Rosalie est enfin arrivée !

Bonjour à tous,

Je m’appelle Maximilien, j’ai 39 ans. Je suis ravi de rejoindre la communauté même si j‘aurais préféré le faire en vous présentant notre combi. Seulement voilà, je vous sollicite pour un problème de livraison qui n’a que trop duré. Je vous explique :

Passionné d’anciennes et ayant gouté aux joies (et galères) de la restauration, nous avons décidé en famille de franchir le pas d’un vieux rêve en nous mettant en recherche d’un combi camper pour en profiter avec les enfants. Avec une maison à retaper, une reprise d’étude longue et des enfants en bas âges, nous avons décidé de ne pas nous aventurer dans un projet de restauration perso, mais plutôt de partir sur un projet clé en main afin d’en faire profiter rapidement toute la p’tite famille.

Fin 2019, nous nous mettons en recherche de la perle rare avec un budget de 23000 euros. Au regard des tarifs, nous nous orientons vers les importateurs. Afin, de pouvoir nous rencontrer et suivre les travaux le cas échéant, nous optons pour un importateur à une centaine de kilomètres de chez nous. Les retours sur les réseaux semblent bons, le professionnel connu dans le milieu. La rencontre est positive et l’atelier rempli de très beaux projets en cours (westy, T1 23 fenêtres…). Le vendeur nous prévient que le budget, même important pour un ménage, ne permettra pas d’acquérir un westy en état concours. Conscient, nous sommes sur la même longueur d’onde et nous définissons un cahier des charges pour un véhicule sain, sécur et qui nécessitera quelques améliorations dans le temps.

Début janvier 2020, le vendeur nous propose un westfalia de 74 roulant tous les jours mais qui nécessitera quelques travaux pour coller à notre cahier des charges. Bien qu’il n’ait pas vu personnellement le véhicule, l’importateur est enthousiaste et explique qu’il en fait l’acquisition auprès d’un vendeur américain en qui il a toute confiance et auprès de qui il a l’habitude de se fournir en flat4 en tout genre. L’affaire est conclue en signant un cahier des charges précis en annexe de la facture mentionnant toutes les infos du véhicule dont numéro de châssis, code couleur, mplate… La livraison est initialement prévue fin avril 2020 (puisqu’il estimait les travaux à 10 jours max) et nous payons l’intégralité de la facture… avant réception !

Oui mais voilà, le covid arrive et c’est finalement fin juin 2020 où le combi fini par arriver à l’atelier. Heureux nous découvrons le véhicule avant resto. Notre importateur fait un peu la grimace puisqu’il découvre que les travaux seront plus importants que prévus : 1 gouttière, 1 bas de caisse, 1 bac à batterie, face avant, passages de roue rien que pour la carrosserie (sans compter la dépose du moteur pour verif, l’intérieur à rafraichir, l’elec à reprendre… bref ce qui était initialement prévu). A partir de ce moment la date de livraison devient floue : cet été ? En tout cas avant l’hivers. Ok, nous comprenons et faisons le point régulièrement au téléphone.

Nous sommes début janvier 2021 (un an après l’achat) et je repasse à l’atelier. Le combi est entièrement démonté, le moteur déposé et une partie des tôles malades ont été découpées et remplacées par des les nouvelles justes pointées. La face avant a finalement été changée. Le combi doit être pris en charge par un carrossier peintre qui devra se charger de finaliser la tôlerie et de la peinture partielle. Finalement, après plusieurs dates et rebondissements, le peintre fait faut bon, et notre importateur se met en recherche d’un nouveau sous-traitant…

C’est finalement courant Avril 2021 (un an après la date de livraison initialement prévue), que le carrossier peintre et trouvé à 200m de l’atelier… Impatient de voir le résultat, je ne suis finalement accueilli que fin mai à l’atelier. Belle surprise, les ouvrants sont remontés, les meubles dans leur jus remis en place, le combi est très beau. Bien préparé, passé au scan, difficile de faire la différence entre la peinture d’origine et les parties repeintes. Mi-juin, l’importateur accepte que je lui donne un coup main pour la repose moteur (après coup de propre, étanchéité… ce qui était prévu).

L’été arrive et nous sommes impatient de profiter de notre combi avec les enfants eux aussi de plus en plus pressés. Le vendeur nous certifie qu’il nous sera livré pour l’été… Les semaines passent et nous faisons un passage surprise fin juillet. Le combi n’a pas beaucoup avancé et stocké dehors, la place étant prise par de nouveaux projets. Le vendeur nous estime le délai des travaux à 15 jours. Il doit nous rappeler pour les papiers permettant l’immatriculation provisoire afin de le passer au contrôle technique, mais rien… Nous partons donc en vacances en toile de tente.

Finalement l’été passe, l’automne aussi et la nouvelle toile est installée fin décembre 2021. Je ne suis pas entré dans tous les détails. Depuis décembre, suite à mes appels, nos échanges téléphoniques tournent autour de la difficulté d’approvisionnement de pièces (sellerie des sièges avant, échappement…) et le vendeur nous promet une livraison sous quinzaine mais ne nous rappelle jamais.

Bref, le véhicule a été acheté en janvier 2020 et nous sommes le 11 mars 2022 et il n’est toujours pas garé devant la maison. Deux hypothèses :

-Soit notre vendeur est effectivement passionné, fait du bon boulot mais ne sait pas s’organiser ; Qu’il prend un max de commandes sans avoir les moyens de toutes les honorer aux dates prévues puisqu’il bosse tout seul (en effet l’atelier est plein).

  • Soit, au regard des prix qui ont atteint des sommets post-covid, il attend que nous nous lassions, dénoncions le contrat afin de pouvoir revendre le combi au prix fort à un autre client (alors que les travaux auront été financé par notre achat…).

Après 26 mois d’attente pour la concrétisation d’un rêve, nous avons l’intention d’aller au bout du projet et d’être livrés le plus rapidement possible (avant la fin du mois de mars). Je suis donc preneur de vos conseils et leviers pour finaliser cette livraison dans les meilleurs délais. Même si souhaitons une solution à l’amiable pour cela reste une belle histoire de passionnés, nous sommes prêts à saisir les instances judiciaires compétentes.

Voici donc pour notre aventure en cours qui, je l’espère, se terminera vite et bien afin de laisser place à l’Aventure, la vraie !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout. Un grand merci à Pierrox hyper réactif et pour mon accueil sur cette nouvelle version toute belle du Forum.

Au plaisir de vous lire et de connaitre vos conseils !

4 « J'aime »

Salut Maximilien,
Bien imprudente cette commande en versant la totalité du prix .
Mon conseil, en temps qu’ancien assureur, ce serait de faire une lettre de déclaration de sinistre à ta protection juridique -si tu en as une- pour qu’elle fasse accélérer les choses et peut être demander des dommages et intérêts à l’importateur en fournissant la facture et le cahier des charges s’il y en a un.
Mais aussi ce serait bien de saisir la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf) pour défendre tes droits et parce que des zigotos comme ça pourrissent le milieu. Bon courage pour la suite…

2 « J'aime »

Salut Maluz,
Effectivement, commande bien imprudente… Merci pour ta réponse et tes conseils avisés.
Je vous tiens informés.

3 « J'aime »

Arff ! pas de chance de tomber sur la mauvaise personne ! j’ai pu lire sur d’autres sites qu’il y a effectivement des importateurs ou revendeurs indélicats ! Donne nous une piste sans mentionner son nom si tu veux pour éviter que des copains se fassent avoir. :rage:

3 « J'aime »

Oui c’est bien pour cela que sur la V2 nous avions ouvert le "club privé pour pouvoir échanger la dessus.
Courage a toi. :anguished:

2 « J'aime »

Oui et on l’a rouverte mais elle n’est en accès que pour les comptes ayant un peu d’histoire ici :slight_smile:
#club-prive :wink:

3 « J'aime »

Salut Maximilien,

Je viens de voir ton MP, content d’avoir de tes nouvelles, mais tellement navré de ce qui t’arrive.
J’ai l’impression de revivre copier/coller notre histoire à nous…
Et oui, nous sommes également passé par cet importateur proche de Lyon, Sv*n Classics…
Il nous aura fallu 3 ans pour obtenir le combi, un combi que, sauf la peinture, je refais entièrement petit à petit… beaucoup d’énergie dépensée, beaucoup d’argent, et des tensions dans notre famille… bref.

Cet importateur, sympathique on ne peut pas lui enlever, n’est pas un escro comme un negocox (et oui je connais aussi), mais n’est pas fiable et menteur ou plutôt manipulateur, et très bon commercial.
Je pourrai vous pondre un dossier énorme sur le sujet. Encore aujourd’hui j’en découvre (« oui, j’ai passé du temps sur les freins pour tout remettre à neuf, tous les joints d’étriers… » ; je viens moi même de refaire entièrement le freinage, les étriers, joints HS d’origine et étriers remplis de boue, de melasse rouillée…).
Son boulot est très loin d’être au top, dans tous les domaines, même s’il est effectivement passionné (son double doors est top), vaut mieux pas qu’il touche.

J’espère simplement ne jamais recroiser cette personne, ça pourrait vraiment très mal se passer.

Pour en revenir à ton cas Max, je te conseil d’aller au bout, d’autant plus si le gros boulot fait jusque là te convient.
En effet, les merveilleux moments que tu passeras ensuite en famille te feront un peu oublier tout ça, et on va dire que ça sert d’expérience, faut bien en tirer un positif.
Suivant ce qu’il reste à faire sur le combi, sans doute pas de gros travaux, fais peut-être le choix de le réceptionner en l’état, et finis le boulot toi même (je sais ça fait chier, surtout avec des travaux maison, le boulot, et les bambins bas âge, je connais parfaitement).
Et puis on pourra certainement te filer un coup de main, ou des amis de confiance vous aideront les we, il n’y a rien de compliqué sur un combi.

Concernant les papiers, pareil, récupère tout le dossier du combi, papiers américain, facture d’achat de l’importateur… et fais ton dossier FFVE toi même, c’est franchement pas compliqué, et je peux t’aider sans souci.

Moi j’ai fait ce choix, et je ne regrette vraiement pas. J’ai finalement récupéré notre combi et me le suis petit à petit approprié.

Te lancer de de longues procédures, c’est encore de l’énergie, du temps, de l’argent, pour un résultat final qui sera lequel ? On ne sait même pas.
Avance et vas chercher ton combi, il fera style « oui mais je n’ai pas l’habitude de livrer des combis non terminés à mes clients, c’est mon image, patati patata… ». On s’en fout, ça suffit comme ça.

Tiens nous au courant et n’hésite pas à venir me poser des questions, n’importe lesquelles, ça sera avec plaisir !

FX

6 « J'aime »

Salut FX,

Un grand merci pour ta réponse, tes précieux conseils.

Effectivement, le mieux est probablement de conclure dans l’état. J’ai rdv demain matin, on verra donc précisément l’étendu du reste à faire…

J’ai effectivement le projet de partir avec tout le dossier afin de réaliser au moins une immatriculation ww à mon nom.

Afin de ne rien oublier peux tu me confirmer avec quels documents partir?

  • Certificat de dédouanement 846A (qui sera à son nom?)
  • Ancienne carte grise us titre
    -Facture de l’achat de l’importateur. J’ai la mienne à mon nom mais Faut il qu’il me fournisse la facture de son achat réalisé auprès du vendeur US?

J’oublie des choses ?

Encore merci pour ton soutien. Je suis impatient de parler enfin technique et road trip avec toi :wink:

1 « J'aime »

c’est vrai que de récupérer le combi, si c’est possible, c’est bien la meilleure solution. Il n’en reste pas moins que tu devrais saisir la DGCCRF et ta protection juridique (ce qui ne te coûtera financièrement, rien si ce n’est le temps de faire le dossier) Il est impensable que de tels professionnels continuent à agir de la sorte. Bonne chance pour demain et tiens nous au courant :wink:

3 « J'aime »

C’est pas un coup à empêcher toute contestation postérieure ça?
argument « ah ben vous avez préféré le récupérer en l’état »…

1 « J'aime »

Alors de mémoire, il faut que tu repartes avec :

  1. Ta facture d’achat du combi
  2. Le contrat d’achat ADAC entre Sv*n et toi
  3. Sa facture d’achat à lui (c’est là que tu vois la marge…)
  4. L’ancienne carte grise US
  5. Le certification d’homologation de Hauptzollamt Berlin
1 « J'aime »

Si je comprends bien:

  • ce que tu appelles le contrat d’achat adac, c’est le contrat type qui conclue la vente d’un véhicule
  • par contre la certification d’homologation de Hauptzollamt Berlin je ne sais pas ce que c’est…
1 « J'aime »

Si ça te va, envoie moi par MP ton numero de tel et ce soir je t’envoie une photo des documents que j’ai recupéré, comme ça ça sera plus simple pour toi.

1 « J'aime »

Parfait ! Je t’envoie mon numéro :+1:

1 « J'aime »

Oui sauf que c’est un combi US, donc non homologué en Europe (clignos rouges, sealed beams, etc), VW ne te donnera pas de certificat de conformité totale, mais partielle. C’est pas plutôt là que le document FFVE fait son entrée ?

1 « J'aime »

Effectivement, il est prévu de le passer en cg collection. L’idée étant de pouvoir immatriculer rapidement à mon nom en ww. D’ou l’idée de récupérer l’ensemble des papiers afin que je que fasse moi même la démarche… A condition de partir avec l’ensemble des papiers nécessaires…:grimacing:

1 « J'aime »

La liste de @FlatFx elle est cohérente, j’ai juste un doute sur ce papier allemand - que ton vendeur n’aurait sûrement pas fourni de toute façon.
Vu que c’est un modèle US, ce sera CG collection forcément. En CG normale, faudrait faire une procédure de réception à titre individuel. Et là, bonne chance pour faire passer un véhicule de 40 ans sous la loupe des normes de 2022…

3 « J'aime »

Non Romain, parce que c’est un professionnel et le professionnel est responsable du véhicule vendu et du travail fait sur le véhicule

2 « J'aime »

Mon pauvre, quelle aventure😕
Pas trop de conseil a te donner, juste plein de compassion et d’ondes positives.
Courage

3 « J'aime »

Merci l’ami ! Au plaisir.:+1:

1 « J'aime »