T2B Westfalia "Flower Power" '73

Fais toi confirmer par ton motoriste, mais il me semble que pour les tiges alu le réglage c’est « zéro, gras »: tu peux tourner la tige avec deux doigts mais tu ne lui mets pas de 0,10 ou 0,15 de jeu. Pas sûr à 100%, fais toi confirmer.

Non, pour les tiges de culbuteurs en alu, c’est 0,10 à l’admission et 0,15 à l’échappement.

Zéro gras, c’est pour les tiges en acier chromoly.

2 « J'aime »

Ok je lui poserai la question. De toutes façons, je vais rouler encore avec en septembre/octobre, et en fin d’année on sortira le moteur pour regarder ça de plus près.

Sur un autre sujet, j’ai changé mes 2 serrures de portes de cabine, car je n’arrivais plus à verrouiller à la clé depuis l’extérieur.

Avec les nouvelles, j’observe ce comportement étrange, des 2 côtés : aucun souci pour verrouiller et déverrouiller à la clé (tant mieux !), sauf si, entre le verrouillage et le déverrouillage, je tente d’ouvrir la porte en actionnant la poignée. Là, plus moyen de déverrouiller depuis l’extérieur, il faut que je bataille depuis l’intérieur pour « débloquer » le système.

Est-ce comme cela d’origine ? Au début je penchais pour un défaut de ma « nouvelle » serrure mais j’ai changé le 2e côté et c’est la même chose sur les 2 pièces « neuves » !

Ca a fait pareil à mon frangin, obligé de rentrer par le hayon arrière ! Un bon graissage de tous les éléments de la serrure et autres loquets actionnés par les divers leviers avaient résolu le problème.
La graisse en bombe est ton amie !

1 « J'aime »

Oups! :frowning_face:

Le réglage a été fait à 0.15 « bien serré », donc il ne doit pas être trop loin de la vérité…

Malheureusement, au bout de 500km, le bruit est revenu, quasiment au même niveau qu’avant réglage. Il faut que je prenne un moment pour voir si c’est le réglage qui n’a pas tenu, mais le plus probable reste que le jeu vienne de l’intérieur, donc sûrement une dépose et ouverture à venir.

De plus depuis ce weekend est réapparu un des premiers problèmes réglés peu après l’achat (mais je ne me souviens plus comment !) : le klaxon qui se fait entendre dès que je tourne le volant. Je ne sais plus comment j’en étais venu à bout. Ce qui est certain, c’est que ma colonne de direction est légèrement mobile verticalement, peut-être que quand je braque fort j’exerce une pression vers le bas qui met en contact ? M’enfin il doit bien y avoir un moyen pour que ça marche… Pour l’instant je me suis contenté de virer le fusible.

Ca ne m’empêche pas de me projeter sur les autres travaux à faire cet hiver. Pour des raisons de budget, la peinture de la partie haute attendra un an de plus, et je vais me contenter :

  • du lit continental. Je vais remonter un ou deux topics sur le sujet.
    Mais le kit SK n’a pas l’air terrible par rapport à l’origine, notamment sur la partie qui se rabat pour laisser de la place pour monter.
    avis kit "lit continental" de chez SK - #6 par spiderfab
    @didier83890, si tu passes dans le coin, je serais intéressé pour voir comment cela s’utilise une fois en place.
    J’ai vu qu’il y a une dizaine d’années, un groupe de membre avait fait fabriquer un kit proche de celui d’origine.
    Fabrication d'un lit de toit pour Westy 68/73
    @seniorcanardo tu en faisais partie, tu aurais éventuellement une piste pour que je puisse me le procurer ? Des membres de l’époque qui ne l’auraient finalement pas monté ?

  • de l’installation des feux de recul : là encore, il existe un kit chez SK, qui devrait faire l’affaire sans souci cette fois.

  • de l’électrification du lave-glace. Pareil, kit SK, pas cher, c’est à ma portée

  • plus coûteux, réfection des sièges avant et remplacement des garnitures plastiques sous les sièges avant. Je pense m’orienter vers des housses TMI, et utiliser les conseils présents dans ce topic :
    Refaire ses sieges avant de Westy - #19 par Sonia
    Je n’a jamais fait ça, si vous avez des conseils je suis tout ouïe…

Si vous êtes arrivés jusque là, merci de m’avoir lu :wink:

Pour rendre le texte plus digeste, quelques images de l’excursion de ce weekend dans la Brenne, accompagnés d’un beau T6 rallongé 4motion, qui va aller passer 1 an en Amérique du sud l’année prochaine. On lui donne des occasions de se préparer :wink:

3 « J'aime »

Ah on voit la difference entr le T2 et le T6 :slight_smile: la table est plus haute… :rofl:

Salut westhib,

Sympa la brenne, mais dommage que tu n’es pas dis que tu y venais, j’habite à côté…

Une prochaine fois. :wink:

Arff, dommage, je l’ai vendu cet été, il est resté en annonce un bout de temps en plus.
C’est @franckys13 qui me l’a pris, peut être qu’il peut te filer les cotes et la liste de la quincaillerie?

Sinon à moins que tu tiennes vraiment à rester d’origine, rejoins la Porsche Seat Team, tes lombaires te feront des mamours! à 500€ tu en trouves des propres (Boxster ou Cayenne: ±20 ans)

1 « J'aime »

Bon, quelques nouvelles, et pas spécialement des bonnes. Ne faisant pas les travaux moi-même, j’ai bien conscience que ça intéresse moins, mais je vous partage quand même…

Le moteur a été ouvert et plusieurs soucis trouvés :

  • le bruit de culbuteur venait d’une tige qui s’est mangée petit à petit. Pas trop d’hypothèse sur la cause, j’en saurai plus quand j’irai sur place et je posterai des photos. Toujours est-il que la soupape d’admission ne s’ouvrait plus, ou quasiment plus.

  • le moteur présentait un point dur à la rotation, dont je ne me suis pas du tout aperçu à l’usage. Même sur les derniers km pour aller le déposer à l’atelier, malgré de légers bruits suspects je trouvais qu’il avait la santé. Là encore pas trop d’idée sur la cause, une surchauffe peut-être ? Il n’y en a pas eu avec moi depuis que j’ai fait poser le mano de température d’huile, m’enfin ça laisse les 8000 km d’avant la pose + les 1500km de locations pour qu’il y ait eu un sur-régime. En tous cas les cylindres sont apparemment bien marqués.

  • un coussinet de bielle avait été mal monté au moment de la réfection, passé au tour pour corriger le défaut, puis remonté tant bien que mal, sans son pion de centrage. Là c’est de l’incompétence ou de la malhonnêteté, peu importe le mot, mais ça mériterait un recours… Sauf que j’ai pas le temps et pas l’envie.

Plusieurs autres détails, sans forcément de conséquences sur la suite, montrent que la précédente réfection a fini par être bâclée (ce dont je me doutais) : rondelles absentes, écrous pas conformes à l’origine etc.

Donc on a un moteur qui en seulement 11000 km a probablement eu un souci de chauffe, de lubrification, peut-être à cause d’un mauvais usage mais il y a aussi eu un mauvais remontage.
Après 7000€ de travaux dessus il y a 3 ans 1/2 je suis écœuré. Mon seul réconfort c’est que cette fois il est entre de (vraies) bonnes mains, expertes (pas comme la première fois) et qui cherchent à vivre de leur passion, pas à monter une multinationale grâce à la mode aircooled (comme beaucoup)… Donc on va dire que ça va coûter moins que la dernière fois et repartir pour 100 000 bornes. Mais quand même.

Donc on part sur un nouveau kit cylindrée, tiges de culbuteurs, coussinets de bielle (le tout avait 11000 bornes) et pompe à huile (qui elle était d’origine).

2 « J'aime »

Ah, et je vais en profiter pour refaire bien mes tôles moteur cette fois. Je viens de recevoir une (petite) cabine de sablage, et je m’apprête à passer commande de l’équipement et poudre pour peindre à l’epoxy. Je veux juste vérifier d’abord que toutes les tôles rentrent dans un four classique… Si jamais quelqu’un ici passe et a la réponse :sweat_smile:

La turbine et la tôle la plus proche de la porte moteur doivent difficilement passer dans un four ! :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, les grandes tôles (2 couvre-cylindre + la grande du fond) sont parties chez un pro. Je les ai sablées, et je les fais thermolaquer, je les reçois mardi normalement. Je n’ai pas touché à la turbine.

Pendant ce temps, je me suis amusé à sabler et thermolaquer « à la maison » les plus petites (une quinzaine de pièces quand même !!!)

Le poste de travail :


Ma vie a changé quand j’ai eu la présence d’esprit de brancher l’aspirateur… (non indiqué dans le très sommaire manuel, qui ne concernait que l’assemblage de la cabine)

Couvercle ouvert, juste pour illustrer. En réalité, entre la poussière et le fait que la vitre ne soit pas parfaitement transparente, on se retrouve vite à sabler « à l’aveugle ».

Je n’ai pas pris de photos de pièces sablées. Mais pour la plupart, si j’ai bien réussi à enlever toute la peinture, en revanche il restait un peu de rouille de surface. J’ai enlevé le plus gros à la brosse métallique rotative, et j’ai ensuite appliqué un traitement chimique (pas toujours le même selon les pièces, on verra ce qui a le mieux marché) :

  • Soit juste du Phosprim de chez Restom (notamment pour les pièces qui ont attendu quelques jours avant le poudrage)
  • Soit Phosprim + Ferose
  • Soit Ferose uniquement

Pour le poudrage, j’ai utilisé cet engin :

Je n’ai touché absolument à rien niveau réglage, je l’ai utilisé tel qu’il a été emballé à sa sortie d’usine… Et ma foi ça a plutôt bien marché :

Un petit tour à 180°c pendant 15 minutes

Et j’ai eu la flemme de faire une belle photo avec toutes mes pièces bien brillantes, et désormais elles sont montées !

Niveau budget,

  • Environ 100€ la cabine de sablage, + 10€ pour un raccord de compresseur du bon diamètre (celui fourni était trop petit), + 2x 8€ de sacs de sable (j’ai testé 2 granulométries différentes, du 0.4-0.6 et du 0.8-1.4 : pas vraiment trouvé l’un meilleur que l’autre, le plus petit semble plus efficace mais génère plus de poussière)
  • 129 € pour le pistolet à poudrer, + 25€ de poudre RAL 9005 prise sur Ebay (j’en ai utilisé maximum 50g sur les 500 achetés… Je vais pouvoir faire de la prestation ^^)
  • une dizaine de kWh pour la cuisson :wink:

Normalement, retour du bus à la maison fin de semaine prochaine :smiley:

2 « J'aime »

J’en profite pour vous demander conseil pour repeindre ce pot d’échappement qui, s’il est en parfait état à l’intérieur, est sacrément moche de l’extérieur… (remplacé en 2019, quand le moteur a été refait la 1ere fois).

Bonjour

Je suis très impressionné :blush:

Bravo

1 « J'aime »

Tu as profité de l’absence de ta femme pour faire ça ? :laughing:

3 « J'aime »

Bonjour @westhib ,
très beau boulot !

Tu as un lien concernant le pistolet à poudrer, par hasard ?

1 « J'aime »

@Manu_westy merci !
@pierrox même pas, sa résignation a suffi :joy:
Il faut dire qu’à part une odeur qui pique un peu les narines pendant la cuisson, sinon c’est ni vu ni connu… une pyrolyse derrière pour la forme et zou.
@Leon j’ai pris ça sur ManoMano ! On trouve aussi sensiblement la même chose sur eBay (a part le prix, je n’ai pas vu de différence)

https://www.manomano.fr/p/msw-station-de-peinture-en-poudre-poste-machine-a-peindre-07-21-bars-19641484

2 « J'aime »

Merci pour le lien @westhib , je vais regarder ça avec intérêt !!!