Bon ben il semblerait que je sois mûr pour passer dans le groupe de ceux qui l’ont fait : va falloir que je tombe le moteur…!
J’ai un peu cherché sur le forum, il me semblait qu’il y avait un tuto dans la section Mécanique, mais j’ai peut être rêvé. Entre les RTA, Haynes, et autre Keep Your VW Alive, j’ai de la lecture. Mais si vous avez des astuces ou des recommandations - après tout, ces bouquins ont été écrits sur des Combi dont les boulons n’étaient pas grippés ! - je suis preneur de tout conseil.
D’ailleurs, peut être que ce serait l’occasion de créer un tuto ?
yes, pour le tuto, on est prenneur malgrés tous les moteurs tombés (enfin c’est quasi toujour le même mais plusieurs fois, hein Etienne )
en prime sur un T2B
Donc pour tomber ton moulin, rien de special, debrancher tout ce qui relie le moteur a la caisse:
l’electricité: alim bobine, et alternateur
-l’alimentation essence (mettre une vis avec un collier dans la durite qui vient du reservoir ça evite de voir toute l’essence au sol .
deconnecter le cable de commande du carbu ainsi que la durite de master-vac sous le carbu.
les cables des boites de chauffage
une fois ceci fait, il faut enlevé la grande tole arrière (celle qui est au niveau de la jupe, sur l’echappement ) retirer le joint mousse en même temps
mettre un cric hydraulique rouleur (sur une surface qui roule bien sur car dans les gravier c’est po top ) sous le moteur, au niveau de la plaque de vidange (qui est au centre pour l’equilibre moteur )
devisser les 4 boulons qui tiennent le moteur a la boite. les deux du dessous sont bien visibles et facile a enlvé avec une clé de 17 a plate ou a oeuil les deux du dessus (derrière la trubine son assez galère. Perso j’utilise une clé a oeuil a cliquet qui simplifie la prise de tete )
Une fois tout ceci fait, normalement, le moteur devrait se decoller de la boite, il faut le tirer doucement vers l’arrière puis une fois bien sortie de la boite le faire decsendre (ettention quand tu descend le moteur qu’il ne soit pas prix sur l’arbre primaire de la boite, pour evité de l’abimé, donc generalement on le fait legerement pivoté vers l’ar pour le sortir un peu plus, puis decendre le cric a fond… a ce moment, mettre deux cales sous les boites de chauffe pour pouvoir enlevé le cric
Là tu verra le moteur ne sort pas de sous le combi car trop haut donc faut poser le moteur au sol directement et lever l’ar du bus pour pouvoir passer le moteur sous la jupe ar et voilà
bien sur avec une jupe demontable c’est plus facile…mais bon
pour une première le TOp serait mini 2 personnnes Tu verra ensuite a force tu te chronometras au demontage et remontage et par la suite, même pour une simple revision tu demontra le moulin
Merci les gars pour ces retours. De toute façon, vu que je compte faire pleins de photos, il devrait y avoir de quoi faire un tuto !
Etant d’un naturel consciencieux, (voir obsessionnel !), j’ai prévu de mettre des étiquettes partout sur les fils que je débranche, et faire pleins de photos pour être sûr que je remonte comme c’était avant l’opération. J’ai aussi prévu une paire de rampes de levage, comme l’a fait chamber36 dans sa présentation :
Sauf que lui a pris l’option gravier dans la cour, ouf c’est pas le cas chez moi !
Côté outils, je pense que j’ai tout ce qu’il faut. Je vais juste ajouter une douille de 36 vu qu’une partie de l’opération est consacrée au remplacement de l’alternateur. J’ai une clé dynamométrique en merdouillum, je pensais investir dans une vraie. Quelle plage de serrage il faut ? Je n’ai pas les chiffres en tête, et ma RTA est avec le bus, à 600km de là, donc un peu loin pour l’étudier… Dans mon souvenir il faut 2 clés dynamo, mais je vais commencer par la plus courante vu le prix de ces bêtes.
Une fois le moteur par terre, ce sera l’occasion de mettre un petit coup de propre dans le compartiment en attendant le vrai boulot de repeinture totale, d’ici un an ou deux. Un coup de bombe noir satin dans le compartiment fera l’affaire. Sauf si je trouve un gris qui ressemble à l’origine pour faire la grande plaque qui masque le réservoir - d’ailleurs, toute référence est la bienvenue. Je vais enlever la plaque en question pour aller changer la goulotte caoutchouc de la trappe réservoir qui doit être toute poreuse car ça sent l’essence quand je fais (trop) le plein. J’ai lu le tuto d’escapade à ce sujet, et vu comme il s’est em***dé pour le changer, autant le faire quand le moteur est par terre.
Vous etes sur que pour changer l’alternateur sur un type 1, il faut tomber le moteur ? car c’est bien ça l’objectif si j’ai tout suivi.
ça me rapelle moi quand j’ai voulu (re)tomber le T4 il y a 15 jours pour changer les ressorts de soupape…
Bon après, si c’est pour le plaisir de le tomber…
la première fois j’ai tombe le T4, j’étais seul, en ayant oublié de vidanger, of course !!!
un peu chaud tout de meme !
j’ai juste oublié sur le T4 d’enlever les gougeons bas; ce qui les a tordu
PAr contre, pour le remonter, faut être 2 a mois d’être super equipé.
En effet, la RTA ne parle pas des difficultées liées de la gravité terrestre… pour remonter
Pierre, comme dis, cf ta MP, je monte faire un saut ! Et onpeut si tu veux avant retester un autre regul origine. (des fois un en panne et un nouveau defectueux, ça peut arriver …)
Oui, c’est l’idée, puis en profiter au passage pour faire deux/trois bricoles impossibles moteur en place. Cela dit, il semblerait possible - mais bien galère - de démonter l’alternateur sans tout tomber.
Ah oui, j’avais pas pensé que ça peut être une bonne idée de vidanger avant. En plus, ça fera toujours 3 kilos de moins à descendre…
Il y a des joints à prévoir ? Entre le moteur et la boite, il y a un joint ?
Je te confirme quand c’est sûr que je descends ce weekend, mais en tout cas si tu peux passer ne serait-ce qu’un moment, ce serait génial. D’abord, ça me rassurerait avant d’y aller, puis secundo, pas sûr que mon frangin puisse m’aider vu qu’il est en plein dans les travaux… de sa cuisine !
Avant de tout tomber, je pensais tester avec le nouvel alternateur sans rien démonter - juste en le branchant à la place de l’autre (masse/plus/voyant du tdb). Ca permettra déjà de savoir si c’est la bonne piste.
n’ oublie pas de controler tout ce que tu peux et remplacer les bricoles ( 9 euros ) ESSENTIELLES comme le joint spi .( je pense aussi a l’ etancheité radiateur , le bon fonctionnement des volets …
Bien que j’avais déjà lu que le boulon derrière la turbine était relativement compliqué, pour moi cela a été tout seul en enlevant l’ensemble boitier filtre à air.
Par contre j’ai pris une bonne douche avec l’alimentation essence et ca pique les yeux donc fait gaffe.
J’ai également reperé les fils mais je te conseil surtout de prendre pleins de photos pour repérer le passage des câbles et tuyau sinon au remontage tu vas te poser la question du bon positionement de chaque élément.
Dans l’ensemble cela se fait relativement bien la difficulté étant de lever le combi assez haut
Je vais prendre pleins de photos et essayer d’en faire un tuto par la suite. Sur mon bus, c’est un T1, donc ça ira. Le T4, il est sur le bus de Happydaily, et pour l’instant il n’a pas de raison de l’enlever…
Vous confirmez pour la vidange avant dépose ? Je l’aurais bien faite un peu plus tard, ne serait-ce que pour pouvoir rouler et faire chauffer l’huile avant de la vidanger.
Pour la vidange, c’est mieux si t’es tout seul et si tu veux ouvrir le moteur
MAis tu ne sera pas tout seul et on a pas prévu (encore) d’ouvrir ton bloc
Apres pas une obligation
Attends moi pour la vidange, on avisera
Et puis je suis d’accord, on retouche pas à mon moulin maintenant qu’il est en place
PS : Windcombi, au niveau tutaux, j’ai un projet aussi sur le changement de ressort de soupape moteur en place
A suivre bientot
Ça y est Pierre …
T’es un homme !!!
Mais pour le voyant qui restait allume contact coupe,
on serait allé plus vite a enlever l’ampoule du
tableau de bord !..
Merci pour l’accueil et a bientôt
Apparemment il existe une méthode qui permet de sauver un alternateur. Tu repasses demain, on renlève le nouveau et on teste ça ?
Noooooonnnn j’rigole !
En tout cas, encore merci à toi, ce fut une journée vraiment productive et pleine d’enseignements sur le combi. Et aussi les saucisses au curry.
Dans la semaine, j’essaie d’écrire un tuto dans la semaine, une fois les photos triées. Ca me servira aussi pour la prochaine fois !
Non sa sert à rien !!! Moi je vidange sur l’établi en ouvrant les deux 1/2 Carter !!!
Poillade assuré… (c’étais y a longtemps mais encore dans ma tête)
L’idéale, est de ne pas le faire cher toi… Sur l’établi d’un pote c’est plus drôle…
et il t’en reste des potes, ou tu es passé au carter sec pour en conserver ?
Au final, on a pas vidangé.
Tout a été.
Brice, c’est vrai qu’a 2 pour tomber et 3 pour remonter c’etait juste bien…
JE me demande encore par quelle insouciance j’vais tombé mon 2.0 CJ tout seul…
Pour ceux qui ont une trappe de visite, remonté à la chèvre, plus soft car pas de problème d’équilibrage sur le cric
On a fait à 2, mais c’est pour moi la seule façon viable de remettre en plce un moteur seul.
L’idéal est encore la Jupe démontable !!! Sa donne une facilité d’exécution incomparable…
Sinon pour mes pote c’est pour sa qu’il me parle plus Méca !!!
(Explication : 2L de 914 acheter à la casse « Normalement dépollué » et malgré plusieurs retournement sur le support d’établie pas d’huile en vu… J’ai pas fais gaff et au 1er mm d’écartement des carter!!! 3L d’huile sur mon établie!! VERT que j’étais)
Sortir le Bouzin seul sa passe !!! mais le remontée à deux mini ou t’y passe 3 plombe de plus…
Le carter SEC est une idée mais assez compliqué dans sa simplicité !!!
Slts
David & Co
Ps sur mon Bay actuel, Moteur « 1700T4 » + boite plus cardant capot AR + Pc + réservoir en 4h SEUL… J’ai fais DODO sans BP
Comme dit Dominique, on n’a pas vidangé et pas mis une goutte par terre. La principale difficulté qu’on a eu c’est le cric hydraulique qui était un poil court pour aller jusqu’au moteur du combi garé sur des rampes de levage. Il a fallu jouer avec des cales en bois, et pour le remontage c’était du coup moins évident - heureusement qu’on était 3 à ce moment-là.
C’est sûr qu’avec la jupe ar démontable, ça doit être carrément facile. Cela dit, on ne tombe pas le moteur tous les jours non plus.
Au moment d’écrire un tutorial « changer l’alternateur de combi », on s’aperçoit qu’il manque une photo de la rondelle derrière l’écrou de 36 mm sur clé. Le plus simple serait de déposer à nouveau le moteur… Sans tarder, comme ça, avec l’expérience récente, cela devrait prendre moins de 5 heures.