temoin d'huile

bonjour,

apres une ballade de 250km ce week end pour me rendre au meeting de LOURES BARROUSSES, sur le trajet j’ai le voyant d’huile qui clignote au ralenti, apres avoir roulé en charge… le ralenti est à 800T, peut etre un poil bas? des que je pose mon 46 fillette (tres legerement) sur la pedale le voyant s’eteint…

le niveau d’huile est bon (entre les 2 reperes)
je viens de faire ma vidange avec de l’huile ESSO 20w50

le probleme pourrait venir de la pompe a huile? defectueuse ? j’ai un carter sup, faut il une « gros debit »??

un probleme electrique ?

une huile de m…e, avant je mettais la 20w50 special « vieille auto »?

merci pour vos avis eclairés…

a+
th

tout a fait d’accord pour l’huile « vieux moteurs », de la pure arnaque…je roule a la synthese et mon moteur respire le bonheur!..par contre, pourquoi ne pas installer un vrai mano de pression, et un de temperature tant que t’y es?? c’est facile,rapide, et pas tres onereux!

salut,

j’ai deja les manos, pression et T°… je penche plus pour un merdouille electrique (connexion)

on regarde de plus pres ce WE

hum j’ai des doutes quand au pb electrique, car si tel etait le cas le phénomène se produirai aussi à mi regime, voir à haut régime…un voyant d’huile qui s’allume au ralentit est typique des moteurs qui donne des signes de faiblesses, et/ou d’une pression d’huile trop basse.
un carter d’huile sup augmentela qté d’huile et améliore le refroidissement et ne change en rien la pression d’huile.

celà peut venir de la viscosité de l’huile combinée à une usure (pompe et/ou jeux trop élevé des coussinets de tourillons et manetons) et à un ralenti très bas.
Avant d’atteindre le régime de régulation la pression est proportionnelle à la viscosité (qui baisse avec l’augmentation de température) et au régime moteur.
tu peux vérifier la pompe et remonter si elle est usée une shadeck en 26 ou 30mm celà peut améliorer la pression de ralenti sinon si celà vient d’une usure générale (à combien monte ta pression de régulation de pression à chaud ?) il est relativement simple d’utiliser une huile à la viscosité différente>>> celà fait des miracles en terme de pression de ralenti à chaud et il est possible de multiplier la pression à chaud au ralenti par 2 ou3 !!

merci pour les eclairages…

electrique ou pas? en même temps ma jauge a essence tombe à 0 des que j’atteins la moitié du réservoir et le symptôme arrive au même moment que l’histoire du voyant :thinking:

pression à 2.5bars a chaud à 100km/h et plus pres des 1.5 bar au ralenti
le desagrement arrive au lendemain de ma vidange… hasard ou pas ?
sur petit parcour pas de soucis…plus quand je roule longtemps…

a+
th

a mon avis la jauge a essence n’a rien a voir (c’est la jauge qui est en défaut, pb classique sur nos épaves :roll_eyes: ).
la pression de 2.5à 100km me parait bien, par contre les 1.5bars au ralentit parait beaucoup et donc en contradiction avec le voyant qui s’allume (c’est peux etre à cause de la vitesse de déplacment lente de l’aiquille du mano).
je ne pense pas qu’il puisse aussi y avoir un lien avec ta vidange (sauf si tu as changé les caracteristiques de ton huile comme l’a expliqué Loïc)

merci cyrille,

c’est c eque je dis dans mon premier post, j’ai mis de l’huile de supermarché (normalement de la bonne marque ESSO…) alors qu’avant je mettais l’huile sprecial « vielle auto » en bidon de 1 litre

pour ete peinard, je vais changer la pompe a huile et remettre une « normale » neuve (shadeck26 ou 30… c’est quoi l’avantage par rapport a une sdtd???) et ensuite si pas de resultat, refaire la vidange avec mon ancienne huile 20w50…

et apres…si ça ne marche pas, et bin…je pleure… :smiley: :smiley:
a+
th

pour identifier ton pb, ne change pas tout d’un coup !
la pompe en 26mm (=longueur des pignons) est une pompe standard, la pompe en 30mm est dites gros débit (pignon plus long de 4mm, donc surface des dents plus importante donc plus d’huile comprimée…).

Bonjour
Connaissant bien le bus de combi64(ainsi que son pied droit un peu lourd parfois… :laughing: ) je pense que le problème vient uniquement de la marque de l’huile(pour en avoir déja fait l’expérience)
Une nouvelle vidange avec la BONNE huile(comme avant) et le résultat sera la…
@+

merci JMR, justement je voulais passer un « phone » aujourd’hui… le combi y sera samedi pour des modifs elecrique, changement des boites a fusible, branchement radio, branchement frigo, remplacement du compte tours… :smiley:

pour ce qui du pied lours, c’est une legende. :roll_eyes:
a+
th

hum hum…comme la légende de la plaque de vidange à l’envers… :laughing: :laughing:

mais non ??? :laughing:

remarque ya bien des pros qui mettent des amortisseurs de 103 SP sur leur buggy !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

punaire JMR…3 MESSAGES en 2 jours !!! OUAHH !!! …à ce rthyme… :smiling_imp: :smiling_imp:

par experience depuis 15 ans que je roule en combi, de l’huile 15w40 en ete c’est bien suffisant pour tes problemes de pression, verifie d’abord le limiteur de pression d’huile(grippage ?) facile a trouver sous le moteur voir 2 sur certain moteurs.gros bouchon avec gros tournevis a l’avant du moteur et a l’arriere.fais gaffe au ressort a l’interieur peinture d’huile sur la gueule garantie.

:laughing: tu sais quand t’es capable de monter une plaque de vidange à l’envers !! démonter un clapet c’est comme traverser l’Amazonie !!!

:arrow_right: ok ok

ouai! et meme que ceux qui restent derrière ils mettent des pare brise en plastique à cause des cailloux projetés par les pros :laughing: :laughing: :laughing:
la preuve en image samedi… :wink:

MÔSSIEUR confond plastique et MAKROLON !!!
D’ailleurs comme dis GG, MOI je suis un pur !!! DONC je vais même l’enlever :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

ça ce n’est pas une légende, mais un test pour les « petits nouveaux » du shop afin de verifier leurs compétences :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
(ben ouais…je l’avais fait expres… :laughing: .)