Vidange sur T4

Bonjour à tous,

Désolé de vous déranger en ce week-end pascal, mais j’ai un (petit) problème techniquo-existentiel :neutral_face: . Je souhaite vidanger mon bus et, en même temps, je ne veux pas faire de c…
Les vidanges, je sais faire. 205, 4L, motos,… c’est bon, je connais le principe.
J’ai essoré plusieurs forums et/ou sites et je n’ai pas trouvé d’infos sur la vidange d’un T4 (GE). J’ai trouvé plein des tutos pour des moteurs plus « classiques » très bien faits (avec photos) mais ce qui se passse sous mon Westy n’a presque rien à voir avec ce que j’ai vu :roll_eyes: .

Alors voilà :

Là, je reconnais l’écrou de vidange. Ok, je commence par ça.

Mais ça, c’est quoi ? :astonished: C’est là que se cache la fameuse crépine ??? Y’a pas les 6 écrous cités sur les tutos…

Et là, y’a quoi ? :roll_eyes:

Bref, après avoir vider le moteur de son huile, je démonte quoi ?
Je change quoi (les joints, c’est sûr, autre chose ?) ?
Et le filtre à huile, pour CE modèle de moteur, quelqu’un connaîtrait sa référence ?

Merci à ceux qui ont le même moteur (ou qui le connaissent :sunglasses: ) de consacrer quelques minutes à m’éclairer.

G

Sur la premiere photo, c’est le bouchon de vidange, là, c’est bon tu peux y aller…

La seconde, c’est la crépine, une seul vis au centre, les 6 vis, c’est sur les types 1 (1600), et là attention, si tu déposes la crépine, attention au resserrage, c’est 2 mkg maxi, sinon, c’est la casse du bloc, donc prudence, je ne la dépose jamais, enfin tous les 2-3 ans

Sur la 3eme photo c’est le puit de jauge, laisses tranquille…

Voilà
pour le filtres, chez les revendeurs, ils ont le bon filtre pour quelques euros

Guy

Pour le filtre à huile opte de préférence pour un Mann.

Merci les gars !
Comme quoi, avec des photos, on peut gagner du temps… et éviter les boulettes. :sunglasses:
Donc, je ne touche pas à la crépine tant que je n’ai pas investi dans une clef dynamométrique.

Quel est le rôle de la crépine ? Un filtre supplémentaire ? :roll_eyes:

G

la crepine , c’est ton filtre

Mais, y’a un filtre « traditionnel » aussi ???

C’est bien le filtre à huile, ça ?

G

oui c’est bien un filtre a huile…les revendeurs ont ca dans leur ref…
perso moi je met du FRAM HP1…un peu plus cher mais meilleur filtration… :wink: :wink:

OK.

Alors, la crépine, c’est quoi ??? :imp:
Juste pour faire parler les curieux (comme moi) ?

G

Salut Gilloo,

C’est ça

Et les joints qui vont avec

Philcox 09

Merci Philcox,

Elle sert donc à filtrer l’huile elle aussi ? Y’aurait donc 2 systèmes de filtration ?
A changer de temps en temps ?
A nettoyer ?

G

oui 2 système de filtration même si la crépine arrête juste les feuilles mortes :grin: :grin:
moi je change toutes les 2 vidanges ou juste je nettoie suivant l’état… :wink:

OK.
Tout compris :sunglasses: .

Merci à tous pour l’ensemble des conseils.

G

Pareil :nerd: par contre j’enlève tout le kit ( joints + crépine lavées avec un produit dégraissant) et je remet des joints neuf à chaque vidange :nerd:
Pour le serrage c’est au pif et ci ça suite trop je resserre les six petits écrous gentiment :roll_eyes: :grin:

Philcox 09

Phil => c’est un t4, y’a pas les six écrous :grin: :grin:

:wink: