tours/mm

bonjour
j’ai un compte mais j’ai un gros doute sur les valeurs qu’ils affichent. :neutral_face:
donc si jamais on pouvait comparé.

genre en 2 éme à 40km/h
en 3éme à 70km/h
et en 4 éme a 100km/h

quelles sont les trs/mm lu sur le votre…

je précise que j’ai un combi de 76 avec boite normal…

Merci de votre aide :wink:

tu as vérifié que c’était bien un compte tours pour 4 cylindres? sur certains, tu as un commutateur pour 4, 6, ou 3 cylindres, ça vient peut être de là. tes roues sont d’origines? les tailles basses, ça tire court des fois.
sinon, je peux pas t’aider, j’ai pas la même boîte.

salute
ou j’ai bien le commutateur et bizarrement j’trouve qu’il indique plus proche de la vérité en 6 cyl que quand je le met sur 4 :grin: :grin:
pourtant c’est pas du mauvais matos j’capte pas;… :thinking:

sinon oui j’ai des semi taille basse (205/60/16) donc je dois désenveloppé quasi comme l’origine :thinking:
Merci :wink:

Euuuuh, les gars, arretez moi si je me trompe mais la taille des roues n’a strictement rien à voir avec la valeur donnée par le compte tours… celui-ci est relié à la bobine et calcule en temps reel le nombre de revolutions du moteur… point

C’est le compteur de vitesse qui est faussé, pas le compte-tours…

Tor, ton compte tours est-il bien connecté sur ta bobine… la masse est-elle bonne… n’as-tu pas 2 cylindres supplémentaires qui se cachent dans un coin du carter .??? :smiley: :smiley: :smiley:

moi en 4eme, chargé pour les vacances( a 2 avec 50l d’eau +bagage+bouffe), a 4000 tr/min je suis a 100 km/h avec un 1600 d’origine(sauf allumeur 009) et boite d’origine, j’ai comparé avec un autre compte tour integré dans ma lampe strobo, au ralenti j’ai la meme vitesse, (environ 800 tr/min)

Ben si car suivant la taille de tes pneus, ta boite de vitesse ton moteur va tourner plus ou moins vite.
actuellement avec des pneus 195/65/15 je suis a 3800t/m a 100km/h GPS (110 compteur)
alors qu’avant en 195/55/15 j’étais a 4100t/m pour 100km/h GPS

tu as raison sur le fait que le compte tours donne les trs/mm peu importe la taille des pneu :wink: mais la ou j’t’arrete :grin: c’est que je demande une vitesse a mettre en face…
genre j’aimerai savoir pour ceux qui ont des comptes tours a combien sont les tours pour une vitesse de 100km.h genre… :neutral_face:
et la tu vois que du coup la taille des pneus est importante :wink: :grin:

et pour les 2 cyl de plus …ben franchement je me demande quand j’entends tourné le 1776 :sunglasses: :grin:

donc 4000 trs pour 100km/h et 4100 pour 110km/h
c’est bien ce que je pensais…pour avoir ses valeurs au compte tours il faut que je sois en 6 cyl sur le selecteur… :roll_eyes: :roll_eyes:
si je me met en 4 cyl, je suis a 4900 trs à 100km/h… :roll_eyes:

sur un origine 1976 boite 1600 et pneus stock
4000rpm correspond à 107 km/h

bah laisse le comme ça, ça te fait un moteur qui prend 7000 tours! :laughing:
plus sérieux, si ton compte tours est démontable, refais la graduation à l’ordi, ton aiguille balayera un peu plus le cadran

ben merci :wink:
j’vais donc rester avec le sélecteur sur 6 cyl… :open_mouth:
doit y avoir une couille dans le compte tours… :imp:
par contre pour être sur, si quelqu’un avait des valeurs pour la 2sec et la 3ème???
merci :wink:

70 km/h à 4000 rpm en 3ème avec pneus d’origine.

43 km/h à 4000 rpm en 2nde avec pneus d’origine.

merki :wink: