Je réfléchis à une solution pour mon lanterneau de toit (non ouvrant) dont il faut absolument que je me débarasse (pas du tout étanche et bonne choucroute tout autour -malheureusement je n’ai qu’une photo très médiocre mais on se rend compte de l’emplacement-).
Il est carré (à vue d’oeil).
J’ai pas mal parcouru le forum et hésite beaucoup entre plusieurs solutions:
1/ Retirer le lanterneau et retôler le toit
Le +: retour à l’origine
Le -: moins de luminosité (sachant que je cherche quand même à re vitrer correctement la porte latérale ainsi qu’en face)
2/ Changer le lanterneau pour un autre un peu plus grand et ainsi virer toute la choucroute à la découpe
Le +: plus esthétique et surtout étanche
Le -: j’ai du mal à trouver un modèle qui conviendrait
3/ Installer un toit ouvrant de twingo (j’avoue que les images de TataFlo m’ont séduite)
Le +: aération et luminosité
Le -: installation assez complexe d’après quelques témoignages
J’espère que vous pourrez m’aider dans mon choix! Merci et bonne soirée.
Merci pour ton avis Djoul, serais-je obligée de trouver un morceau de toit pour ça?
Je ne veux pas faire de provisoire car il est déjà chez le carrossier qui va pas tarder à attaquer (j’attends les planchers depuis des semaines…) et tant qu’à faire autant trouver une solution définitive.
pas forcément un morceau de toit, mais il faut absolument donner une forme galbée à la tôle de remplacement, sinon, ça se verra…
la solution du toit de twingo peut sembler attractive, mais a long terme, c’est une dévaluation certaine de combi ainsi charcuté…
C’est à dire qu’il est déjà pas mal charcuté… Même si je suis loin de penser à la revente pour l’instant.
Là j’attends aussi une vitre de côté pour remplacer la vitre de gauche. J’ai bien envie de l’essayer d’abord pour la porte coulissante si je ne trouve pas de porte coulissante vitrée dans l’immédiat, je me dis que j’ai rien à perdre dans l’état qu’elle est (deux petites vitres mal faites). Et ça permettrait à mon carrossier de tester la greffe.
Moi aussi, j’ai un espèce de toit ouvrant que je souhaite virer. Cependant, comme on souhaite au final dormir dedans, j’ai cru comprendre qu’une ouverture au niveau du toit permettait d’éviter le phénomène de condensation. Djoul, toi qui est fan du retour à l’origine comme moi, as tu une astuce pour éviter la condensation sans ouverture au niveau du toit?
bon, mais dans le westy qui n’a pas de prise d’air sur le toit, je laisse entrouverte très légèrement une fenêtre avant ainsi que la fenêtre persienne…
il y a certes un peu de condensation, mais rien de vraiment gênant…
sur les derniers westfalia, ils avaient mis une sorte de feutrine sur le toit pour lutter contre ce problème…
Merci Djoul. Je verrai avec le carrossier car galber la tôle pour que ce soit nickel, cela ne doit pas être si simple que cela. Je viens de lire un autre post sur ce thème et ça confirme mes craintes.
Pour la condensation on verra bien. Je n’ai pas la chance d’avoir un deluxe, ni un westy avec feutrine.
J’ai prévu de mettre ma petite ponctuellement sur un hamac de cabine ce qui empêchera l’ouverture des fenêtres quand elle sera dedans. Et pour le reste, je n’ai pas de vitres qui s’ouvrent hormis celles de devant
si tu veux faire du camping, la persienne est un bon investissement…
tu peux la laisser entrouverte même par temps de pluie, et on ne peux pas y passer la main par l’extérieur (c’est assez sécurisant…)
d’ailleurs, je l’ai ajoutée sur le westy …
et pour le deluxe, il y a longtemps que je ne dors plus dedans, ça m’est arrivé quand j’avais 20 ans mais on ne dors pas super sur des banquettes de minibus