Tout vient à point...

dans ce genre de situations, il vaut mieux rester en seconde qu’en troisième: dans les tours, la turbine tourne à fond et refroidit mieux qu’en sous régime, surtout en charge (montée = couple resistif, les frottements internes sont plus importants). À la limite, installe un rupteur à 4500rpm pour te servir d’alerte, ou monte mano+sonde de température ou de pression.
S’arrêter pour refroidir c’est très relatif, le moteur va bien perdre quelques degrés, mais il retrouvera la même température au bout de 500m. Laissons les voitures modernes énervées nous dépasser, notre amour-propre n’est pas basé là-dessus :laughing:
12/13l en config d’origine…peut mieux faire (10/11)

Je suis resté le plus souvent en seconde en effet avec le nez sur le compte-tours en permanence mais je tournais entre 4000 et 5000 tours parce que le camion devant n’avancait pas et que j’arrivais pas à lancer le combi dans la côte. A la fin, j’avais la trouille de flinguer le moteur.

J’ai un compte-tours, une mano-sonde de température (en Fahrenheit, maintenant je sais à quoi ça correspond en Celsius) et de pression.
Le truc est que je n’ai pas encore une visibilité très nette de la plage d’utilisation de mon véhicule qui me permet de le préserver au maximum, je suis novice en véhicule de 50 ans.

Le moteur monté dessus est un 1776 avec double admission. Sachant que j’ai quand même fait aussi pas mal de routes vallonnées. Ceci explique peut-être qu’il boit un peu plus non ?
Sachant par ailleurs que mon calcul de consommation est basé sur le nombre de litres que je mettais à la pompe (ma jauge essence est HS depuis le début)

En fait, il glougloute et pétarade un peu à la décélération. Après recherche ici et sur un autre forum, il peut s’agir d’une prise d’air à l’échappement et d’un problème de richesse. Je me dis que ça doit jouer aussi.
Je dois régler le problème bientôt.

Pareil, quand ça monte trop, je me cale en 2eme, à 40km/h
c’est à dire pas à fond, à un régime …correct. (surement 3500 trs)
comme ça le refroidissement est effectif, et ça limite la conso.
effectivement à ce rythme, on joue à la chanson du petit cheval blanc :
tous derrière, tous derrière et lui…devant
au moins t’as le champ de vision libre :wink:
et la nuit t’as l’ombre de ton combi sur la route devant toi, grâce aux phares de celui de derrière :grin:
y a du vécu !
avec nos vieux tacots, les autres automobilistes sont tolérants (du moins avec un split), et me font généralement un petit signe sympa en me doublant, du style : courage mon gars, t’es pas arrivé en haut avec ton oignon. :smiley:

Faut être honnête, je reconnais que les autres conducteurs coincés derrière moi ne montrent jamais de signes d’agacement et sont en effet plus enclin à te faire un signe sympa ou un coup de klaxon « amical ».
Après, faut dire que pour qui maitrise deux-trois mots d’anglais, j’annonce d’emblée la couleur à ceux qui arrivent derrière… :wink:

Bivouac 2 nuits en forêt…

Week-end sur les côtes normandes…

très joli ce combi, et je dis pas ça parce que j’ai le même de 71 :smiley: :smiley: :smiley:

Du coup j’ai plusieurs questions:

  • en 70 tu n’as pas les freins a disque normalement ? et je ne sais pas si tu as une assistance?
  • la réhausse a été refaite on dirait ? j’ai exactement la même déformation devant est ce que la structure a été refaite?
  • perso je trouve l’évier plus utile que le bruleur, au moins tu peux te laver les dents avant de faire dodo, et un petit réchaud portable te permet de faire la popote dehors des qu’il fait beau… mais bon en angleterre il fait pas toujours beau donc …
    en tout cas tu trouves des éviers assez facilement et c’est très simple de le remettre en place.

est ce que tu as la glacière d’origine? la réserve d’eau? la première modif que je te conseil si ce n’est pas déjà fait c’est de passer en phare led, c’est le jour et la nuit :sunglasses:

J’ai eu peur en voyant cette photo… l’ombre donne l’impression que tu as perdu toute ton huile ! :smiley: :smiley: :smiley:

En 70 c’est encore des freins à tambour - d’ou les roues différentes avec les enjos en dôme. Et non, pas d’assistance.

ça semble être l’espèce de pièce en forme de « S » qui a été mal formée. Toit levé, il faut regarder juste derrière le haut du pare-brise, et on voit une pièce ancrée dans la tôle du toit, l’autre qui descend de la réhausse. De mémoire (j’ai ,pas le bus sous la main pour vérifier), l’une doit aider l’autre à plaquer la réhausse quand on la redescend. Par contre si la réhausse est trop plaquée, c’est qu’une des deux pièces a été déformée.

Merci !
Puisqu’on est dans les échanges de compliments, j’avoue beaucoup aimer le « jus » dans lequel se trouve ton bus ainsi que ce phare longue portée fixé à l’avant. Esthétiquement, ça apporte un truc un peu baroudeur je trouve.

En effet, sur le 70 d’usine si j’ose dire, il n’y a que des tambours. Sauf que le propriétaire précédent a monté des disques à l’avant.
N’ayant pas de point de comparaison, je suppose que ça arrange nettement le freinage, néanmoins, on est d’accord que « piler net » est un fantasme et que la meilleure assistance reste l’anticipation couplé à ton frein moteur.

Pour être toujours en contact avec les deux précédents proprio via le site earlybay.com, je sais qu’une multitude de travaux ont été entrepris sur l’engin mais à ma connaissance, rien sur la rehausse.
En ce qui concerne la déformation de celle-ci, j’ai bien peur que ce soit de ma faute. J’ai roulé une journée avec le devant de la rehausse mal refermé. Comme sur ton combi, le « S » dont parle Seniorcanardo, est formé par deux pattes devant se chevaucher pour caler le devant de rehausse. Or, un matin d’été 2019 mal réveillé, j’ai refermé la rehausse sans m’apercevoir que la patte du toit était passée derrière la patte de la carrosserie.
ça a forcé et déformé quelque peu l’avant. Con de moi !

C’est probablement le seul truc que je n’aime pas dans mon combi, je comprends pas pour quelles raisons le premier propriétaire a effectué cette modification. Je ne m’en suis d’ailleurs jamais servi, j’ai même démonté les brûleurs parce que ça faisait un bruit d’enfer en roulant. Et puis la bouteille de gaz situé sous le siège dos au conducteur me faisait perdre pas mal de rangement.
J’aimerais pouvoir remettre en configuration d’origine mais les éviers sont rares et chers (sur thesamba.com notamment).

Quand tu écris « assez facilement », tu entends par là des éviers d’origine ou en repro ?! Non parce que je trouve en effet pas mal d’évier mais rien qui ressemble à une version de 70.

Non là c’est pareil, la modification a été faite par le premier propriétaire qui lui a mis un frigo à compression (Waeco CR-50). Il fonctionne plutôt pas mal même si je trouve que ça bouffe quand même pas mal de jus de la batterie auxiliaire.

Pas de réserve d’eau, je bricole avec deux jerricans de 20 L et ça me va plutôt bien pour le moment. Il est certain que si je remettais un évier, j’envisagerais probablement de coller un réservoir sous châssis.

Je veux bien te croire. L’hiver, col de la Gineste, j’imagine que ça peut t’être utile. :wink:
ça fait partie des choses que j’envisage en effet…et des vérins pour faciliter la levée du toit parce que ça pèse un âne mort ce truc.

Dans l’état actuel des choses, je vais surtout devoir faire reprendre quelques éléments de carrosserie.

Je n’avais pas fait attention mais c’est vrai que l’illusion d’optique est flippante, façon marée noire

C’est exactement ça, bien vu !

Pour l’évier j’en vois passé quelques fois sur les groupes de vente facebook (earlybay notamment) et sinon j’en avais acheté un qui faisait évier+réchaud avant de changer d’avis et de rester origine :laughing:

J’ai refait absolument tout le freinage en neuf, et ça freine très correctement, et avec une bonne assistance je ne sent même pas la pédale, bien sûr c’est pas comme sur une moderne mais ça freine vraiment très bien.
De même pour l’embrayage j’ai roulé longtemps en appuyant bien fort, jusqu’au jour ou le mécanisme de pédale a lâché, une fois tout remis a neuf, je ne sent absolument plus l’embrayage, quand on a pas de comparaison on se contente de peu!!

Sur Earlybay en ce moment y’a rien et le dernier qui est en annonce sur thesamba est à 200$. Sachant qu’il faut ensuite le rapatrier du Montana…Ce qui doit probablement coûter plus cher encore que le prix du bouzin. Du coup je me dis que mes jerricans en plastoc à 10€ pièces sont plutôt pratiques. Et puis ça ajoute au coté « roots ». :smiley:

T’es quand même obligé de prendre un peu ton élan non ?

L’embrayage a été changé aussi sur le mien, c’est vrai que t’as moins l’impression de conduire un tracteur.

C’est dommage, NLA qui est plutôt pointu ne fait que le 1968 « one year only » :
https://nlavw.com/interior/423-white-plastic-sink-for-1968-westfalia-camper-as-original.html

Oui j’avais vu aussi ce site.

Je suis tombé là-dessus également
https://reprowesty.com/product/vw-t2a-westfalia-kunststof-wasbak-spoelbak/

mais…ou la photo n’est pas la bonne ou c’est le descriptif. Clairement pas ce que je cherche.

Mon sentiment (forcément faussé) est qu’il y a beaucoup de choses pour les T2b et finalement peu ou moins pour les T2a.
J’ai par ailleurs noté sur certains sites français bien connus dans ce domaine que les pièces pour T2a étaient souvent vendues un chouilla plus cher que celles de T2b.

Hé oui ! Je dénonce, j’ai peur de rien !!!

Je jette un pavé dans la marre

Sinon faut voir la taille, mais c’est peut être possible d’adapter ça dans ton meuble, comme ça tu as le meilleur des deux mondes :
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-westfalia-/-energie-refrigerateur-et-eau-evier-inox-combine-gaziniere-dometic-hs-2460-l-490x460x121mm-2-bruleurs-1-8kw-1-0kw-consommation-204g/h-30mbar-evier-avec-siphon-t2b-berlin-n323288

Ce type de combiné est effectivement pas mal, faut voir.

Réveil en camping

Ce moment où, tout confiant, tu appelles le garage pour prévenir que tu vas déposer ton bus pour effectuer de « menus » travaux de carrosserie et autres joyeusetés mécaniques pour le préparer en perspective de belles sorties au printemps prochain et qu’on te répond : « oui d’accord, j’ai une dispo en janvier prochain… »

Patience et « slow life », ce n’est pas uniquement qu’au volant du combi que ça se vérifie aussi.