Tester sonde température d'huile

Bonjour a tous,

j’ai remonté mon moteur et commencé mes essais routier et je suis pour le moins surpris! j’ai fais 15 minutes d’autoroute et ma température n’a pas dépassé les 70 … ça me parait vraiment très suspect! avant démontage la température serait monté a 90 voir beaucoup plus très rapidement.
La sonde est sur la plaque de vidange, et a dû prendre un coup pendant le démontage/remontage, je voudrai donc la tester pour savoir si elle est naze ou si j’ai reussi a refroidir mon moteur de façon exceptionel :laughing: :laughing: :laughing:

Est ce que quelqu’un à une manip simple ?

plonger la sonde à la surface d’une casserole d’eau en ébullition, elle doit afficher 100°(pense à la mettre à la masse, comme si elle était sur le bloc, sinon ça n’affichera rien).
Par contre cette sonde est réputée pour être la moins précise à cause du flux d’air qu’elle se prend en roulant, les deux meilleures étant celle qui se monte dans le puit de jauge et celle du piston de régulation.
au bout de 15 minutes d’autoroute, même le moteur le mieux réglé serait au moins à 90/95°

bonjour,
effectivement tu testes avec une bouilloire c’est nickel

je l’ai fait apres l’achat de la sonde au niveau de la jauge et quand l’eau bout temp 100° moteur arrêter.

par contre cela fait 2 ans et je n’ai toujours pas résolu le problème suivant j’en ai parlé a droite a gauche au centre (période électorale oblige) et pas de réponse:

voila

moteur arrête eau bouillante 100°, je démarre température augmente de 10° :open_mouth:

j’ai testé jauge en place moteur en marche j’ai toujours une temp plus élevé avec une différence plus importante plus la température est élevée. 5° vers 80° et 10° voir un peu plus vers 110°

donc quand je roule avec une température de 120° je ne serai réellement qu’à 110° mais bon ça me fait toujours flipper , alors dans ces moment de températures élevées affichées jusqu’a 125° je conduis a la pression qui elle est toujours nickel.

est-ce un problème de masse de parasitage le fil partant de l’arrière jusqu’à devant (longueur/courant magnétique…)

vos lumières seront les bienvenues :bulb:
merci

Luc

C’est bizarre ton souci. En principe, la longueur du fil devrait ajouter de la résistance, donc afficher une température plus faible que la réalité - vu le peu de résistance du fil, ça ne jouera pas sur une telle distance.

Tu as essayé de mettre une bouilloire directement au cul du bus ?

Peut peut si le fil est vieux la résistance devient énorme :smiley:
Il suffit de voir les problèmes que l’on rencontre avec le fil Neiman=> démarreur…

C’est vrai, mais comme je disais, plus de résistance devrait afficher des valeurs plus faibles.
Et effectivement, le fil du neiman c’est un bon référent comme preuve du souci. Sauf que la sonde n’étant pas installée à l’époque, le fil doit être plus récent, voire neuf… :wink:

bonjour,
effectivement tout est neuf.

je pense n’avoir jamais de réponse au problème, ça fait 2 ans que je roule comme ça …je m’adapte :wink:

a+

luc