1969

il y a 40 ans le groupe Thunderclap Newman obtenait un hit, vous aller me dire qu’est ce que c’est ce groupe obscur, et bien c’est considéré chez les anglo saxons comme l’hymne des hippies et des seventies, la chanson est peu connue en France, something in the air a été n°1 en Angleterre dès le 11 juin 1969 et ce pendant douze semaines, je me souviens l’entendre réguliérement au hit parade de la BBC le dimanche à 17 h.

On retrouve cette chanson, dans des films sur ou des 70’s comme des fraises et du sang, (strawberry statement) ou plus recement dans le film retraçant les débuts du rock critique américain Lester Bangs.
Pete Townshend des Who est à la production, et il a embauché un très jeune guitariste de 14 ans, ( le jeunot sur la video), son est nom est Jimmy mc Culloch, de 73 à 77, il sera le guitariste des Wings, le groupe de Mc carthney, à 26 ans en 1979, il meurt d’une overdose.
Cette chanson est un véritable à la révolution, voir paroles et traduction, il est étonnant qu’à l’époque, il n’y a pas eu de censure.
Si cela vous dit, je peux vous mettre les vidéos des principales chansons de 1969, année érotique, et à mon sens le début des 70’s, des groupes capitaux comme led Zeppelin débutent, Chigago, King Crimson…
Vous n’avez qu’à demander.

[youtube][/youtube]

Le clip:

[youtube][/youtube]

Cette chanson devait d’abord s’appeller Revolution, mais le titre était déjà pris par la chanson des Beatles : les Thunderclap Newman ont donc décidé de la nommer Somthing In The Air.
Elle représente la jeunesse post-hippie et ses idées révolutionnaires.

Call out the instigators Appellez les provocateurs
Because there’s something in the air Parce qu’il y a quelque chose dans l’air
We’ve got to get together sooner or later Nous devrons bien nous rassembler, un jour ou l’autre
Because the revolution’s here, and you know it’s right Parce que la révolution est arrivée, et vous savez que c’est vrai
And you know that it’s right Et vous savez que c’est vrai

We have got to get it together Nous devons l’atteindre ensemble
We have got to get it together now Nous devons l’atteindre ensemble, maintenant

Lock up the streets and houses Verouillez toutes les rues et les maisons
Because there’s something in the air Parce qu’il y a quelque chose dans l’air
We’ve got to get together sooner or later Nous devrons bien nous rassembler, un jour ou l’autre
Because the revolution’s here, and you know it’s right Parce que la révolution est arrivée, et vous savez que c’est vrai
And you know that it’s right Et vous savez que c’est vrai

We have got to get it together Nous devons l’atteindre ensemble
We have got to get it together now Nous devons l’atteindre ensemble, maintenant

Hand out the arms and ammo Tendez les bras et prenez les armes
We’re going to blast our way through here Nous allons tout faire sauter pour tracer notre chemin à partir d’ici
We’ve got to get together sooner or later Nous devrons bien nous rassembler, un jour ou l’autre
Because the revolution’s here, and you know it’s right Parce que la révolution est arrivée, et vous savez que c’est vrai
And you know that it’s right Et vous savez que c’est vrai

We have got to get it together Nous devons l’atteindre ensemble
We have got to get it together Nous devons l’atteindre ensemble

Merci pour la musique et les paroles :wink: :wink:

:open_mouth: La pochette de mon 45 tours

et combien de vw dans le clip promo? :roll_eyes:

Salut Escapade,
Tu as un coup de blouzzzzzzzz :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:
Merci pour le clip :grin:

Une version plus moderne du groupe néo progressif Fish en 1991, la fin est un peu tronquée.
youtube.com/watch?v=ibmAGq9yYxc

je vois que les hippies en combi de 2009 sont passionnés par 1969 :stuck_out_tongue: , donc je m’y colle.

1969, c’est l’ année des festivals, du 20 au 22 juin le festival de Newport en Californie a à l’affiche Joe Cocker, Steppenwolf, Creedence Clearwater revival, Jimi Hendrix, les Byrds, etc, des videos rares, merci youtube.
Jimi Hendrix:
[youtube][/youtube]
et les Byrds, le groupe de folk rock:
[youtube][/youtube]

4 et 5 juillet à Atlanta, Canned Heat, janis Joplin, Led Zeppelin, Chigago transit authority, Bood sweat & tears… sont accueillis par des dizaines de milliers de fans. Je n’ai pas trouvé de vidéo, pour ce festival.

3 juillet 69, mort de Brian Jones, le fondateur des rolling stones. Un grand concert est donné à Hyde Park, (Londres) en hommage.
Blind Faith le supergroupe de Stevie Winwood, Eric Clapton, etc est là.

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

King crimson, donne son premier concert.

[youtube][/youtube]

Et bien sûr les Rolling stones qui rendent hommage à Brian avec leur nouveau guitariste Mick Taylor. Honk tonk women cartonne tout l’été.

[youtube][/youtube]

450 000 personnes arrivent à Woodstock, état de New York, dans des embouteillages monstres, du 15 au 18 août 1969, le festival de légende réunit la créme des groupes américains et quelques anglais. C’est vraiment le slogan peace and love qui domine.
Une petite sélection videos, des groupes présents:
tout d’abord c’est Richie Havens qui ouvre le bal, car le premier groupe est coincé dans les bouchons, alors il lance son fameux Freedom pour faire patienter.

[youtube][/youtube]
Autre moment magique, c’est la prestation de Country Joe Mc Donald, avec sa protest song Feel like i’m fixing to die,
contre la guerre du Vietnam, 450 000 se lèvent pour une ovation, à mon avis c’est le grand truc du festival. Une sacrée communion!

[youtube]object width=« 425 » height=« 344 »>[/youtube]

Santana fait un set remarqué, le disque sort que le mois suivant, mais le public est déjà conquis.

[youtube][/youtube]

Reprise très radicale et très remarquée de with a little help from my friends des Beatles, joe Cocker et son Gease band.

[youtube][/youtube]

Bien sûr, Jimi Hendrix, qui au petit jour du 18 donne un concert mémorable, il imite avec sa guitare le son des pilonnages des Bombardiers B 52 au Vietnam ceci sur l’hymne américain, Star Spangled Banner.

[youtube][/youtube]

Les Who joue l’intégralité de leur opéra Tommy rock , vers 4 heures du matin, 2 heures de concert, le public est aux anges.

[youtube][/youtube]

Alvin Lee des Ten Years After, qualifié de plus rapide guitariste, donne une dimension à I’m going home.

[youtube][/youtube]

Pour les 40 ans de Woodstock (et oui déjà ! et alors, moi aussi je suis d’Aout 1969 :roll_eyes: )
Warnerbross sort une édition Blue ray et/ou Collector de l’excellent documentaire.

« Woostock 3 days of peace & music »

En plus de la musique, vous pourrez vous amuser à compter les splits, cox et premiers bay, visible dans le documentaire.
Par exemple :
image introuvable

Plus d’info ici.http://woodstockondvd.warnerbros.com/
Et avec un petit clic sur « Suzie » Surprise ………

merci, sympa.

Oui, merci

De la musique qui fait pousser les tifs :grin:

En attendant la suite de l’année 1969, une chanson de Robert Charlebois, chanson de toute une génération, voici Charlebois qui fonce vers la lune, ben’ assis en Volkswagen avec sa brune.

A vos guitares pour les ailes d’un ange.

[youtube][/youtube]

sans oublier iggy pop & the stooges avec leur premier album « 1969 » et la chanson titre de l’album magnifique, je vous chercherai bien une video sur youtube mais je suis au boulot, je me vois mal ecouter iggy a fond sur mon ordi!!

voici les Stooges à Détroit en 2004, je dois avoir le 45 tours qui traîne sur l’étagère.
[youtube][/youtube]

Une semaine après Woodstock, a lieu à l’île de Wight, sud de l’Angleterre, un festival qui réunit 150 000 jeunes, les principales vedettes sont les Who et Bob Dylan, qui joue seulement 1 heure, et 2 rappels, le public est frusté, quelque vedettes françaises ont fait le déplacement comme Roger vadim, Moustaki, Françoise Hardy…

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

Fin octobre a lieu le festival d’Amougies en Belgique, celui ci devait se dérouler en France, à Saint Cloud, mais le phénomème hippie dérange, faut dire qu’à l’époque, le fossé entre adultes et jeunes est assez important, les cheveux longs sont notament assez mal vu.

Le festival dure 5 jours, est organisé par le journal Actuel, ( 1ère version) mélange de rock et de free jazz, la fine fleur des groupes anglais sont là, Pink floyd, Pretty Things, Soft Machine, The NIce,beaucoup de groupes en sont à leur début et premier album, comme Colosseum, Caravan, Chiken Shack, Yes, Renaissance, Fat Mattress,East of Eden Frank Zappa est là sans son groupe les Mothers of Invention, il fait le boeuf, avec pas mal de groupes, dont Pink Floyd, et Caravan.
Les français sont là comme Alan Jack civilisation, We Free, Martin Circus, Zoo, Gong, Ame Son…
[youtube][/youtube]

Woodstock:
différents reportages sur la TV, ce midi, on voit un combi rouge westfalia, le même que la famille possedait, il y a 40 ans.

Dernier grand festival de l’année 69, il a lieu le 6 décembre 1969 à Altamont, en Californie du nord, 300 000 personnes se sont déplacées, pour ce festival gratuit organisé par les Rolling Stones, également à l’affiche Jefferson Airplane, Santana…

Crosby, Stills, Nash & Young et les Grateful Dead se sont désistés au dernier moment, en raisons de désorganisation, et de mauvaises vibrations.
Les Stones ont fait appel aux Hells Angels pour assurer le service d’ordre. Des bagarres ont lieu pendant le concert de Jefferson Airplane, provoquées par ces motards, souvent ivres et drogués.

Pendant la prestation des Stones, un jeune noir, Meredith Hunter sort un revolver, il faut dire que la scène est assez basse, erreur de l’organisation, Hunter est poignardé sur le champ par un Hells Angels, et meurt sur le coup.
Peut être que Mick Jagger a été sauvé ce jour là, mais ce mort collera l’image des Stones un bon moment. Il est considéré, cet événement marque la fin des sixties et ses illusions.
[youtube][/youtube]

Deux autres vidéos:
[youtube][/youtube]

On perçoit, des cox, et un combi:
[youtube][/youtube]

Quelques succès de l’année 69

Steve mariott, ex Small Faces, et Peter Frampton se rencontrent à Paris, lors d’un enregistement pour Johnny Hallyday, ils fondent Humble Pie, gros succès avec ce Natural born boogie, classé n°4 au mois d’août, et que l’on entendra tout l’automne, sur les bonnes radios. à noter, les 17 ans du batteur.
[youtube][/youtube]

Autre gros succès de l’année, Fat Mattress, le groupe de Noël Reding, ex Jimi Hendrix Experience, voici: magic forest.

[youtube][/youtube]

Enfin, le succès pour David Bowie, classé n° 5 en septembre, avec Space Oddity.

[youtube][/youtube]

Après le premier opéra rock, S.F sorrow des Pretty things, passé quasi inaperçu, les Who enregistre Tommy au début de l’année, et Pinball Wizard sera n°4 en mars, et cet opera rock, aura un impact considérable, les Who seront à Woodstock, au festival de l’île de Wight et obtiendront l’adhésion du public.

[youtube][/youtube]