Urgent!! depuis bolivie pb demarrage chaud

Salut a tous,

nous sommes en bolivie et souci de demarrage a chaud. apres 7000kms sans soucis par tous chemins, voici un souci que je n’arrive pas a resoudre:
combi 1975 moteur type 4 1.8.

Il me semble qu’il y a un lien avec la chaleur du moteur ou exterieure. le combi ne veut pas demarrer il y a le contact uis un « clac » et rien. demarre a la poussette nikel.
pour info, cosses nettoyés, batterie ok, alternateur ok, allumage electronique, jeu aux culbuteurs ok, synchro carbus ok.
pensez vous qu’il s’agisse du contacteur en plastique sous la clé dans le neiman ou pb de demarreur? parfois apres avoir pousser un peu il demarre, coomme si le demarreur été collé??, je suis une quiche en elec!!!

merci pour votre aide car nous prefererions etre sur de pouvoir demarrer en cas de besoin lors des bivouacs en bolivie et perou!!

julien et emilie en amerique du sud

Bonjour, ton symptôme ressemble a un souci dû a la résistivité du fil qui vient du neimam. Je ne sais pas si en Bolivie ce sera facile a faire, mais je te conseille vivement d’installer un relais de démareur. Un peu de lecture: viewtopic.php?f=57&t=97&start=0
Bon voyage et bonne continuation.

PS:voila ce que j’ai fait sur le combi de Pompon.

bjr Julien,

suis les conseil de buggyderby :wink:
bon voyage :wink:

Cyrille/combiblanc

Sinon en attendant il y a toujours possibilité de shunter le démarreur en faisant le contact directement avec un tournevis bien isolé entre le solénoïde et le démarreur…
Me souviens plus du schéma précis, si qqun peut nous le dire?

bjr
mal récurant du solénoide, mais ça se soigne!!! la lamelle et les plots a l’intérieur du solénoide sont charbonnés, démonter celui ci et nettoyer, c a d limer les parties charbonnées, il y a un post la dessus le voila : merci flat 4 flat4ever.com/reparation-du- … 54165.html . ya pu ka !!! en ce moment je suis em…é avec le contacteur (clé) d’une tondeuse autoportée john deere dx 95 qui date je cherche la pièce

Salut Nam’ours, la ou tu es, tu auras certainement plus de chance de trouver un chargeur de AK54 qu’un relai électrique, humour. :smiley:

C’est certainement du à un encrassement du démarreur, essais le démarrage au fil directement sur le bornier porte fusibles (si tu maîtrises) pour écarter un problème neiman, sinon comme indiqué plus haut au tournevis (te casses pas la nenette à repérer les cosses, lorsque tu vas shunter la cosse du bas et du haut du démarreur, tu vas constater de suite que ça marche :grin: :grin: , y a pas de risque à essayer si tu es au point mort et frein de service serré :wink: ) pour t’assurer que c’est bien un soucis de démarreur et pas un soucis de circuit électrique.

Sur le terrain, tu peux essayer la méthode « bourrin » qui consiste à tapoter avec un marteau sur le corps du démarreur et du solénoïde pour décrasser momentanément le bobinage et les contacts.

Le mieux est de le changer, ca prend 15 minutes, une vis en bas, une vis en haut avec un écrou de fixation derrière la turbine, 2 fils. :wink:

super merci les gars!!!
le vendeur du kombi qui est un passioné aussi au chili m’a conseillé de faire un relais aussi!!!

comme je suis une quiche et que je comprend pas grand chose au schema d’elec…merci mon bac S…

je peux le faire seul au milieu de nul part? faut que j’achete un relais, un fusible , du fil des cosse… et je branche tout ça sur le solenoide?

merci encore et à bientot!!!

ju :smiley:

Un peu de news, la solution du relais a été parfaite!!! nous avons passé la bolivie sereins!!!

nous avons tellement été sereins que nous nous sommes aventuré sur des pistes et nous avons rencontré des rios!!!
desormais il y a une fuite entre la boite et le moteur, je vais aller faire reviser le niveau de boite mais je me demande qu’est ce que cela pourrait etre si il s’agissait d’une fuite d’huile? le gros joint serait a changer? sortie du moteur obligatoire…???

quelqu’un pourrait egalement m’expliquer pourquoi apres chaque vidange il faut une bonne semaine avant ue le niveau d’huile ne puisse se faire…et plus de 3l!!! apres c’est stable…

rappel c’est un type 4 le moteur.

merci a tous.

ta fuite est sans doute le joint spi du volant moteur… dépose du moteur sortir l’embrayage et changement du joint spi…pas besoin d’un bac +5 pour ça… :laughing:
par contre pour ton histoire de nivo d’huile , je comprends pas bien ton souci, c’est bizarre…normalement tu fais ta vidange , tu remets de l’huile et tu controle le nivo de maniére tout a fait normal…!!!