Tige de rétro conducteur cassé sur combi split : RESOLU

Bonjour à tous,

Le rétroviseur droit sur mon combi est cassé et c’est vraiment galère de conduire sans en région parisienne !!
Cette opération peut paraître banale, mais il s’avaère que ce n’est pas une mince affaire.
Je vous sollicite donc pour savoir si vous avez des idées ou déjà réalisés ce type d’opération :smiley:

En fait le rétro sert de charnière et la tige a cassé juste au dessus de la charnière.
J’ai essayé de taper avec un marteau par dessous pour faire remonter l’axe mais impossible, l’ensemble est bien coincé/Grippé=> Je mets du dégrippant tous les soirs mais rien à faire.

J’ai essayé avec plusieurs angles d’ouverture de porte => ça marche pas non plus
J’ai essayé en soulevant légèrement la porte => non plus
J’ai essayé avec un sert joint en appui sur la partie inférieur de l’axe at la partie supérieur de la charnière => non plus
J’ai essayé avec outil pour compresser les ressorts dans le même principe => non plus

En chauffant, ça devrait aller mais à oublier car ça va abimer la peinture !
Du coup, je me demande si je ne vais pas me résigner à faire souder de façon propre une nouvelle tige sur l’ancien axe => mais bon, pour celà, il faut que je trouve un soudeur qui fait du travail soigné.

Avez vous des idées ?

Je vous mets une photo pour expliciter ma problématique.
Merci à vous :wink:

Up :wink: Quelqu’un a une idée ?
Sinon autre solution, meuler/couper la tête de l’axe et chasser l’axe en tapant par le dessus.
Mon principal problème est que il faut que je trouve une solution sans abimer la peinture.

A pluche

manchonner avec un tube de diamètre supérieur? :question: :question: :question:

Bonsoir Djoul,

Merci bonne idée mais malheureusement la tige a cassé net juste au dessus de la tête.
Pour être plus précis, si on regarde la photo, c’est cassé sur la partie basse du carré rouge. Je n’ai donc pas de matière pour manchonner avec un tube de diamètre supérieur. Même si cette solution ne convient pas dans mon cas, c’était une très bonne idée, merci :wink:

A +

bonsoir . Apres avoir bien protéger la carrosserie avec un carton ( la charniere passe dans un trou du carton ) j’aurais couper a la scie a metaux tout doucement la bague du haut pour sortir l’axe vers le bas .

Peut être qu’en perçant laxe il serait plus facil a sortir par en haut ou pourquoi pas par le bas !!!

Bonsoir et merci pour vos idées :wink:

Effectivement scié la tête en protégeant bien le reste pourrait être la solution.
Par contre, je viens de redescendre dans le garage et malheureusement il y a très peu d’espace, il sera très difficile de scier sans frottement de la lame sur le haut de la charnière … grrrr :open_mouth:

Le problème du percer, c’est l’alignement du perçage avec le trou de la charnière… très difficle de ne pas toucher les bords …

Du coup, je vais peut-être tenter ce WE un mixte des deux :

  1. => percer la tête de façon à la fragiliser
  2. => passer un léger coup de scie un fois fragilisé en faisant très attention puis chasser la tête en tapant légèrement dessus
  3. => Chasser l’axe vers le bas

Merci pour vos idées et conseils, je vous tiens informés :smiley:
Bonne soirée

Bonsoir Djoul, vévé78, Quatrapla et les autres …

Bon je viens de passer quelques heures sur ce p… de rétro. Une vraie galère :open_mouth:
Je pense que l’axe charnière n’avait jamais été démonté depuis sa sortie d’usine (46 ans).
Du coup l’ensemble était complètement grippé/soudé. Bref, J’y suis arrivé en sciant la tête, perçant et tapant comme un damné par le dessus pendant quelques heures pour chasser l’axe du haut vers le bas.

Mais bon je dispose maintenant d’un rétro conducteur qui est quand même bien pratique en IDF. :smiley:

Merci à tous pour vos précieux conseils :wink:

Bonne soirée

Bien joué!!!