Un novice en la matière ...

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum de passionné car j’ai de plus en plus envie de m’acheter un camper van. Je ne suis pas encore un passionné dans ce domaine, mais je viens surtout pour prendre des informations, avoir des renseignements, et peut être qu’en découvrant le monde du camper van je deviendrais un vrai fan de ce véhicule.

Pour le moment ce qui me pousse surtout à avoir ce type de véhicule, c’est que j’ai une réelle passion pour les voyages. Découvrir le monde comme j’en est envie, en passant par des routes départementales et découvrir les vrais cultures, traditions locales. Et je pense que par rapport à mes envies de voyage un camper van me conviendrais totalement. J’ai pas besoin de vivre dans un hôtel 5* pour être heureux, et bien dans ma tête !

J’ai par contre quelques inconvénients qui me freine un peu pour acquérir ce bijou. Je suis une bille total en mécanique, j’y connais rien de rien. Mais j’ai tellement envie d’en avoir un, que je serais prêt à prendre des cours de mécanique (les bases en gros) pour éviter la catastrophe un jour au milieu de nul part. Puis comme beaucoup de monde le prix, j’ai pas énormément d’argent et j’ai peur de tomber sur un escroc.

J’ai tout de même 2/3 questions …

Bon je ne compte pas faire 800km par jour, mais est ce que ce véhicule est fait pour rouler beaucoup de km ? (je compte vraiment faire une grosse partie du globe avec le van, tout en prenant mon temps bien sur).

Ou trouver des bons plans pour en acheter ? j’habite Bourg en Bresse dans l’Ain, est ce que vers Lyon il y aurait des magasins spécialisé ? Y a t-il des rassemblements de prévue dans ma région ?

Bon je vais m’arrêter là, je pense que d’autres questions me reviendrons au fil du temps. En tout cas je n’hésiterais pas à vous faire vivre mon aventure si jamais un jour je deviens propriétaire d’un camper van.

salut Kbor01

Les combi peuvent faire de très nombreux kilomètres tant qu’ils sont entretenus.
La mécanique n’ets pas très compliqué, et avec un peu de motivation, et l’envie de mettre les mains dans le cambouis, tu ariveras rapidement a faire des choses suffisantes, pour n’etre jamais en panne.

200 à 400 km par jour c’est faisable (bon 400 bornes à 90 km/h, ça bouffe déjà pas mal la journée …), une pause d’1/4 h toutes les 2 heures, (pas pour toi…pour la méacanique surtout :grin: ).

Petite copie d’un articule du forum,
bonne lecture:

Voici quelques réponses a tes futurs questions:

1 combien d’adultes, et combien d’enfants pour dormir, car certains bus sont plus adapter pour accueuillir

1.A) 2 adultes en bas et 1 enfant en cabine= les west hard top

1.B) 2 adultes (en bas) et 1 ados en haut,et un enfant en bas age en hamac cabine= les west avant 73 (variant entre les année 68 et 73),

1.C) 2 adultes en bas, 2 ados en hauts, et un enfant en bas age en cabines = les Devons

1.D) 2 adultes en bas, 2 adultes en haut, et un enfant en bas age en cabine= les west après 73

1.E) 2 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir etre debout meme quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année

2 quel budget ? approximatif ?; car ca varie de 3500€,en état carroserie très moyen a 15000€ en état impecable (mais c’est trop cher a ce prix là !!); un truc bien aux alentour de 7000 à 11000€ (mais regarde bien car wwwwaaaaazzzaaa a trouver un bay west 2litres US en bonne état pour 1500€ !!)

3 quel moteur ? et pour quelle utilisation ?

3.1 le 1600= 50cv; très bien mais si tu le charge bah faudra etre patiente dans les montées. mais tu as toutes les pèces d’occase pour pas trop cher

3.2 le 1700= 60CV (je crois), plus coupleux que le 1600, mais le spièces commence a etre moins bon marché (notament la boite de vitesse)

3.3 le 2000= 70 à 80cv; bon là 'est quarément la mecque du moteur, le couple :smiley: …la puissance :smiley: … le bonheur :smiley: …la liberté :smiley: … mais surtout… l’addition dès qu’i faut changer quelque chose !!! :imp:

3.4 si c’est pour te ballader avec, profiter du paysage, voyager différement, aimer les autres… bah ils sont tous fais pour ca !!!

:smiley:

pour ta recherche fouille bien un peu partout, ne t’emballes pas, montre nous ce que tu trouves et nous tacherons de t’aiguiller.
saches que les prix ont beaucoup évolués, mais quelques annonces sont encore interessantes, si tu prends le temps de bien rechercher.
à 2000€ il t’est encore possible de trouver un bus, roulant, westy, avec de la rouille (bien sur ils en ont tous), mais qui te permette de rouler tout de suite; c’est sûr que ca ne court pas les routes… (ni les annonces)… alors ouvre l’oeil !!! :wink:

Voici quelques lien sur lesquels tu pourras peu etre trouver ton bonheur:

Les sites:
flat4ever
Oldropper
Téoz
cancailcox
Radikalbugz
flat4sale
e-vw
bugbus
coxwagen

Les annonceurs
webmycar (volkswagen, puis combi, ou 1600, 1500…)
leboncoin (très fournis)
mais aussi le canard de chez toi, et les grands journaux d’annonces automobile (a ne pas négliger)

Et puis pourquoi pas près de chez toi, le bouche a oreille marche aussi…

encore une info concernant les ceintures de sécurité:

Avant 68: pas de ceinture: ni a l’avant ni a l’arrière:

de 68 à 78: ceinture a l’avant obligatoire

de 78 a nos jours: ceinture a l’arrière obligatoire.

si tu rajoutes des ceintures de sécurité; tu dois obligatoirement les utiliser , et ce, meme si ton véhicule n’en était pas munies a l’origine.

les cartes grise:

pour la CG , tu peux mettre autant de personnes dans ton bus qu’il y a de places assises, c’est a dire, que si tu rajoutes une banquette tu peux mettre jusqu’a 9 personnes, conducteurs inclus, tant que tu es assuré en conséquence. Ne pas oublier de mettre les ceintures pour tout le monde;et ce meme si ta CG est une 2/3 places.

A bientot et bonne recherche :wink:

n’hésites pas a éplucher le topic « je vends » ou bien meme les annonces dégotées sur le net,

dernières infos,

voici ce que tu devras vérifier l’ors de la visite d’un bus:

regarde:
1 la baie de pare brise (un petit point de ruoille= la face cachée de l’iceberg (les baie de pare brise sont souvent perforées)

2 le pied de porte avant, c’est souvent perforé dans ce coin là aussi

3 le passage de roue et le support de cric (vérifier les 4 supports de cric (deux derrière les roues avant et deux devant les roue arrières)

4 la traverse arrière qui est exposé au projections de cailloux par les roues avant et donc a tendance a subir les affrent du temps

5 le bac a batterie (côté droit) , mais aussi sont pendant côté gauche (zone souvent croquées)

Ensuite tu passes sous le bus, et regarde l’état générale des traverses et de la tôle ondulée qui forme le plancher interieur, car d’origine il y a des sorties d’évacuation d’eaux usées, zone propices a la rouille.

Penses a prendre un aimant, et a le ballader tout le long de la tôle, car il te dira si il y a eu des réparations faites a la choucroute (mastic alu), ce qui en soit n’est pas dérangeant, mais simplement il faut que le proprio te l’ai signaler .
(les réparations aux mastic alu au endroits que je t’ai indiqués sur la photo ci dessu ne sont pas du-tout conseillées).

Pour la mécanique:
1 vérifier s’il y a de l’huile (je sais ca parati con mais bon)

2 démarage a froid (voir si les culbuteurs claques…si tu entends tac tac tac tac tac, c’est pas normal)

3 vérifier sur les cahce culbu et sur les boite de chauffage si il y a présence d’huile (ce qui signifie que les joints n’ont pas été changer , ou sont a changer)

4 faire un tour, a froid puis a chaud; en première (pour un 1600 standard), tu dois monter jusqu’ 20 km/h; 2ième = 40 km/H; 3ième 70 km/H puis ensuite 4ième.

5 vérifier que la marche arrière n’accroche pas.

voilà c’est a peu près tout,

Windcombi

Salut à toi et bienvenue.

Voici en vrac quelques réponses à tes questions:

  1. les combis sont-ils faits pour faire beaucoup de kilomètres:
    l’été passé, j’ai fait environ 5000km en 3 semaines, dont environ 1500 en 2.5 jours. Pas de souci particulier. Mais j’avais pris la précaution de faire contrôler mon combi par un spécialiste avant le départ, surtout tout ce qui concerne les réglages allumage/carburateur.

  2. les shops dans la région:
    le plus connu de tous, Serial Kombi, en Isère: http://www.serial-kombi.com/index.php?Ids=&Menu=Contact&PASSAGE=1

  3. les meetings:
    toutes les infos dans la rubrique dédiée: http://www.vw-camper.fr/viewforum.php?f=46
    Notamment la rencontre à Allevard le WE prochain.
    J’ai vu également une rencontre à Vesoul ce WE, mais ça commence à faire loin pour toi: www.http://coxparty.fr/

  4. où acheter:
    tu peux aller voir du côté des petites annonces sur ce forum, sur les autres sites/forums spécialisés VW (genre http://www.bugbus.net/, http://www.flat4ever.com/ etc.) ou tout simplement sur un site généraliste de petites annonces/vente aux enchères (autoscout, le bon coin, ebay…).

Il y a aussi le garage Intec. Si j en dis pas de bêtises, c’est l’alter-ego garage de Serial Kombi: http://www.intec-motors.com/

salut !!!

bienvenu !! Tu as frapé a la bonne porte !!
Je pense que tu t’en serais rendu compte vu les magnifiques messages que t’ont laissés les collègues très très bien fournis d’informations :wink:

vôtre toréfacteur, Rémy.

salut,

et bienvenue voisin :wink:

tout comme les copains, je rajouterai juste que si tu veux voir du combi, il y a le meeting de FLEY dans le 71 le 27 28 29 juillet :wink:

Je ne pouvais pas rêver mieux ^^ Merci à tous …

Bon a première vu ce qui me conviendrais le mieux c les west que ce soit avant ou après 73

Je pense que je vais réellement commencer à chercher après mon voyage en Malaisie dans 5 jours. Et quand j’aurais retrouvé un ptit boulot pour ce projet :wink:

salut!

:open_mouth: il t’ont mis la pression là :laughing:
choisis bien et fait appel à un camper pour l’achat ( le fameux deuxième oeil :wink: )
fred

leboncoin.fr/voitures/350788646.htm?ca=22_s

Vous en pensez quoi ?

Salut… Combi bricolé, rien ne semble être d’origine, même l’aménagement n’est pas Devon… Il faut voir la carte grise si elle porte la mention « VASP » ou « VTSU » ou encore « Caravane » pour s’assurer qu’il s’agisse d’un vrai Devon avec ses 5 places assises…
Je le trouve un peu cher pour ce que c’est…

il faudrait mettre l’article de windcombi dans les post-it!

:wink:

il y est dans les premiers « savoirs » :sunglasses:

:thinking: c’est où? :thinking:

:smiley:

il est là , tout en haut :sunglasses:
viewtopic.php?f=55&t=11575

Un combi est fait pour rouler (sans pauses :wink: ) des heures durant, au bout de 12 ou 15 heures, tu seras certainement claqué avant lui :grin:
Les fabricants de voitures n’ont jamais fabriqué de modèles qui ne « roulent » pas! Le combi n’échappe pas à la règle.

Plus tu prends un modèle ancien, plus ce sera cher et plus il te faudra mettre les mains dedans, c’est pas pour rien qu’à l’époque il y avait autant de garages :smiley: .

La conso est une donnée importante si tu comptes rouler loin.
Avec un « vieux » combi qui tourne à 10 litres aux 100kms, il te faut débourser 152 euros de sans plomb pour faire 1000 bornes :slightly_frowning_face: .
Pour te donner une idée, l’année dernière j’ai effectué 4700 kms sur 15 jours en Écosse/angleterre, le budget essence était d’environ 800 euros (le carburant taxe à mort chez les Britons) pour à peine 450 en gasoil.

Il faut compter environ 1500 euros (tarif français, parce qu’ailleurs c’est pire :slightly_frowning_face: ) de carburant par mois si on road trip sérieusement en Europe par exemple.
C’est un choix que de rouler loin et longtemps avec de vieux bouzins essence, pour « le long cours » le mazout laisse un peu de marge à ton porte feuille :smiley:

ah bah vi! :grin:

Encore merci pour vos conseils en tout cas.

C’est vrai que niveau entretien, essence, carte grise, assurance et même achat. Les prix m’ont quelque peu refroidi dans ce projet. Mais bon je n’ai que 24 ans, j’ai encore le temps dy voir venir :wink:

Le tout est d’établir un cahier des charges (budget, compétences, fiabilité, utilisation, performance…), c’est parfois étonnant de constater qu’après avoir établi ce dont on à besoin, que le véhicule pré- choisi ne correspond que très peu à ce que l’on recherche.

C’est bien pour cela que j’ai évité de prendre un diesel récent pour un … vieux combi de 68 tout pourri :smiley: :smiley: :smiley:
C’est l’archétype de l’achat passion, irraisonné quoi! :grin: C’est ça la passion? :grin:

Ce n’est pas seb, qui va nous dire le contraire
[youtube]WcfIrCjLAZQ[/youtube]

Un bon road-trip a suivre en perspective
http://www.leroadtrip.com/

Là c’est carrément incurable! :smiley:
Ca c’est du trip!

:open_mouth: et euh …c’est qui Seb ? :flushed:
fred