T2b 1600AD broute puis cale

Je ne comprend pas ta crainte de démonter le carbu.
t’as 2 fils électrique, une vis de 8 pour le câble d’accélérateur, et 2 boulons de 13 dessous, un jeu d’enfant.
(j’ai acheté une clé de 13 facom en forme de boumerang qui va trop bien.)
une fois tout desserré, tu mets un coup de pchit wd40 sur le joint
30 minutes après, ça devrais s’être ramollie.
tu tapottes le carbu avec le manche d’un gros tournevis jusqu’à décollement.
au remontage, il suffit de huiler le joint et t’auras plus de collage.

pour tester ton circuit d’essence, apres avoir préalablement mis de l’essence dans la cuve, tu mets l’extrémité de ta durite d’essence dans une bouteille.(celle qui normalement se met sur le carbu)
un copain démarre le bus, et si ça gicle dans la bouteille c’est que ta pompe fonctionne .
là tu hurles pour qu’il coupe le moteur…
si ça pisse pas, commence à chercher en remontant ta durite.

c’est la crainte du débutant … Mais je vais me lancer!

C’est normal, mais tu vas y arrivé. :wink:
Prévois juste un joint neuf, pour ne pas avoir de prise d’air sous le carbu. :wink:

Ça y est !

et le problème est identifié : il y avait de l’essence dans la durite avant la pompe, mais pas une goutte dans celle reliant la pompe au carbu ! Ça ne se réamorce pas? Ca pourrait expliquer la panne. Pensez-vous que l’endommagement de la membrane peut d’abord faire que la pompe marche mal, puis que ca lâche?

Autre chose, j’avais du dépôt dans le carbu (photo : https://ibb.co/58jYScR)
Vous pensez que je dois faire un nettoyage complet (tout démonter et ultrasons) ou juste les gicleurs et changer les joints ?
Merci!!

pour ton carbu, un bon nettoyage avec changement des joints devrait suffire

par contre ton dépôt ressemble à de la rouille, il faut impérativement mettre un filtre a essence (pas dans le compartiment moteur)
pis du coup, autant changer toutes les durites par des neuves de bonne qualité (avec des colliers à chaque extrémités)

les essences actuelles ont tendance à bouffer les caoutchoucs, donc à ne pas prendre à la légère, c’est peut être même ça qui a usé prématurément ta pompe :neutral_face:

Merci djoul
je vasi en profiter pour changer les druites et mettre/changer un filtre (sorite de réservoir, a priori il y a un nout de flexible).

bon weekend à tous!

Bonjour à tous

comme je disais, je profite du nettoyage carbu pour changer le filtre a essence. Bein y’en a pas!
J’ai compris qu’il était impératif de le mettre sous la bête (sorite de réservoir).
Ma question est : comme je vais changer la durite sortie de réservoir, ça va pisser de l’essence partout, j’en profite pas pour vidanger totalement le réservoir (et éventuellement évacuer quelques merdes) pour travailler tranquillement ? Il reste 10 litres grand max.
Merci!

Si effectivement tu en profites pour changer la durite à la sortie de ton réservoir ça va pisser direct.
Ce que tu peux faire c’est pincer cette durite avec une pince étau et la couper juste après la pince, tu mets un contenant de 10l et tu récupères ton essence, tu verras ainsi sa couleur et si tu as des petites merdes…
Après cela ne va pas nettoyer ton réservoir et enlever toutes les merdes si tu as de la rouille à profusion dedans par ex… seule une sortie de ton réservoir et une inspection te diront si c’est pourri là dedans et si il faut plus.
Mais c’est de toute façon une 1ère manip qui ne demande pas trop de taf et qui te permet d’une de mettre un filtre qui protègera ton circuit d’essence et de deux de changer une durite qui est peut-être vieille qui se désagrège aussi par ex :wink:

merci Coyotte72, je vais ma lancer!

La douche d’essence sous le combi, ça fait partie des baptêmes incontournables. :smiley:

Surtout le moment où ça te coule sur les aisselles :angry:

j’ai testé y’a pas longtemps, surtout pas d’étincelle a proximité sinon épilation immédiate sous les bras :grin:

effectivement, j’ai pris ma petite douche … Et dans les yeux, ça pique !

c’est le métier qui rentre :laughing:

C’est cool, maintenant tu es baptisé :grin:

pourtant je pensais y échapper, j’avais mis une pince pour arrêter l’essence.
Mais y’a toujours un moment ou ca déconne, coincé sous le bus en plus …

C’est toujours pareil, on croit maîtriser et … paf la douche et le temps de se dégager de dessous… :roll_eyes:

Au moins maintenant, t’es tranquille pour un bon moment. :wink:

Bon, circuit essence vérifié, flexibles et colliers neufs, ça démarre au quart de tour.
Mais pas pour longtemps … Je laisse tourner le moteur 2-3 minutes, et les problèmes reviennent, ça broute, puis même en jouant de l’accélérateur ça fini par caler.

Je test le contacteur de Neiman, pour voir si le problème ne vient pas de là. Je mesure 11,7 V sur la bobine, me dit que le problème est peut être là, et branche directement la bobine à la batterie … Je redémarre, rebelotte …

Résumé :

  • après vérif de l’arrivée d’essence et réfection du carbu

  • après réglage de l’allumage (écart vis platinées + calage statique)
    rien n’y fait, le moteur broute puis cale au bout de qq minutes.
    Je fais quoi maintenant ?
    Bobine ? Condensateur ?
    J’ai acheté un kit Ignitor + bobine.
    Je monte ça et je vois?

Merci!
Aurell

Je vais peut-être dire une connerie… les pros me diront… on est encore en été donc ça semble bizarre mais de la condensation sur la pipe d’admission (en hiver le givre) du à un mauvais réchauffage si la pipe est encrassée :neutral_face:

Possible?

a tu essayé de débrancher la durite d’essence entrée carbu, mettre le bout de durite dans un verre ou bouteille
et lancer le démarreur pour voir si tu a un débit de pompe correct .