Bonsoir, voilà une réponse pour Jay :
Le principe de l’ajout d’acétone, si j’ai bien compris, est de diminuer la « tension de surface » du carburant, de le rendre un poil plus volatil, plus « liquide », moins épais.
Par exemple, si on rempli un verre d’eau, on peut en mettre un tout petit peu plus que le haut du verre, 1 mm à peu près. Par contre, si on dépose une goutte de liquide vaisselle en plus, l’eau devient plus liquide (!!) et à ce moment là va s’écouler le long du verre… Et ce n’est pas à cause du volume en plus, si on ajoute une goutte d’eau, il ne se passe rien .
Voilà pourquoi chez les sapeurs pompiers, on utilise pour les feux de voiture un additif qui rend l’eau plus fluide, et donc qui va absorber plus de chaleur, et aider à l’extinction.
Le gasole et l’essence étant différents de ce point de vue (viscosité) , dosage différent.
Mais alors, pourquoi plus d’acétone dans l’essence ?? Je CROIS que c’est parce que plus un liquide est volatil, plus il faut « pousser » pour le rendre encore plus volatil qu’il n’est au départ, et donc forcer la dose pour l’essence. Qui plus est, à mon avis, mais ce serait bien d’avoir l’avis d’un chimiste, un vrai, à mon avis donc, un carbu est plus « grossier » dans son fonctionnement qu’une pompe d’njection, donc il faut là encore augmenter le dosage.
Attention, je ne prétend sûrement pas expliquer correctement, et surtout pas d’avoir raison. Le seul fait dont je sois absolument sûr, c’est que ça fonctionne pour ma moto, autonomie maxi vérifiable rapidement (un réservoir de moto, c’est petit, ca se vide plus vite !!)
Pour la R25, et après un long test, les résultats sont là aussi…Pour le combi, j’ai arrêter pour cause de passage à la friture.
Voilà, à votre dispo pour d’autres infos…