Sujet maintes fois abordé mais évidemment on a tous nos cas particuliers.
Le mien en l’occurrence c’est une base moteur 1904, pompe électrique, régulateur filter king, pipe carbman, carbu de 38 (toujours carbman), et 100% ethanol avec réchauffage électrique de la pipe (qui reste plutôt froide) et air chaud forcé depuis une boite de chauffage directement vers le filtre à air. Ralenti à 1000 tours + ou – stable et avance à l’allumage à 11 en statique (allumage alfa et bougie iridium).
En réglant le starter assez fort, je démarre sans problème et ça roule pas mal du tout. Cependant à froid comme à chaud, j’ai toujours un trou à l’accélération si je mets le pied dedans. Je compense soit en accélérant plus doucement, soit en montant dans les régimes débrayé.
Évidemment j’aimerai régler ce problème. Trop d’essence qui arrive ? Pas assez ? La pompe de reprise fonctionne mais je n’ai pas regardé la quantité qu’elle débite et je ne saurais pas ce qu’elle doit sortir puisque je suis avec un moteur plus gros, un carbu plus gros et à l’éthanol.
Bref …des idées ?
Merci pour la contribution de chacun
Je ne suis pas spécialiste en carbu. Mais j’imagine qu’à l’éthanol il va falloir qu’elle injecte plus d’essence qu’au SP. genre 40 à 50% de plus en théorie
Salut,
Tu n’as qu’un seul carbu de 38 ?
Oui. C’est une variante du 34 pict en plus gros. Ça permet de garder le look d’origine. C’est carbman qui les vends.
Carbman fait de super produits, mais avec un seul carbu et en plus à l’éthanol et vu la longueur de la pipe, ça me paraît compliqué à régler.
Tu n’auras jamais un rendement ni une fluidité équivalente à un montage avec un carbu par côté.
Bonjour
Oui c’est sur qu’à l’éthanol je me facilite pas la tâche mais le résultat reste correct pour une conso entre 14 et 16 litres si on tire pas trop.
Seul le trou à l’accélération rapide est gênant. A priori je suppose qu’il faudrait que j’augmente le débit de la pompe de reprise… mais est-ce que ça ne serait pas justement l’inverse ? Trop d’essence qui arrive et etouffe un peu le moteur ?
Mr Carbman a peut être la réponse.
salut
cela fait penser a soit un pb d’avance a l’allumage ( faire des essais en réglant en dynamique…), ou un manque d’essence (pas assez riche) donc verifier les gicleurs, la pression d’essence. Verifier le taux de CO (je st-il celui recommandé) et couleur des bougies.
mais je suis débutant en carbu.
Dans les centres contrôle technique ils peuvent te faire un petit contrôle du CO
sinon acheter l’appareil
-as tu vérifié la pression d’essence ? manomètre sur le régulateur king?
-as tu la lampe stromboscopique?
Ce qui va être contrôle de CO, c’est pour du régime stabilisé.
À la limite un afficheur lambda un peu rapide, mais en reprise, il y aura toujours des bizarreries en matière d’AFR. Ce qui compte c’est que ce soit agréable à la conduite
Bonjour
La pression d’essence est à 220gr les bougies sont propres et l’avance réglé en dynamique avec la méthode de Loïc charpentier.
Je vais un peu augmenté le réglage à la pompe de reprise pour voir s’il y a des changements. À voir dans la semaine.
Bonne semaine à tous
L’éthanol demande plus d’avance généralement. T’es monté à 35 degrés ?
Bonjour, De mémoire je suis à 11 ou 12 en statique et 32/33 en dynamique. C’est le résultat des essais fait avec la méthode de Loïc (en roulant).
Salut
Réchauffe l air d admission avec une boîte de chauffage par exemple.
Bonjour, C’est déjà fait. Franchement mis à part ce trou à l’accélération ça roule bien …mais ce trou est pénible …et ça énerve
Tu as fait quelque chose sur la pompe de reprise ? Elle a le volume d’origine ?
Pour l’instant je n’ai pas touché à la pompe de reprise mais je vais m’en occuper dans la journée. A l’éthanol et même si c’est un carbu de 38 (central) ce serait assez cohérent de la régler plus riche pour un moteur 1904.
Sur mon WBX 2.1, je suis en injection programmable. Actuellement, j’ai 75% d’éthanol pur dans le réservoir (il n’y a jamais 85% dans l’E85), et l’injection majore toutes les injections de 50% pour respecter le même lambda qu’au SP98
Bonsoir
Après modification du réglage de la pompe de reprise il y a une amélioration assez notable. Maintenant il reste un petit trou mais je pense que cela va être difficile de faire mieux compte tenu du trajet entre le carbu et les pistons. En outre, je constate que malgré le réchauffage via la boîte de chauffage et la résistance sur ma pipe, cette dernière reste froide avec de la condensation. Forcément ça doit pas aider. Mais le confort est presque là.
Par ailleurs, j’ai, depuis hier, une panne à chaud dans l’arrivée d’essence ( j’ai une pompe électrique qui fonctionne) probablement le module électronique Cartier qui la commande. Ça provoque des pannes intermittentes. Ça non plus ça aide pas pour faire des réglages
Bonjour, En fait ce n’est pas le boitier Cartier qui déconne. Apparemment soit je n’ai pas assez d’essence qui arrive soit/et l’éthanol n’a pas assez de puissance. Je m’explique. Depuis deux ans je roule tranquille à l’Ethanol avec mon carbu de 38 équipé d’un pointeau en 200. Cependant ce dernier fuit donc j’ai été obligé de la changer pour remettre un de 150 et depuis bin c’est le bordel. Aujourd’hui je vais au boulot avec le bouzin et à chaud incapable d’avoir de la reprise, pire il cale à l’accélération. Je décide de mettre du 98 dans le réservoir et là…miracle (ou presque) je retrouve mon moteur. Bon j’ai quelques problème de stabilité du ralenti, voir ça cale à la décélération un peu forte, mais au moins ça roule. Je ne vois donc que 2 causes possibles qui peuvent se cumuler : pas assez d’essence due au pointeau et/ou éthanol d’été trop pauvre pour mes réglages.
Je suis sur la bonne piste d’après vous ?
Bonne piste peut-etre mais moi je ne roulerai jamais à l’Ethanol avec le Combi ou la Cox, c’est un choix risqué!