vidange or not vidange?

Bonjour,

ma dernière vidange ayant été faite cet hiver et ayant parcouru 3.300 km depuis je me posais la question de la faire avant ou après les vacances durant lesquels je devrais en faire 2.500 environ.

qu’en pensez vous?

merci par avance

Salut,
On conseille une vidange 1 fois l’an si tu ne dépasse pas le kilométrage prescrit, pour ma part tu restes dans les clous

Si tu fait les 2500 bornes prévues (ton estimations me semble un peu haute) tu vas dépasser la préconisation de 800 Kms, pas un drame en soi, Pas de voyant qui va te demander d’aller chez le garagistes avec une clé qui clignote :laughing: :laughing:

Par contre une bonne huile bien propre et toute neuve, avec les 35 degrés et les fortes montée qui t’attendent sur l’ile de beauté, ce sera toujours mieux pour ton refroidissement qu’une vielle huile encrassée.

A toi de voire, et puis tu trouveras de l’huile sur place, juste amener le bac de vidange, les joints, les gants et le bidon de récup (a oui plus une plaque de vidange non tordue et surtout avec un filetage d’écrou central en état…souvenirs de ton combi :wink: ). pour le faire sur place pendant que Mme seras à l’apéro et les pitchous dans l’eau :roll_eyes:

+1 avec Sudouest.
Fais la avant de partir, ça prendra 20 minutes et comme ça ton moteur te remerciera en Corse. Le coût d’une vidange c’est quand même pas grand chose, donc la faire 1500km plus tôt c’est une fausse économie.

merci les gars … c’est bien ce que je pensais … mieux vaut prévenir que guérir

monsieur à bonne mémoire :wink: :wink: :wink: c’était prévu dans ma shopping list

un petit refresh en complément: combien de litres pour un 1600?

merci par avance

2,5l en théorie, un peu moins dans la réalité car il en traine toujours un peu dans les conduits et autres radiateurs, etc.

15W50 si ton moteur est rodé depuis longtemps, spéciale anciennes c’est mieux.

Tu vas sûrement en mettre un peu plus car tu n’as plus de radiateur d’huile au dessus du cylindre 3, mais placé devant, donc pense au volume des durites.

salut romain … effectivement, j’ai toujours le radiateur devant :wink: et demain je passe à bruguières pour prendre la plaque de vidange qu’on aurait du changer la dernière fois :wink:

merci pour ta réponse pierrot … c’est bien du 20W50 ?

ah oui dernière petite question romain et ludo … pensez vous qu’en changeant la plaque de vidange ça va me permettre de mettre la crépine que j’avais acheté?

je ne me rappelle plus trop pourquoi on avait pas pu la monter … je crois qu’elle butait sur quelque chose …mais n’en suis plus trop certain en fait :slightly_frowning_face:

spécial anciennes, c’est plus du marketing qu’autre chose, ainsi qu’un joli bidon vintage. 20w50 oui, sinon 15W40, mais il se peut que la pression soit un peu faible si tu te prends une vraie grosse chaleur cet été.
oui, avec une nouvelle plaque de vidange ça devrait mieux passer, mais il faut pas hésiter à appuyer sur la crépine, car elle est en appui sur la cloche d’aspiration d’huile.

(et au préalable élargir les trous de vissage de la crépine, ils sont toujours un peu justes)

merci romain … je pensais qu’il fallait au contraire ne pas trop appuyer au risque de forcer sur la cloche d’aspiration et de l’endommager ou bloquer son fonctionnement

La crepine que j’ai acheter chez sk la semaine derniere ne rentrais pas non plus, j’avais pas oser forcé.
Ils m’ont expliquer chez sk que c’est fait pour, il faut forcer pour la rentrer, avec un maillet en caoutchou

merci à toi mattis … la mienne vient également de chez eux … etonnant :wink: :wink: :wink:

et tu as roulé depuis? pas de soucis dans le circuit d’huile?

Pas étonnant toutes les crépines, (les miennes viennent de shop locaux), nécessitent de forcer un peu.
Résultat je remonte souvent l’ancienne après nettoyage, c’est quelques minutes de gagnées et franchement à part pour une crépine qui rouillerait (est_ce possible ?) ou pleine de crasses, dépots en tout genre, l’utilité d’une neuve me semble moyenne.

Donc tu ne prend pas l’option changement sur le parking du bar de la plage :laughing:

si … changement de bières uniquement… pour ce qui est de la vidange … ce sera ce soir si je suis en cannes à la sortie du taff :wink: et si tout se passe bien (est-ce possible :open_mouth: :open_mouth: ) je me lance dans le graissage du train avant car j’ai fini par acheter une pompe ce midi … à la dispo des toulousains qui le souhaitent d’ailleurs :wink:

Ben j’ai l’ancienne de montée pour le moment, et je l’ai nettoyé comme il faut, pas de soucis pour le moment.
Pas franchement de jauge de température d’huile non plus…

bon bah vidange faite … semble t il avec succès :smiley: … une plaque de vidange neuve ça change la vie et il me semble qu’il y a moins de fuite que l’ancienne qui était fatiguée.

pour ce qui est de la crépine … pas moyen … donc nettoyage et remontage de l’ancienne. j’ai cru voir sur un autre site qu’il pouvait exister plusieurs hauteurs de crépines selon le modèle de moteur :question: :question: :question:

pour ce qui est du graissage de train avant … ça attendra demain … car la faim et la nuit commencent à me rattraper.

encore merci pour tous vos conseils.

ludo

Bonne nuit Ludo !

ah , il faut 6m …au moins … :arrow_right:

en grande forme :smiley: :smiley: :smiley: