T3 - 1,9WBX Présentation + Bouffe de l'huile ...

Bonjour a tous,
n’ayant pas trouver la rubrique ou me présenter, je le fait ici. Toutes mes excuses si une tel rubrique existe mais vraiment je ne trouve pas …

Je vis en Allemagne et suis l’heureux possesseur d’un T3 de 1985 moteur DG. Nous avons ma compagne et moi acheter ce Bus a l’automne dernier. Il a passé l’hiver dans un hangard au sec en attendant les beaux jours qui enfin sont arrivés. Nous l’avons donc cherché il y a deux semaines. Un bon coup d’éponge et de vaporeto plus tard et nous étions prets pour notre premier week-end avec notre fils de 2 ans et 1/2. Nous sommes donc parti pour le week-end de Pâques dans le Jura et je dois dire que malgré le froid (-1° la nuit) nous avons apprécié a fond la ballade !

Mais voilà que les ennuis commences (en même temps c’est un T3 hein. Fallait s’y attendre … :smiley:

1 litre d’huile environs pour 300km de route Yellow_Flash_Colorz_PDT_13

Pour commencer je compte faire un Test de compression moi même avec un Testeur a 2 balles commander sur Ebay.

En attendant j’aurais bien voulu avoir votre avis : Segmentation, joint de queu de soupape, soupapes elles-même ou tout a la fois ?

Une précision :
Il est arrivé une ou deux fois qu’il ait fumé vraiment très bleu au démarage a froid. Genre 10 secondes puis plus rien. Mais comme dit ; juste une ou deux fois puis maintenant demmarage normale a tous les coups. Par contre il sent l’huile brulé a chaud comme a froid et ca tous le temps.
Je n’ais pas encore fait la vidange depuis que je l’ais acheter et compte la faire avec de la 20w60 que j’ai déjà commandé.

Pour le Week-end du premier mai on comptait partir a nouveau en famille. Vous croyez que ca craint si je fait régulièrement les niveaux ?

Merci a tous ! J’attend avec impatience vos commentaire d’expert… :wink:

Jean

Salut, et bienvenu sur le fofo :wink:
Tu as tous les signes d’une segmentation en vrac mes condoléances :cry: mais y a pire, c’est pas un chantier monstrueux.

bjr et bienvenu Jeanvie !

post placé dans la bonne section :wink:
pour ton moteur, y a plus qu’a !

Merci pour la réponse et le déplacement de post :wink:

Segmentation HS ?? :open_mouth:

J’aurais espéré n’avoir qu’a toucher aux culasses. Je suis en ville et n’ais pas de garage. Les culasses j’aurais pu les démonter sur le trotoire mais le moulbif complet ca va pas le faire … :slightly_frowning_face: Si j’avais la place c’est un truc que j’aurais fais volontier car j’adore ca mais là …

Je crois qu’il ne me reste plus qu’a refiler le BB a un pro. Ca va nous couter un bras :imp: :imp: :imp:

Vais quand même faire un test de compression pour en avoir le coeur net

fait un teste de compression , sa peut etre un joint de culasse ou une soupape… voir autre chose…

Bienvenu a toi et ton popo :grin:

si ce sont les segments pas de risque de casse.
si par contre cela est causé par une usure prononcée des guides et soupapes c’est plus sensible.
Malgré les poussoirs hydro ton idée de passer en attendant en 20w60 peut déjà arranger ta consommation d’huile et les fumées émises.

Merci a vous tous pour vos réponses !!!

J’ai effectivement entendu dire que les poussoirs hydro sont très sensible a la viscosité de l’huile. Je viens de me rendre conte d’une bourde de ma part. Ce n’est pas de la 20w60 que j’ai commandé mais de la 20w50. Ca ira ou je risque de tous foutre en l’aire ? Vous me faite peur …

J’ai aujourd’hui discuté avec un vieu de la vieille mecano confirmé en T3. C’est un retraité qui mange du T3 toute la journée par hobby/arrondissement de fin de mois. D’après lui ca l’étonnerais que ce soit la segmentation mais que ca pourrait être soit :

• Les soupapes
    soit
  • Une mauvaise huile et/ou vieille utilisé pour la dernière vidange

Je vais donc commencer par une vidange dès reception de l’hule commandé.

Je précise qu’il ne fume absolument pas mais sent fort l’huile brulé.
Il est arrivé a 2 reprises que celui-ci fume bleu (très fort) pendant une dizaine de seconde a froid. Puis
depuis, plus rien… Je précise que lorsqu’il a fumé bleu, c’était juste après que je lui fasse les niveaux.
Trop d’huile ? Huile de mauvaise qualité (semi-synthèse) ? Aucune idée. Toujours est-il que je vais
commencer par faire la vidange avec de l’huile LIQUI MOLY High Tech Motoröl 20W-50 minérale.

Je verrais bien ce qu’il en est …

Pas de risque en 20w50 après un arrêt prolongé il risque juste de claquer plus longtemps au niveau des poussoirs hydro.
Tu verras déjà si ca améliore la conso d’huile en faisant la vidange (+ filtre à huile).
Ne jamais dépasser le niveau maxi,… mieux vaut être au milieu des deux repères que au maxi!