz), les bus 71 à 74.
sachant que dans les bus de 71 à 74, certains sont équipés en gaz…(donc en CG VTSU…euh …tu suis toujours :grin: )

enfin bon…je vais pas tout faire le meme jour …tu va plus rien comprendre :laughing: :laughing: :laughing:

windcombi

OK, début des recherches.
Aujourd’hui je vais voir ça: http://www.leboncoin.fr/voitures/109348789.htm?ca=6_s
Je reviens ce soir avec des photos.

Pouvez vous m’éclairer de vos lumières?
J’ai donc été voir le combi précédent. Pas déçu mais pas parfait. Démarreur HS, trou dans la baie de pare-brise et grosse et éraflure qui commence à rouiller sur le côté au niveau de la trappe de réservoir.
image introuvable

Ma question est plutôt concernant celui-ci
http://oleronglissse.blogspot.com/
http://www.leboncoin.fr/voitures/111838698.htm?ca=6_s

Cette choucroute faite à la vas-vite, est-ce facilement rattrapable?

Salut
Celui la il y a du bouleau, si tu c est pas faire toi meme ca vas te couté un oeil point de vu carroserie.
@+

Oui c’est ce que je pensais. Je n’ai jamais fait de carrosserie et je n’aurai pas le temps de m’y mettre avant quelques années.
Merci pour ta réponse.

Re-salut
Mon combi est dans cet état et quand le carrosier me dit les prix ça me fait peur.
@+ et bon courrage dans ta recherche.

Après de longs mois en mer me voilà de retour en Bretonie. Je voulais changer ma MX5 pour une Lotus Elise mais la raison me rattrape et je cherche un Combi.
Je m’oriente vers une version de base sans amenagement ou somaire en 1600.
Je ne cherche pas un bijoux en parfait état mais sans gros travaux en carrosserie. J’habite en bord de mer, il me faut donc une base saine.
L’utilisation sera quotidienne pour le boulot (20km par jour), pour le kite et utilitaire tout en gardant la possibilité d’y dormir. Bref la même utilsation que le Multivan.
Budget: moins de 9000€.
J’espère pouvoir participer au prochain VW ARMOR WEEK.
Je vais peut être aller voir celui ci: http://www.leboncoin.fr/voitures/273624269.htm

Salut, surveille bien les bas de caisse en dessous des vitres latérales, ce bus est un tolé à l’origine et des vitres ont été rajoutées dessus (un crime, mais bon…). la plupart du temps l’étanchéité est pas terrible autour de ces joints et l’eau s’accumule en bas du panneau------> rouille à tous les coups.
Comme tu es dans la marine, tu connais le proverbe « peinture sur merde = propreté », donc vas y avec un aimant et balade le sur les bas de caisse, il doit tenir partout, sinon ça veut dire mastic, donc cloques dans quelques mois, devis chez le carrossier et revente du bus après réception du devis carrosserie pour racheter un T4

ah et comme c’est un tolé, il doit avoir une cg d’utilitaire (2 ou 3 places) et pas d’homologation pour le gaz. :cry:
par contre contrairement à windcombi, à part quelques très rares excéptions, je connais aucun bus qui consomme moins de 10l/100, même en se traînant à 60 en 4ème; je ne vois que des bus entre 11 et 13l

Merci pour ces conseils. Effectivement quand on voit l’aspect exterieur ça donne envie mais comme tu dis la peinture sur merde j’en ai trop vu. Je me doutait que c’etait un ancien tôlé. On voit sur la porte coulissante que la vitre est plus petite. Peut être que ça a été bien fait.
Le moteur est HS. Il faudra donc le rapatrier.
Il est à 7000€ à débattre.
De toutes manières je ne suis pas pressé (bon un petit peut quand même, comme un gamin).