Usure bras de suspension

Bonjour bonjour,

Je suis dans le démontage de mon train avant, je viens de sortir les bras de suspension et le bras inférieur droit est usé dans ce genre :

Alors que le gauche n’est pas usé!
J’aurais donc voulu savoir si quelqu’un sait à quoi est due cette usure, si elle est grave, est ce que je dois changer le bras? qu’est ce que ca risque?
J’ai vu aussi que certains points de soudure en bout des lames de torsion étaient cassé, est ce que ça a une influence sur quelque chose?

Merci d’avance

Salut, ça tombe bien je suis en plein dans la dépose des bras du bibi :grin:
C’est pas joli joli tout ça, malheureusement ton bras est mort, peut être du a un manque de graissage.
Il y a un roulement a aiguille à l’extèrieur du train av. Par contre au fond sa pivote sur une bague apparement :thinking:
et ça je ne sait pas si ça se change :question: parce que si ton bras et dans cet état, la bague ne doit pas être belle à voir :slightly_frowning_face:
pour les soudure c’est pas grave ça ne risque rien :wink: sur le mien c’est pareil :grin:

ah ok :slightly_frowning_face: c’est pas cool!
Et ces fameux roulements et bagues se changent alors?
Pour les bras de suspension est ce que ca se fait de boucher l’usure avec de la soudure :thinking: ? Parce que je n’ai pas vu de bras de suspension a vendre (autant en neuf qu’en occasion sur le net) alors est ce que ça ce trouve? autour de quel prix?

Salut.

Ton bras est mort :roll_eyes: désolé.

Tu peux essayer de combler le creux avec de la soudure ou autre, mais ensuite c’est direct au tour pour rectifier la portée.

Hors vue la forme du bras, un peu compliqué de trouver un tour ou le fixer.

Le roulement extérieur se remplace et se trouve dans le commerce sans difficulté.

Pour ce qui est de la bague intérieure et donc la ou se trouve l’usure de ton bras, c’est une autre histoire.

Voici la bague d’origine :
image introuvable

Une partie métallique à l’intérieure et en « baque-lite » à l’extérieur.

A extraire pas facile et la casse est certaine.
Ne pas l’extraire et remettre un bras neuf c’est être sur d’avoir du jeu dans ce bras.

Lors de la réfection de mon train avant, j’ai remplacé cette bague par ceci :

image introuvable

Une bague en bronze usinée par un tourneur avec les côtes du bras de remplacement et celles de l’ancienne bague.

Lors du montage attention de ne pas déformer la bague en bronze au risque que le bras ne rentre plus.

Bon courage.

Eric

gloup :slightly_frowning_face: je regrette presque d’avoir sortis mes bras de suspension, en plus il y a les deux du coté droit qui sont usé… et ca a l’air d’être super galére a faire quelque chose de propre…

Tu as fais comment pour extraire la bague? tu as fais un outil spécifique?

Merci pour vos réponses je me sens un peu moins seul dans ma combigalére :laughing: !

Salut.

Pas d’outil spécifique.

Comme toi, j’ai une lame dé-soudée, je m’en suis servi comme « outil ».

Pour extraire la bague du côté gauche tu passe par le côté droit et vis versa.

L’avantage de la lame c’est qu’elle est fine et plate donc bonne accroche sur la bague.

Avec patience et en tapant un coupe en haut, un en bas, un droite et un gauche la bague fini par sortie.

A+

Eric