TOP GUN bus ( topic étrange )

Salut, pour moi c’est une turbine à gaz de démarrage.
Une sorte de micro-réacteur.

Elle injecte ses gaz dans la turbine (partie motrice arrière, équivalent à la turbine d’échappement sur un turbo de voiture) d’un réacteur principal d’avion, bien plus gros, ce qui le fait tourner jusqu’à ce que son propre compresseur débite suffisamment pour s’auto-alimenter.

oui c’est bien ça apparemment. il avait un réservoir kérosène. il faut que je me renseigne si il y est toujours et à qui demander

voilà d’autres photos de ce combi special
la base esr un pick up modifié

un moteur V8 est installé à l’arrière avec le reste de la machinerie

un reservoir à kerosene etait installé dans la soute

pour alimenter un moteur d’avion en position centrale

qui poussait l’air chaud dans le tuyau qui traverse la cabine

pour finir dans le tuyau souple devant la face avant

l’air chaud faisait fondre la neige et la glace sur la piste d’aviation!

Alors là : BRAVO ralfoune !!!

Bonjour, je ne suis pas certain qu’on parle de la même chose.

Déjà ce n’est pas le même bus (voir le toit réhaussé), puis dans les photos de ralfoune, le « moteur d’avion » est un simple V8 routier.

Et s’il s’agissait de simplement souffler de l’air sur la piste, on n’aurait pas besoin de l’énorme filtre à air sur le flanc gauche, un grillage aurait suffi?

Ah, sur la face avant, il est écrit « jet starter » soit « démarreur de réacteurs ».

il y a eu surement plusieurs modeles differents, celui de chateauroux est un tolé alors que les deux derniers sont des pick up modifié
après à savoir si c’est pour le degel des pistes ou le demarrage d’avion, pas facile…

salut !!!

celui de chateauroux => démarrage des réacteurs

:wink:

je me suis renseigner cet été auprès de collègues pompier là bas, il à bien été vendu. sans carton et inroulable sur VP évidement…

rémy

ok, c’est pas la meme utilisation, mais il y a des similitudes :wink:

carrément il est super ton petit article !!

Par contre prendre un sèche cheveux pour dégeler une piste d’aéroport, je ne pense pas que le bilan environnemental soit positif :grin:

est ce que l’on se souciait de ce probleme, il y a 50 ans? :nerd: