Un p'tit nouveau des alpes

Salut à tous,

Je me présente, moi c’est Anto. J’ai 24 ans et j’habite à GAP dans les Hautes Alpes.

A la base, je recherche une cox 1303 à restaurer en German look, mais voilà la semaine dernière un collègue me dit qu’il connait un combi à vendre… Ni une ni deux, je lui dis que ça m’interresse et que je voudrais le voir…

On y est allé mardi soir et voilà ce qu’il s’est dit:

  • Il s’agit d’un T2 de 1974 avec toit ouvrant.
  • L’actuel proprio l’a recupéré en 1998 à un couple d’hollandais (il a la carte grise rayeée, mais ne la jamais fait faire à son nom…)
  • Il m’a dit que le moteur tourné, mais je n’ai pas pu le voir par moi même
  • Ca fait qques année qu’il est dehors
  • Les anciens proprio avaitent installé au dessus du toit ouvrant un genre de tunnel en plexi (c’est bien moche…) et une espece de boite (semblable à une niche) sur l’arrière.
  • il a+ de 200 000 kms.
  • Il n’a pas l’air trop abimé, mais il faudrait le voir en plein jour (mardi, il faisait à moitié nuit, et il pleuvait…)
  • Je pense qu’il est complet.

Voilà. Il en voudrait à peu près 1000€…

De plus, hier je discute avec un autre collègue qui me dit qu’il connait un gars qui à des pièces de T3 dont un toit WESTFALIA
Est ce que les toit relevable sont les même pour les T2 et T3?
Et est ce que l’installation est réalisable? J’ai lu que oui mais je voudrais vraiment savoir si c’est la m…?

Merci de m’aiguiller un peu car je ni connais pas grand chose en combi.
Je vais surement y retourné dans le week end, et je prendrais quelques photos…
Qu’est ce qu’il faut regarder attentivement (je sais que c’est écrit sur le forum, mais comme ça, je vous montrerais les photos associées…)

Je vous mets un scanne de la CG si ça peu aider à l’identifier…

Merci de vos réponse.

@+
Anto

bonjour et bienvenu,

commence par finir de remplir ton profil en indiquant ta ville (Gap) et ton dept entre parenthèses (tu verra ça facilite les contacts :wink: ).
Il est en papier hollandais donc la première chose a faire est de vérifier si il ne va pas y avoir de souci pour le passer en papier français (il y a des post a ce sujet et des spécialistes sur ce forum).
Ensuite le toit de t3 ne se monte pas sur un toit de t2, il te faut trouver un toit de t2 soit en tole, soit un toit relevable soit une rehausse rigide (on trouve les 3 dans les petites annonces).
Pour les parties à regarder il y a les passages de roue AV, les supports de ceinture, la baie de pare-brise (dans les angles en bas), le plancher AV, les coins AR (en dessous des feux) et les bas de caisse. Le suport batterie sera HS normalement, les dessous de porte AV aussi.
Ensuite des photos aideraient a compléter la réponse

Merci pour ta réponse si rapide…
J’ai appelé hier le service des homologation VW et ils m’ont envoyer les papiers à remplir et à leur retourner.
Apparement, ça ne devrait pas poser de problème…

Est ce que tu as une idée de combien se vends ce genre de combi?
Merci.
Anto

sans photos impossible de donner une indications de prix !
donc fait des photos de la bete (vue d’ensemble, face AV, face AR, interieures) :wink:

salut

je reprends la doc westfalia de l’époque:
remarque:
si le véhicule est équipé d’un toit ouvrant métallique, le montage d’un toit surelevé Westfalia n’est pas possible. donc toit champignon, pour le grand toit, il n’est rien indiqué, donc possible.

Salut ESCAPADE,
Peux tu me faire passer par Mail La doc des combi avec toit ouvrant métallique STP?
Merci

il n’ y a pas de doc sur les toits métalliques, mais sur les toits relevables et telescopiques, la doc est dans la partie des aménagements documentations du site, par contre, je ne la retrouve pas. et je ne peux pas la refaire, j’ai bien réussi à mettre les pilotes à jour pour l’imprimante, avec vista, mais pas pour le scanner.

heu, pas tout a fait daccord car sur mon westfalia du 6juillet 71, il y a tout les emboutits pour un toit ouvrant en tole. De plus les renforts du logement du toit tole servent de support au hamac. Je penses qu’au début, westfalia a utilisé des version « toit ouvrant » pour faire des westfalia, puis par la suite ils ont découpé eux-même les toits, mais je ne sais pas en quel année ce changement a été fait (quel sont les posesseurs de t2a qui ont ou n’ont pas le logement du toit ouvrant, en précisant votre année?)
Donc on peut installer une réhausse de t2a uniquement sur un bw équipé d’un toit ouvrant tole.

:grin:

possible, ma doc concerne les t2b

regarde là:
viewtopic.php?f=4&t=60

Si je comprend bien, l’installation d’un toit relevable WESTAFIA peut se faire uniquement sur un T2a (c’est à dire ceux de 68 à 73) et pas sur un T2b (c’est à dire ceux de 73 à 79)…
Concretement, il y a quoi comme différence entre ces 2 modèles?

COMBIBLANC : D’après toi, je peux installer le toit relevable WESTAFIA d’un T2a en lieu et place du toit ouvrant métallique d’un T2b…
Il y a de gros travaux à prévoir ou c’est à ma porté…lol.
Merci

merci Alain, la réponse se trouve dans les docs scannées:
le campmobile 67a était sur une base standard (donc pas de toit ouvrant tole) et un couchage cliclac + le couchage pour enfant devant alors que le campmobile 67b avait comme option en plus le hamac de cabine et le toit ouvrant ! le hamac se fixe sur les renforts de toit ouvrant mais le toit ouvrant était enlevé.

slt anto 05,si tu as besoin de qqs conseils hesite pas ,je suis dans le coin…(voir profil).je part qqs jours mais de retour mardi 4.

voici la doc, je l’ai retrouvé dans l’ordi, c’est la même mais en plus nette.

Salut,

vous me donnez envie de monter un toit West sur mon bibi!!

hello

je confirme, westfalia a utilisé au début des combis modèles toit ouvrant (des deluxes quoi :grin: ) pour faire ses emménagements
ça a duré jusque pour l’année modèle 74, ou le toit levant change de sens d’ouverture, après cette date, l’ouverture est beaucoup plus grande, et les renforts sont différents…

tu pourrait donc monter sans souci un toit levant de t2a sur ton modèle à toit ouvrant :wink:
personnellement, je trouve ça dommage, c’est un réel bonheur à l’usage le toit ouvrant d’origine …(même si les pièces coutent un œil :roll_eyes: )

Tu entends quoi par « toit ouvrant enlevé »
Quelqu’un a des photos des hamacs de cabine?

"tu pourrait donc monter sans souci un toit levant de t2a sur ton modèle à toit ouvrant …
personnellement, je trouve ça dommage, c’est un réel bonheur à l’usage le toit ouvrant d’origine …(même si les pièces coutent un œil "
Ceux sont lesquels les toit des t2a?

va voir sur ce site anglais, tu click sur l’appareil photo et ensuite tu ballades la souris sur la photo pour trouver next, tu as aussi des images de toit brésilien, cela donne une idée du boulot à faire.
vwcampervanroofs.co.uk/type-2-baywindow.htm

voici un toit t2a

voici le renfort à mettre sur la carrosserie du VW, réf VW M 073

Bonjour à tous,
Merci pour votre interressement et vos réponses…
Du coup, je sais maintenant, que si je fais affaire, je pourrais installer un toit relevable (si j’en trouve un…)
Si j’ai le temps ce week end, je vais essayer d’aller faire des photos du monstre afin d’avoir vos avis…
@+
Anto