trou à l'accélération

Bonjour à tous,

j’ai remarqué samedi soir dernier (promis je n’étais pas alcoolisé :wink: ) que mon combi T2A moteur 1600 avait un trou à l’accélération en moyen et bas régime … surtout en 3ième… ce que je n’avais pas constaté depuis 1 an que je l’ai. Je n’ai pas fais de réglages spécifiques au niveau du carbu ces derniers temps … juste rajouté un filtre à essence sous le bus (il n’y en avait pas avant) mais ai fais plus de 1000 bornes depuis.

l’ancien proprio m’ayant laissé une pompe à essence neuve … je me demande si ce pouvait être lié à la pompe ou plutôt à un pblm de réglage ou d’étanchéité de mon carbu? comment en connaître l’origine?

est ce quen ca peut s’expliquer aussi par les grosses chaleurs actuelles (vapeurs d’essence …)?

voici une photo du moulin

merci par avance de vos conseils

la pompe a essence n’y est pour rien.
soit prise d’air carbu ou déréglage carbu/allumage

peut-être une durite qui sèche ou se craquelle avec ces fortes chaleur et qui donne une prise d’air au niveau du carbu ?
T’as passé ton doigt tout autour du carbu, ça suinte pas ?

salut chad,
non pas essayé … mais bon a savoir comme test si ça se reproduit :wink:

merci pour l’info combiblanc … au moins j’élimine une piste.
pour ce qui est de l’allumage, un shop bien connu dans le nord de toulouse m’a mis un allumage électronique il y a 3.800 bornes … j’imagine qu’ils ont du faire le réglage qui va bien … ça peut se dérégler si vite? … comment le vérifier? … y a t il des réglages à faire sur les vis de richesse essence et air?

dernier point … je n’y connais pas encore grand chose en motorisation … comment reconnaître le type de carbu qu’il y a sur mon moulin … vous pouvez le voir sur la photo?

si tu as un allumage électronique plus de réglage :wink:
donc pb carbu soit prise d’air sur carbu ou durite ou alors pipette de pompe de reprise qui s’est fait la male !

il y avait un article là mais les photos etaient sur l’ancien forum :thinking:
viewtopic.php?f=57&t=121

sinon un peu de lecture:
viewtopic.php?f=64&t=15304&p=176884&hilit=pipette+pompe+reprise#p176921

visiblement tu as un carbu d’origine, le nom et la ref sont marqué dessus, ça doit être un solex Pict3 ou pict4

:smiley:

La photo est actuelle ? Quand tu dis alluamge électronique, c’est à dire un module à l’intérieur de ton allumeur ?

Sinon, chasse les prises d’air en vérifiant l’état de toutes les durites qui partent du carbu. Moindre signe de craquelement et hop on change.

ah, c’est c… ya plus les photos !!! mais merci pour l’info

oui pierrox … c’est le module à l’intérieur qu’ils ont changé … enfin il me semble :wink:

Si tu as toujours la « soucoupe volante » en alu accrochée sur le côté de l’allumeur et relié au carbu par une durite en métal et des petits bouts en caoutchouc, c’est bien qu’ils ont juste changé le module intérieur.

tu as raison pierrot … je n’ai plus la soucoupe … donc la photo était avant le changement de l’allumage … car maintenant plus de soucoupe :wink: … par contre le carbu pas de de changement … je vient de regarder … c’est un soles et sur le coté il est écrit H30/31PICT … si j’ai bien lu … ça existe ça?

Oh putaing’ ils t’ont mis un 009. C’est sûrement pour ça que tu as un trou à l’accélération, il ne fait pas bon ménage avec les carbus Solex.

Vérifies aussi ta pompe de reprise de carburateur (kit membranes), c’est pas éternel, mais tu dois connaître l’état général de ton carburateur…

j’en avais entendu parlé … mais je pensais que ce n’était qu’à froid … je ne pensais pas qu’à chaud ça pouvait le faire aussi. y’a des réglages à faire du coup?

merci betedesomme80 … mais je n’ai pas l’historique des travaux effectués par le prédécesseur. Visuelement il semble assez neuf … mais bon :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Rien qui ressemble plus à un carbu qu’un autre carbu, mort ou pas :grin: !
Un kit membranes vaut une 15en d’euros. Le garagiste du coin peut te le reconditionner à défaut.

:arrow_right: Pour avoir agrandi ta photo moteur, le carbu a l’air d’être neuf ? Tu ne roule pas au E85 E10 ou autres mélanges agréssifs? parceque là nos carbu en « zamac » (95 % de zinc, 4 % d’aluminium) n’aiment pas du tout.

coté essence … j’utilise que du 98 ou à défaut (malheureusement de plus en plus fréquent) du 95 mais surtout pas E10 … j’ai cru comprendre que les durites entre autre n’aimaient pas du tout :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

j’ai peut être résolu le problème … la durite qui part du filtre à air (a huile) et qui arrive à coté du remplissage de l’huile moteur n’était plus enclenchée:

Est-ce que ça peut bien être ça? car je ne pensais pas que c’était lié d’autant que le combi était poussif au démarrage ces derniers temps … à quoi sert elle exactement cette durite?

après un petit test … c’est bien ce que je pensais … ça n’a rien à voir … pire même le moteur ce met à légèrement brouter quand j’accélère et ai besoin de puissance … à 1 semaine des vacances avec le combi :slightly_frowning_face:

Effectivement rien à voir, c’est la ventilation du bloc moteur qui permet aux vapeurs d’huile d’être aspirées par le filtre à air. :wink:

D’aprés tes indications ton allumeur est monté avec un module électronique, pas rare que ça déconne sévère, repasse en montage vis platinées/condensateur et je pense que tu vas avoir ta réponse de suite.

Vérifies ton avance statique pour t’assurer que ton allumeur n’est pas déréglé, 3800 kills ça commence à faire, surtout avec un module sur un allumeur ancien avec du jeu.

Passe chez le « vrai » mécano du coin :wink: , un coup de lampe stroboscopique pour t’assurer que tu as 7.5°d’avance, au pire, il te repasse en « vis platinées/condo » (si tu as garder tes pièces) en 5 minutes, ça va pas chercher lourd, 30 minutes à tout casser.
Il y a bien un gonz du coin qui peut te donner un coup de main, c’est assez basique comme opération.

merci à toi betedesomme, je vais essayer de repasser chez le shop qui m’a monté l’allumeur électronique pour voir avec eux.

C’est vrai que sur Toulouse c’est pas les shops qui manquent! :grin: :grin: