Vibration tringlerie BV

Salut à tous
depuis quelques temps, lorsque je monte dans les tours (entre 3500 et 4000 trs/min), la tringlerie de BV qui court sous le chassis de mon westy (BW de 76’) entre en vibration et emet un barouf du diable qui resonne dans tout l’habitacle
J’avais déjà eu le pb l’année dernière : à l’époque mon garagiste m’avait signalé que les différentes bagues de guidage devaient sans doute être fatiguées et avait résolu provisoirement le pb en « bourrant » les points sensibles de graisse
Ca a tenu un an et v’la que ce recommence et c’est pour le moins désagréable sur long parcours :smiling_imp:

Pour autant, les vitesses passent bien et il n’y a aucun souci particulier (pas de craquement ou autre). J’ai bien lu attentivement un post posé sur un autre site concernant le changement des bagues mais ca m’effrait un peu puisqu’il faut tomber le moteur et la BV pour changer les différentes bagues (http://www.type2addict.com/bay/forum/viewtopic.php?f=18&t=452
Quelqu’un a t’il déjà été confronté à ce souci de vibration et existe t’il une autre méthode plus simple que la totale citée plus haut ?
Merci d’avance

J’avais des vibration a regime constant, ça faisait un barouff et en tenat le levier de vitesse ça disparaissait. resolu en changeant la bague qui est devant la tringlerie (sous le levier de vitesse) rien de bien machant a changer :wink:

Salut
j’ai bien eu le même réflexe mais hélas, rien de changé en tenant fermement le manche …
et vu la « localisation sonore » de la vibration (on sent bien que c’est en plein milieu du bus), j’ai bien peur que ce ne soit plus loin sur le guidage entre le levier et la boite elle même …

Re salut à tous
pour ceux qui seraient confrontés au même problème : j’ai monté le westy sur le pont et effectivement, au niveau de la sortie de la tringle de son guide dans la poutre (côté boite), j’ai constaté que la tringle était complètement décentrée : elle vient donc vibrer contre le guide suivant le régime moteur et la caisse de résonance du bus se charge du reste …
nul doute en ce qui me concerne que les bagues de guidage sont HS et donc ne maintiennent plus la tringle au centre

Par contre du coup, 2 nouvelles questions :

  • sur les BW 76, y a t’il 1 ou 2 bagues ?
  • j’ai lu sur un autre forum qu’il était possible de changer ces bagues sans démonter l’ensemble moteur/boite mais sans avoir plus de détails hélas … quelqu’un peut t’il confirmer/infirmer :question:
    Merci d’avance

Bonjour,
Il est possible de remplacer les bagues sans déposer le moteur/boite. Les bagues de guidage sont fendues et viennent s’emboiter autour de la tringle avec un ergot de position. Elles sont bloquées ensuite avec un clip métallique.
Pour les remplacer, tu désacouples tout, tu sorts la partie avant de la tringle, celle sous le levier, et tu peut ensuite bouger la tringle centrale d’avant en arrière pour changer les bagues.
Pour le nombre de bagues (à confirmer) :

  • 68/77 une bague
  • 77/79 deux bagues
    Cdt

Merci de l’info !!!
En somme, la tringle ne sort jamais totalement du guide. J’arrive à l’imaginer en la faisant coulisser vers l’avant, mais ca me parait plus délicat pour l’arrière vu la place restante, mais si tu le dis, ca doit être faisable
reste que pour mon 76’ , s’il n’y a qu’une seule bague, il suffirait qu’elle soit pile poil au mileu pour que je n’ai pas assez de place pour faire suffisamment coulisser soit vers l’avant soit vers l’arrière et y avoir accès …
si tout ca est jouable, sacré astuce que voila, merci bien :laughing: