Trousse de secours pour combi

Salut

Bon ma première panne hier soir à minuit :open_mouth:
La tête de delco . J’avais plus d’étincelle pour démarrer.
Le gars très sympa (et garagiste!) qui s’est arrêté m’ aussi dit que mes cosses étaient pourries de batterie, mes têtes de bougies idem etc.

Bon j’imagine qu’il va falloir que je me dépêche d’apprendre les basiques. et une boite à outil.
Et une torche!

Quel et le kit de survie? une petite liste?
Bougies? un alternateur? un duvet? une bouteille de gnole? :laughing:

Mariane

Par exemple je suis un peu dans ton cas, et je pars bientôt, et voici en gros la liste de ce que je vais amener.

une caisse à outils comprenant : clés plates, clés à pipe, clé à molettes, tournevis en tout genre, clés allen, dominos et cables de vélo (au cas ou le cable d’accelerateur lache), pince, kriek et ce qu’il faut pour crevaison, bombe anti crevaison, ciseaux, pince coupante, un entonoir, de la graisse, des fusibles (frigo…), .

une courroie d’alternateur, et une poulie (celle que j’ai remplacée par une neuve)
cable d’embrayage
de l’huile moteur (20w50), et de boite,
liquide de refroidissement (ahah je rigole, y’en a pas sur un t2)
bidon d’essence de 10L
un jeu de vis platinées
cables de batterie.

si j’oublie des choses de ce que j’ai prévu, je réécrirai.
en gros, je me prépare à avoir des pannes plutôt réparables moi même. Ce qui est à craindre c’est qu’une pièce lache (une boite de vitesse, un carbu… mais ça ne lache pas comme ça si c’est entretenu).

après selon les trajets que tu fais on m’a plutôt conseillé d’avoir tout le temps la même base d’outils à disposition.

fil de fer, dominos électricité (serre cables de fortune)

Avec le temps, on fini par optimiser (et faire grossir…) la caisse à outils à bord.
Quelqu’un avait publié une bonne liste de base, sûr qu’une recherche la ferait sortir facilement. D’ailleurs, c’est le genre de sujet qui mériterait d’être épinglé en tête des discussions sur le forum.

De mémoire, dans la version de base on avait :

  • câble d’embrayage (même à l’époque où nos bus étaient encore vendus neuf chez VW, c’était recommandé),
  • câble d’accélérateur,
  • vis platinées et condensateur,
  • une courroie d’alternateur/dynamo,
  • paire de joints de cache-culbus,
  • petite brosse métallique et clé à bougie (avec rallonge de préférence),
  • jeu de cales d’épaisseur (bien vérifier que la 0,4mm soit présente),
  • petite lampe témoin pour faire un réglage allumage de secours,
  • un peu de fil électrique (éventuellement avec quelques cosses et des dominos),
  • une pince,
  • tournevis (un cruci et un plat feront l’affaire),
  • clés fourche/oeil, 10, 13, 15 et 17mm,
  • clé à molette de taille moyenne,
  • petite boite de clés à cliquet
  • petit tube de graisse,
  • bidon d’huile minérale 15W50 ou 20W50 (pas de synthèse, sauf si c’est de la Motul 300V…),
  • des chiffons réservés à la mécanique (pas ceux de la vaisselle!),
  • une impression sur papier de la liste d’assistance du forum.

Bon j’étais parti pour la caisse « légère » et déjà elle grossit. Sauf oubli, c’est un bon départ d’avoir tout ça.

Evidemment, le combi est entretenu et surveillé régulièrement. Sur un combi qu’on vient d’acquérir et dont on ne connait pas trop l’historique, ça vaut le coup de reprendre les basiques :

  • vidange moteur,
  • vidange boite (peut pas faire de mal, l’huile est probablement d’origine),
  • vidange filtre à air (s’il est à huile), ou changement cartouche papier,
  • (retour à un filtre à air d’origine si un camembert chromé orne le dessus du carburateur),
  • bougies neuves, de qualité (électrodes projetées si possible),
  • vérification (et souvent changement) des durites et du filtre essence (et le remettre à sa place au dessus de la boite de vitesse, en sortie de réservoir, si un idiot l’a mis dans le compartiment moteur à un moment dans la vie du bus),
  • fils de bougies neufs,
  • doigt et tête d’allumeur neuf (chez VW, c’était considéré comme un consommable à changer tous les 10000km),
  • vérifier réglage vis platinées (Je suis pas toujours pour les changer car les repros sont pas toujours de bonne qualité. On trouve des Bosch et des Béru correctes),
  • vérif/réglage allumage,
  • réglage culbuteurs,
  • vérif des réglages du carburateur.
  • vérif niveau du liquide de frein (purge, c’est même mieux)
  • graissage du train avant.
    Ok, là aussi je me suis laissé entrainer, cela dit j’en oublie sûrement… :smiley:
    Mais ça permet de partir sur une base clean, et de savoir ce qu’on a fait - et au passage, on découvre souvent des trucs à refaire ou à améliorer, ou à surveiller.

Merci c’est passionnant. Je vais m’equipe rmais là aussi j’aurai des questinos pour les pièces (ou etc)
Pour l’instant je passe beaucoup de temps à l’arrière de mon combi

D’ailleurs la roue de secours est sur un accroche sur le pare choc et se pose à terre enpêchant l’accès confortable au moteur.
Donc est ce propre au Devon? si oui est ce le dénaturer que décider de le mettre à l’avant? (ca sert de tampon aussi :grin: )

Là je règle la tête de delco tous les jours.
Je démarre nickel…je roule 30 minutes…je m’arrete.
Je cherche à redémarrer 15 mn après et là tuf tuf. Tout est mal fixé, et je crois qu’avec la chaleur je perds le contact de l’allumeur.

J’ai donc dévissé mon delco et legerement tapoté . Mais je vais pas faire ça à chaque fois…
Sinon je vois qu’il y a beaucoup de pièces neuves dans ce moteur (dont je ne connais pas le nom). :flushed:
Ou puis je faire un post et mettre ces photos pour qu’on m’aide un peu? Je peux faire un post juste sur mon combi et ses travaux?

Mariane

ps: désolée je débute ! mais je suis passionnée donc je devrais pas vous faire trop répéter lol

Quitte à changer l’allumage, je pense que le mieux est de prendre un électronique, plus d’embetement à devoir régler les vis, se dire que le condo peut griller, que ca démarre mal en hiver etc…

Par contre, si tu un allumage electronique, il vaut quand meme mieux avec vis platinnées et condo qd meme dans le bibi au cas ou :smiley:

Raph

La liste donnée par Pierrox est assez complète je crois. Peut-être ajouter une bobine mais après la caisse gonfle encore et il faut la place de mettre tout ça…

L’idéal c’est de faire une vidange moteur avant de partir histoire d’être sûr de son huile et d’en faire une au retour. Ensuite tu reprends ton cycle normal des 5000km. Perso je la fais à tous les « comptes ronds » (75000, 80000, 85000, …) même si j’en ai fait une entre temps pour cause de long trajet.

Après tu peux t’inscrire sur la liste d’assistance (je ne sais plus où on s’inscrit et je ne l’ai pas fait :flushed: ) pour avoir des contacts du forum sur ton lieu de vacances (ou d’éventuelle panne) qui pourront t’aider.

Tu peux faire un post de ton combi dans la section « Vos Campers » et nous mettre toutes les photos que tu veux. On se fera un plaisir d’aider si on le peut. :smiley:

Patrick

Tu trouveras les infos pour accéder à la liste ici :
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=17&t=7775
C’est top car c’est un bon résumé de l’esprit du forum : aider pour être aidé.

C’est vrai qu’une bobine ça peut dépanner si tu ne sais pas trop si la tienne est en forme. Perso j’en ai une mais c’est aussi car mon moteur a un allumage CDi et donc une bobine très haute capacité. Si je devais revenir en allumage classique sur la route, il me faut remettre une bobine normale.
Dans mes bricoles accumulées avec le temps, j’ai aussi du scotch d’électricien, un peu de durite – 6mm pour l’essence, 4mm pour les depressions – et ça sert toujours à quelque chose. Dans le même genre, j’ai aussi une grosse seringue (achetée en pharmacie), ça dépanne toujours.

Ca fait pas de mal de vidanger plus souvent qu’à l’origine de toute façon. Les 5000km sont un max à éviter de dépasser. Mais personne ne va te reprocher de la faire tous les 4000km…

La roue de secours à l’arrière est une particularité du Devon. C’est vrai que c’est pas des plus pratiques, mais c’est plutôt rare d’avoir un véhicule entièrement d’origine. Nombreux sont les Devonistes à roue avant cela dit. Mais si ça face-avant est en bon état et non percée, ça peut être sympa de la garder telle quelle. Après, les goûts et les couleurs, c’est comme on veut…

Qu’est ce que tu veux dire par « régler la tete de delco » ? Une fois l’allumage bien réglé, tu ne devrais plus le toucher (le bon réglage se fait avec une tolérance de l’ordre du millimètre, si tu la tournes à la main tu risques de la dérégler plus que nécessaire).

Hésite pas à envoyer les photos du moteur avec des questions sur celui-ci. La rubrique « Présentation » est sympa, mais c’est plus approprié pour parler de ton combi plutôt que pour poser des questions.

Bah je le bouge un tout petit peu (1 mm) pour qu’il reprenne contact avec les bougies (enfin pardon si je dis des hérésies) mais cela marche…
Mais l’allumage électronique ca peut etre pas mal quand même.

Normalement en septembre je vais faire le listing de tout ce que qui doit être fait coté moteur pendant l’hiver.
Quand je vois vos listes, y a du boulot hein!
Et et il bon de faire les vidanges (moteur huile etc) quand on se sert peu du combi (hiver) , et ne pas plutot attendre le printemps?

Il faut par contre absolument rééquilibrer l’avant car ill part franchement à droite au freinage.
Le moteur (100 000 km) tourne pour l’instant super bien, un vrai ronron et je fais mon petit 90 sans forcer, voire des pointes à 100/110 vent arrière. :sunglasses:
Il monte les cotes à 70, parfois en 4eme, sinon à 50/60 en 3eme qd elles sont raides.
Je vais mettre des photos de celui ci en gros plan car je vois plein de truc neufs mais je ne sais pas encore ce que c’est.

La jauge d’essence est cassée, donc là je sais pas s’il faut racheter tout le truc ou si cela se répare? pour l’instant je compte sur mes doigts ahah (40 litres, bon 12 litres au 100 max donc il me reste tant pour aller là !) et un bon bidon à l’arrière de secours.

Je n’aborde pas les problèmes de tôlerie sur ce post, vous verrez le boulot qu’il y a , mais là à part de rustol que j’ai mis, je ferai appel à un pro.

Enfin je vais regarder comment cela s’éclaire un combi, comment le frigo marche, les plaques gaz, j’ai pas encore mis les mains dedans. j’ai vu un e bouteille à gaz dans un coffre point! mais grâce aux docs et forum je devrais y voir plus clair. :smiley:

Pour le reste les coussins , placards rideaux, tout ça c’est franchement pas mal et d’origine. Je vais pouvoir réparer, coudre , changer des poignées etc. IL y ade splans un peu pourris et je compte les refaire version bateau , bois nu et vernis. Je garderai lesoriginaux remisés.Le ciel de toit en moquette est une catastrophe, il pleur littéralement dès qu’on le touche ou qu’on monte le champignon. Je compte le virer et mettre une toile rembourrée comme l’avant qui est nickel. Les hamacs suspendus sont impec, etc…

Alors voilà j’ai déjà fait 250 km et deux pannes ahahha (toujours mon allumeur) et je compte vadrouiller ainsi autour de chez moi jsuqu’à fin aout puis lancer les travaux. Et continuer à éplucher ce forum ultra sympatique! :flushed:

L’idéal en fait pour moi serait de rencontrer un pro du combi qui me fasse un état des lieux. Et me donne un peu les priorités car ça part dans tous les sens. Il y a tellement à faire, tout en sachant que la sécurité reste quand même la priorité (moi, mes ados, mon chien!)

C’est cool ce soir il pleut bien dru et j’ai mis de l’anti mousse cet aprem :nerd:

Mariane

Enlève la tête de l’allumeur (deux clips à décrocher, note bien sa position avant de le bouger), et regarde dedans :

Tu prends un petit bout de papier de verre et tu grattes les 4 plots de contact sur le bord, et le plot central. Si tu n’as pas de papier de verre, une lime à ongle en papier fera l’affaire.

Tu grattes aussi un peu le doigt d’allumeur :

Au milieu (flèche « 1 ») et au contact (à droite sur cette superbe photo floue).

Ces deux pièces peuvent se changer pour quelques euros (éviter le premier prix quand même). Ensuite tu remets la tête en place (il y a des ergots pour pas se tromper de position), et tu remets les clips de fermeture.

Merci!
Je fais en photos cet aprem.

J ai tout gratté (abah ave cune lime à ongle mais c’est très bien en fait ) c’est génial !!!
enfin ça démarre sec.
Demain 300 km avec 3 pauses.
je te dis!!
Merci tout plein c’était super didactique. :smiley:

Merci pour la doc combivert
je n’ai plus aucun pb au démarrage et il ronronne au ralenti.