Surchauffe moteur

Bonjour à tous.

Voila je suis en période de rodage et mon moteur au bout d’une vingtaine de kilometre monte aux alentours de 120°c, du coup je prends un peu peur. L’allumage est réglé a la strombo à 34°, j’ai reverifié le jeu aux culbuteurs, ce matin j’ai fait un check up des pistons de régulation d’huile, aucun d’eux n’est grippé (par contre aucune idée si le tarage des ressorts est bon, cependant ils etaient deja present sur le bloc qui m’a servi pour monter mon nouveau moteur et avant je n’avais de soucis de surchauffe), le calorstat est bloqué en position ouverte et les toles moteur ainsi que le joint de compartiment sont présent.

Dans un premier temps je me demandais comment verifier les valeurs que me donne la sonde?

deuxieme point, j’entends un claquement qui varie en fonction du regime moteur et je me demande si en remontant le moulin je n’ai pas fais de la m… et que cela entrainerai un échauffement des pièces en rotation ce qui expliquerai mon probleme, auquel cas c’est moins drole et il faut que je redemonte tout avant de tout casser. Et je pense aussi au circuit d’huile bouché par la pate a joint… enfin jsuis paumé quoi.

Mon moteur est un 1678cc, kit acheté chez sp-sh.
Et dernier point quand la sonde indique 120°c je peux mettre la main sur la turbine sans me bruler, j’avais vu un forumer poser cette question je ne sais plus dans quel sujet.

Bon soirée à tous.

1678cc

il faudrait commencer par un relevé de pressions à chaud, surtout si tu as un claquement qui s’entend (coussinet?)

Re,

merci seniorcanardo pour ta reponse, j’avais effectivement vu sur pas mal de post concernant la surchauffe (ou pas) qu’il est preferable d’avoir un mano d’huile plutot qu’une sonde de temperature.

Je viens de faire un test, apres avoir rouler pour atteindre les 120°c affichés sur mon vdo j’ai mis une sonde thermomètre de cuisson de viande ( la sonde est longue) et je l’ai glissée à l’emplacement de la jauge et le bout baigne dans l’huile. La je releve 98°c à la place de mes 120°c… :astonished: Du coup j’ai plonger cette derniere dans l’eau bouillante pour verifier son etalonnage et elle m’indique 100°C.

Et ce que mon test est valable?

Apres ça ne change rien pour le claquement, mais comme ça fait longtemps que je n’ai pas roulé en combi je ne sais plus trop a quoi m’attendre en bruit moteur…

je sais pas quoi te dire pour la sonde de cuisson, est ce qu’elle réagit normalement si seulement le bout baigne dans l’huile?
par contre si ta sonde « plongée » dans l’eau bouillante affiche bien 100° c’est que la mesure est bonne et que soit le mano vdo déconne ou qu’il a un faux contact. Je te rassure, j’ai passé un été traumatisant à psychoter sur mon mano juste à cause d’une masse qui lui faisait afficher 120° dès que je roulais plus d’une demi heure.
Pour ta pression ça vaut vraiment le coup d’avoir un mano, je trouve même que c’est prioritaire sur la température.
Est ce que ton voyant d’huile s’éteint juste dans la seconde après le démarrage?
ton claquement tu l’entends dans le bas moteur? ça serait pas juste le jeu latéral des culbuteurs?
C’est à prendre avec des pincettes parce que j’ai pas envie d’endosser la responsabilité d’un moteur cassé, mais en rodage, un moteur chauffe toujours un peu plus qu’une fois rodé, parles en avec sp-sh, ils ont l’habitude de ce kit.

Salut Seniorcanardo,

En lisant ton message j’suis tombé un peu sur la fesse car je ne savais pas qu’on devait réglé le jeu latéral des culbus, malgré le vw tech atelier et la rta, j’ai dû passer a coter… Du coup j’ai tenté de trouver un méthode de réglage en fouillant le net, ce n’est pas encore concluant mais je vais finir par mettre la main dessus

Quoiqu’il en soit le bruit de claquement est situé coté haut moteur et plus fort a droite qu’a gauche.
En tout cas je ne te ferais jamais endosser la responsabilité de quoi que ce soit, si après le calage latéral le claquement continu je saurais a quoi m’en tenir et démontage en perspective.

Merci du temps que tu prends pour me répondre.

Bonne journée.

edit: je viens de comprendre et effectivement ç me parassait bizarre, pour le jeu latéral il faut juste verifier qu’il n’y en ai pas c’est ça? (je suis en rampe d’origine avec rondelles ressort)

il faut qu’il y en ait mais vraiment léger léger : 0,1mm, mais ça peut bouger au cours du rodage. la queue de soupape doit être légerement excentrée du marteau de culbuteur. trop centrée ça va toujours frapper au même endroit, trop décentrée ça va marquer, en gros le marteau de culbuteur fait légèrement pivoter la soupape en la poussant.
ça ne doit pas jouer sur la T° par contre.

Ok, donc si je comprends il faut que je laisse un dixieme de jeu entre chaque culbuteur et l’ensemble rondelle+rondelle ressort+rondelle?

edit: je crois que j’ai dû louper un épisode, avec les rondelles ressorts je ne vois pas comment obtenir le jeu adequat, les culbus sont constament poussés vers le « dé » de fixation des rampe meme en retirant deux rondelles de marteau de soupape (juste pour me faire une idée)je n’obtiens aucun jeu.

En fait je pense que je ne vois pas exactement ce qu’il faut regler.

Tout simplement parce que je t’ai enduit d’erreur, la méthode que je te donne c’est pour les rampes rigides, ce qui est pas ton cas… :flushed: honnêtement je sais plus du tout comment ça se fait sur une rampe d’origine.
Bon de toutes façons c’est pas ça qui ferait monter la T de 20 degrés!
Ton principal problème c’est le mano, si ta sonde à bidoche t’annonce 98 et que dans les mêmes conditions le mano dit 120, c’est qu’il y a un bleme au mano et pas au moteur, ouf!
Si tu as un doute sur ton montage, au moins fais toi prêter un mano de pression, ou teste avec un mano mécanique d’atelier.

Pas de problemes, merci pour les conseils, je vais effectivement chercher de quoi verifier la pression au moins je serais rassuré. Le voyant de tableau de bord s’eteint instantanement au demarrage.

J’ai fait une video du moteur en fonctionnement pour avoir l’avis d’oreilles plus experimenter mais clairement ça claque… Apres la qualité de prise de son reste celle d’un telephone.

1drv.ms/v/s!Anli3P3vWdVDlEDe_2BmiIgfRHDH

Salut
Si tu es toujours sur montlouis je peux venir te voir

Salut Denis,

Oui je suis sur montlouis mais que jusqu a dimanche et avec un emploi du temps chargé.
Ça aurait été avec grand plaisir, apres je suis peut être en Touraine le we prochain.