Température d'huile.

Bonjour tout le monde,

J’aimerais savoir si il est possible de mesurer la température d’huile moteur en plaçant une sonde au bout de la jauge d’huile?

merci

euh, faut pas avoir peur qu’elle se détache ta sonde :open_mouth: ?
ça existe en un seul morceau et c’est très fiable :wink:

Oui je connais mais c’est trop chère c’est pour ça que j’essaye de trouver une autre solution. J’aimerais mettre un thermocouple, ça coute pas grand chose.

c’est pas la même chose qu’une sonde, il va te dire oui/non, mais il ne te donnera pas une valeur, comme le témoin de pression d’huile au tableau de bord.

Si, peut-être que tu penses aux thermocouple dans les frigo. Un thermocouple c’est juste deux fils électrique avec deux métaux différents et grâce à une soudure ou juste une torsade et un appareil qui converti tu peux avoir la température. Il y a plusieurs types, les plus connus c’est type K et type T, dans le commerce c’est plus les types K qui dominent, Ils peuvent monter a plus de 1000 degrés et descendent a environ -250 je crois, moi j’aimerais mettre un type T car il monte a 250 ou 300 degrés ce qui est suffisant pour un combi et comme la plage et plus réduite il est plus précis. Je pense que tu peux trouver des renseignements sur internet.

En même temps, si tu veux voyager loin et savoir ce qui se passe à l’arrière, ça reste un investissement important à faire. Et moins cher que de refaire un moteur qui aurait trop chauffé… Chez Just Kamper, ils font des packs à des prix plus intéressants que chez nous.

Zieute chez « Hoffman speedster », la sonde y est parfois moitié moins cher qu’en France, même avec les frais de port :open_mouth: :slightly_frowning_face: !
shop.hoffmann-speedster.com/cata … ts_id/1717

Il faut un manomètre VDO avec donc?

Oui c’est important (voir obligatoire) que tous les éléments soient de la même marque.
Pour te donner un ordre de prix : ici en France et ici en Angleterre.
Tu es à Chambéry ou à Paris ?

Je suis encore deux semaines a Paris et après je repars pour 4 semaines a Chambéry.

A votre avis, de la super glue peu tenir sur la jauge?

:grin: :grin: :grin:

je sais pas :grin: :grin: :grin:
faut essayer :grin: :grin: :grin:

sans déconner qu’est ce que tu te fais chier, tu as une solution fiable et éprouvée à 60€ livré chez toi!?!? ok pour le principe de récup et de bidouille, mais si c’est pour finir avec de la colle dans ton bloc, laisse tomber, vaut mieux pas que tu te préoccupes de ta T° d’huile, touche à rien :open_mouth:

+1
Des fois, ça sert pas de vouloir ré-inventer la roue. On parle de la santé de ton moteur ici, alors coller une sonde à l’intérieur, avec les risques encourus, ça risque de te coûter un moteur au final…
Tout comme seniorcanardo : ne fais rien plutôt que faire un truc dangereux. :slightly_frowning_face:

+1
La super glue cela ne tiendra pas dans l’huile avec la température et les traces d’huile inévitable sur la jauge avant collage… c’est perdu d’avance. :slightly_frowning_face:
Faire un système fiable, c’est cher ou long à réaliser, car étalonnage, pièces adaptées … etc.
Alors prendre de tels risques en fabriquant la sonde … ben je ne ferai pas, même si une installation sonde + mano VDO c’est un peu cher, c’est éprouvé. :wink:

Ne vous inquiétez pas pour mon moteur, je pose simplement des questions. Je ne m’embête pas non plus et je serais content de trouver une astuce (c’est aussi pour ça que je pose mes questions dans cette partie de forum). Je n’ai pas envi pour l’instant d’acheter un kit car l’hiver arrive (enfin l’été apparemment) et ça n’est pas une priorité. Je me dis aussi que c’est dommage de dépenser de l’argent quand il y a peut-être une solution peu chers. Aussi la valeur de la température se lit sur un multimètre ce qui veut dire que l’on peut s’en servir pour d’autres utilisations, un multimètre coute environ 25 euros, les fils pour thermocouple je ne sais pas mais c’est très peu chers je pense. Je trouve donc que si il y a une solution elle serait très intéressante.
Merci quand même de vous intéresser à mon post :smiley: et pour les personnes qui rigolent de mes questions je ne le prends pas mal, je suis content si au moins ça fait rire :smiley:.

Salut pintepeche, ne vois pas de moquerie dans ces trois pauvres Smileys :flushed: , c’est seulement qu’à l’heure du hi-tech, de la mécanique chirurgicale et de tous ces produits commerciaux, la « colle »…pour ma part, j’ai pris ça pour clin d’oeil à la prise de tête collective sur ce sujet, ça m’a fait sourire! Rien de méchant.

Au delà de la T° d’huile, c’est la pression d’huile qui est impérative, une huile se dégrade à partir de 120°c, mais ça ne provoque pas de casse moteur au delà (ça brûle juste les additifs de ton huile qui devient une piètre monograde, de l’huile à frite en fait :smiley: )

Par contre, si ton moteur venait à être « rincé », tu peux garder une bonne T° d’huile en ayant une pression à chaud ridicule, pas au point de déclencher ton manocontact* (*moins de 0.5bars) mais assez pour mal graisser ton moteur et serrer/casser.

Eté comme hiver ton bouzin chauffera sur de longue sorties et garder 0.5 à 0.7 bars de pression d’huile par tranche de 1000tours et primordiale. (si besoin,changement du régulateur de pression ou de type d’huile pour obtenir le meilleur rendu)
C’est un mano de pression qu’il te faut en priorité.

J’ai déja la pression :wink: mais j’y comprend pas grand chose, c’est pas très précis je trouve, je crois que en roulant je ne descend pas en dessous de 1bar mais je ne suis pas sur.

Suite à ta question en MP,
A chaud c’est à dire après avoir roulé pendant au moins 10kms le temps que l’huile monte en température, il faut que la pression d’huile indiquée soit d’environ 3 bars en régulation c’est à dire la pression maxi que l’on obtient en augmentant le régime moteur.
En 4ème le régime de régulation doit être atteint à environ 100km/h (ou plus).
Il suffit donc de rouler un peu, de faire une pointe à environ 100 km/h et relever la valeur indiquée sur le mano!
Une huile qui chauffe excessivement fait chuter la pression d’huile. si par exemple d’habitude le moteur fonctionne à une pression de 2,5 bars à 90 km/h, il ya de forte chance que si elle diminue à cette même vitesse que celà est dû à une surchauffe de l’huile.

Au ralenti une pression de 0.5 à 1 bar suffit quand le moteur est chaud.