Tubes enveloppes : que choisir ?

Salut tous le monde, je pensais commander des tubes enveloppes chez SK prochainement, il faut que les change un jour…
serial-kombi.com/fr-FR/combi … ts-n312625

Est ce une bonne qualité ? ou a t on la référence volkswagen origine qui est encore trouvable et préférable ?

Chez Meca ils vendent des pieces d’origines à priori :

90 euros en gros, ça doit être autre chose comme qualité que le lot serial à 18euros.
Enfin j’espère…

Je ne vois pas vraiment de différence entre des tubes enveloppe VW classic et des modèles à 15 euros les 8 que j’utilise plusieurs fois par mois depuis des années!
La qualité est la même, si tu veux mieux prend des inox qui ne rouillent pas par exemple ou peint les modèles à 15 euros çà fera la même chose!
Par contre opte pour des joints de tubes de qualité > silicone ou équivalent et pas des vw classic qui sont stockés depuis 20 ans !

Pour les joints de cache culbus… les vw actuels vont très bien et coutent 2 euros TTc l’unité ! les Elring légèrement moins chers sont également très bien.

Tu change tes tubes enveloppes plusieurs fois par mois ? :smiley: ca me rassure pas :stuck_out_tongue:

Du coup ce kit ferait l’affaire ?

serial-kombi.com/fr-FR/combi … ts-n312625

Ou faut il prendre les joints a part.

Salut à toi, pour passer un cran au dessus des « pilard after market » premier prix ou autres modèles acier trés fins et qui rouillent à vitesse VV, tu peux opter pour des Bugpack traités « bichromaté » (couleur jaune), beaucoup plus épais et résistants aux chocs (il n’est pas rare de déformer ou plier les tubes lors du transport ou montage du bloc, surtout quand on le manipule seul), c’est de la bonne came, tu peux aussi mixer les joints de tube enveloppe provenant d’une pochette Elring ou Victor Reinz uniquement, le reste… :cry: .

:arrow_right: speed-shop.fr/shop/moteurs/m … ngues.html

:arrow_right: panelvan.skynetblogs.be/archive/ … taine.html

Attention si tu utilises certains culbus décalés (1.25/1.4) du type CB perf*… (*des 1.1 reperçés/décalés pour en faire des 1.25) les tiges de culbuteurs risquent de toucher les tubes enveloppes « renforçés » du type Bugpack ou autre, le diamétre intérieur est plus petit et le décalage des tiges provoque des interactions/frottements.
Dans ce cas les tubes enveloppes acier reprennent le dessus car déformables sur la partie en accordéon avec une clef à pipe de 13mm pour agrandir le diamétre intérieur.

Je n’ai pas dit que je changeais mes tubes enveloppe plusieurs fois par mois mais que j’en utilise plusieurs jeux chaque mois > Je monte beaucoup de moteurs c’est la seule raison :smiley:
Autant prendre les tubes seuls et acheter les joints à part à mon avis.
Pour les tubes, les céramisés, les inox ou bi-chromatés conseillés par betedesomme80, ne rouillent pas et évitent de peindre les modèles de base (les VW d’origine de type1 rouillent aussi), c’est une bonne solution avec un budget un poil plus élevé.

Ceci dit j’assemble la plupart des moteurs avec des modèles acier de base (dont mes propres moteurs) et je n’ai pas de soucis particulier avec.
Soit en version anti déjaugeage, soit en version dite origine.

Pour l’esthétique sur demande du client je monte des céramisés noirs ou des inox qui conviennent aussi.

Pour le montage avec les culbuteurs à patins style 1.4:1 j’utilise les modèles évasés (dont les joints sont spécifiques) qui existent aussi en version acier brut et inox et qui sont anti déjaugeage

Pour les joints j’utilise souvent des Elring ou des CB Performance dont la qualité est équivalente, mais je préfère les joints silicone mis en place avec une fine couche d’huile moteur, ce sont les moins sensibles à la déformation et aux cycles de chauffe/refroidissement, tant et si bien que pour les moteurs d’essais que l’on re-démonte après quelques centaines de kilomètres parfois, les silicone sont réutilisables ce qui n’est pas le cas des modèles classiques qui ont pris la forme de leur positionnement initial et qu’il faut changer.

Chacun à ses habitudes et sa propre expérience

Donc je peux oublier les tubes enveloppes chez SK et prendre ceux ci a la place :
speed-shop.fr/shop/moteurs/m … ngues.html

Et pour les joints, en sylicones, ceux ci :
serial-kombi.com/fr-FR/combi … 16-n312781

? :smiley:

Pour les tubes de base il sont bien, juste un coup d’aérosol noir dessus (même pas haute température!) et c’est ok.

sinon tu as:
classic-store.com/product_in … ts_id=6796

ou quitte à monter un modèle plus cher autant prendre un set anti déjaugeage inox qui évite (au moins du côté gauche) de remplir le cache culbu gauche du quart du volume d’huile total du moteur d’origine!
classic-store.com/product_in … s_id=12346

Loic quelle différence entre les de bases SK avec un coup de peinture et ceux que tu viens de me montré, hormis le prix of course :wink:

J cherche pas le look, mais un produit qui tienne dans le temps.
Merci

    perso tube enveloppe antidejaugeage...(plus long d un cote)...+ peinture HT noire et hop....ca fait 25 ans que je monte des moteurs c est le plus economique.....mais toujours avec des joints VW blanc marques

    les tubes enveloppes demontables ! je vois pas l interet (ou qu on m explique…)…car de toute facon il faut deculasser…les evases pour le 1,4 ? le choix de l AAC permet de se passer des culbuteurs 1,4

    Pas de grosse différence pour les céramisés sauf qu’ils sont prêt à monter, au lieu d’avoir à dégraissser, préparer la surface et peindre les modèles tôles de base (qui doivent couter 15 euros les 8 environ), mais au final le résultat/longévité est certainement très proches.

    De plus en plus de moteurs utilisent des culbuteurs décalés 1.3,1.4 et 1.5:1 au lieu des 1, 1.1, 1.15:1 des moteurs d’origine afin d’avoir une bonne longévité tout en ayant une très forte levée aux soupapes (et éventuellement une faible durée totale pour avoir plus de puissance sur une plage plus large d’utilisation, plus de puissance à bas et mi régime pour une même puissance maxi en résumé), qu’il ne serait pas possible d’obtenir sans sacrifier la fiabilité/longévité en changeant seulement l’arbre à cames ou tout simplement par ce que certain s’en serve comme pièce bolt-on pour monter sur leur ensemble arbre à cames et poussoirs d’origine afin d’avoir un peu plus d’allonge sans tout changer.

    Pour les tubes enveloppes télescopiques/ en deux parties, style Scat ou équivalent, je suis du même avis que Westy35, pas utile de monter cela lors d’une réfection moteur, par contre c’est pratique si un changement de tube doit être effectué sans dépose des culasses.